antimondialiste

[ louvoyer : naviguer en zigzag à contre vent ]

 

Visitez les galeries Mémoires d’Inde et Journal de Chine sur KHEPRA-PHOTOBLOG

17/02/2017

Le régime de l’arbitraire

Classé dans : culture de la peur, exclusions @ 16:44

Il y a des gens qui savent que même s’ils traversent dans les clous, même s’ils ont toujours leurs papiers sur eux, même s’ils sont toujours respectueux, calmes et polis, à tous les coups, le contrôle d’identité, c’est pour leur gueule. Leur gueule de métèque, leur gueule de mec qui doit toujours prouver son innocence à priori. Il y a des gens qui doivent se soumettre à l’arbitraire policier, pratiquement chaque fois qu’ils mettent le nez dehors, chaque fois qu’ils prétendent séjourner dans l’espace public d’une manière ou d’une autre.

Des gens qui vivent sous le régime permanent de la bavure. Il y a gens pour qui croiser la Police signifie un harcèlement systématique… ce qui, en soit, est déjà beaucoup. Mais pour qui cela peut aussi signifier bien pire : insultes, menaces, coups et blessures, voire une grosse tête ou même une matraque ou un enjoliveur dans le cul.

Il y a des gens pour qui croiser la Police dans la rue peut signifier que c’est le dernier jour de leur vie.
Il y a des gens pour qui fuir dans un transfo EDF peut sembler être une meilleure alternative…
Il y a des gens qui doivent — implicitement — être meilleurs que tous les autres pour ne pas mériter d’être violés par ceux qui détiennent l’autorité, des gens qui savent que leur parole sera systématiquement niée, réfutée, minorée. Des gens qui sont présumés coupables, particulièrement par ceux qui vivent comme moi, loin d’une certaine police. Des gens qui doivent subir en silence et ne jamais, jamais se révolter du sort qui leur est fait.

Lire l’article sur Le Monolecte : Le régime de l’arbitraire


15/02/2017

Appel des artistes contre l’impunité des violences policières

Classé dans : culture de la peur, exclusions @ 12:32

“LA MORT D’ADAMA TRAORÉ NOUS CONCERNE TOUS”

Déjà une centaine d’artistes et de sportifs prennent position contre les violences policières : Eva Doumbia, Gilles Lellouche, Nekfeu, Imany, Arthur H, IAM, Christine & The Queens, Fianso, Yannick Noah, Bertrand Tavernier, Omar Sy, Lilly Wood and the Prick, Mademoiselle K, Cantona, Archie Shepp, Nicolas Duvauchelle, Black M, Annie Ernaux, Rachida Brakni, Zebda, Ramzy, Olivier Rabourdin, David Bobée…

C’est notre cause commune à toutes et tous : ENSEMBLE CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES ET LEUR IMPUNITÉ !

Cet appel est ouvert à signatures, contactez-nous ici : ensemblepouradama@gmail.com

Lire l’appel sur Quartiers XXI : Appel des artistes contre l’impunité des violences policières


14/02/2017

« Affaire Théo » : les violences et sévices sexuels perpétrés par des policiers sont-ils exceptionnels ? – Basta !

Classé dans : culture de la peur, exclusions @ 22:45

Le « viol avec matraque » dont est accusé un policier sur Théo L., un jeune aulnaysien de 22 ans, a suscité la réprobation de toute la classe politique, mise à part l’extrême-droite. Si elles demeurent rares, les violences avec sévices sexuels perpétrées par des policiers ne sont malheureusement pas exceptionnelles. La France a déjà été condamnée à deux reprises par la Cour européenne des droits de l’homme pour de tels faits. Un policier, accusé d’avoir commis des violences similaires à Drancy, sera jugé le 20 février. D’autres affaires pour « agression sexuelle aggravée » perpétrée lors de contrôle au faciès sont en cours d’instruction. D’où viennent ces pratiques ?

Enquête à lire sur Basta ! : « Affaire Théo » : les violences et sévices sexuels perpétrés par des policiers sont-ils exceptionnels ?


13/02/2017

Si on laissait tomber Facebook ?

Classé dans : consommation, vie privée en danger @ 15:04

« Ah au fait, j’avais envie de te demander pourquoi tu quittes Facebook », telle est la question embarrassée qu’on me pose du bout des lèvres très fréquemment ces temps-ci. Genre vous savez plus ou moins que Facebook c’est mal, mais vous n’avez pas trop envie de savoir jusqu’à quel point.

Le travail de Salim Virani que nous vous invitons à parcourir est remarquable parce qu’il a pris la peine de réunir et classer le très grand nombre de « petites » atteintes de Facebook à notre vie privée. Ce n’est donc pas ici une révélation fracassante mais une patiente mise en série qui constitue une sorte de dossier accablant sur Facebook et ses pratiques avouées ou inavouables. Vous trouverez donc de nombreux liens dans l’article et au bas de l’article, qui sont autant de sources.

Lire cet article un peu long mais convaincant sur Framablog : Si on laissait tomber Facebook ?


12/02/2017

La cruauté qui vient

Classé dans : culture de la peur, exclusions @ 19:49

Vendredi, alors qu’il neige ou presque à Paris, sous le pont, porte de la Chapelle, la mairie fait installer de grosses pierres. Ainsi les personnes sans refuge ne pourront plus s’allonger, s’allonger les uns contre les autres, pour se tenir un peu chaud, sous ce pauvre abri qu’est le pont. Même pas un pont. Même pas les corps contre les corps. Des pierres au lieu des corps.

Sur Le Club de Mediapart : La cruauté qui vient


11/02/2017

Qui est vraiment Etienne Chouard ?

Classé dans : politics @ 17:08

Depuis 2008, Étienne Chouard a été accusé d’avoir approuvé certains travaux de personnalités de droite, voire d’extrême-droite et de diffuser sur son blog des théories du complot. Il a déclaré avoir trouvé des qualités à des personnalités controversées comme Thierry Meyssan, Jacques Cheminade ou Alain Soral, au nom du refus de tout sectarisme.

A lire sur Luttons Contre le FN : Qui est vraiment Etienne Chouard ?


08/02/2017

#JusticePourThéo Manifestation à Paris, affrontements dans les villes limitrophes

Classé dans : culture de la peur, exclusions @ 14:06

On s’en doute, la panique guette jusqu’au plus haut sommet de l’État. L’agression, l’humiliation et le viol d’un jeune habitant d’Aulnay par des policiers pourrait être l’étincelle qui embrase les banlieues françaises. Étrange télescopage médiatique auquel nous assistons : d’un côté le commentaire infini sur les élucubrations pathétiques d’un candidat à l’élection présidentielle et de ses communicants, de l’autre, la vérité crue et sans fard de l’humiliation quotidienne vécue dans les quartiers populaires.

Lire l’article sur Lundi Matin : #JusticePourThéo Manifestation à Paris, affrontements dans les villes limitrophes


07/02/2017

Il était une forêt

Classé dans : écologie @ 19:50

Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. « Il était une forêt » offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand — connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.

A voir sur YouTube : Il était une forêt

Francis Hallé, spécialiste des arbres a fait une conférence à l’Agora des savoirs, à Montpellier, il y a quelques années que vous pouvez regarder aussi, ce coup-ci sur Dailymotion : Agora des savoirs – A comme Arbre, par Francis Hallé


Agriculture industrielle : produire à mort

Classé dans : écologie @ 19:32

Depuis des millénaires, c’est elle qui nous nourrit. Elle a même longtemps rythmé les vies d’une grande partie de nos aïeux. Et voilà que depuis une soixantaine d’années, l’agriculture prend un nouveau visage : celui d’une machine industrielle de toujours plus tournée vers l’efficacité immédiate, la production de masse et les rendements sur le court terme. Au passage, elle s’est délestée d’une partie pourtant essentielle de son activité : la préservation de la terre. Saurons-nous réinventer une agriculture pour les siècles à venir ?

A visualiser sur YouTube : Agriculture industrielle : produire à mort #DATAGUEULE 69


L’interaction des champignons dans le sol – Hervé Coves

Classé dans : écologie @ 19:20

Hervé Coves, ingénieur agronome, dans cette vidéo, nous éclaire sur l’importance des champignons et leur interaction dans le sol.

A regarder sur YouTube : L’interaction des champignons dans le sol – Hervé Coves

Ce gars m’inspire beaucoup, ses autres conférences sont aussi passionnantes notamment sur la gestion holistique des limaces, pucerons et autres campagnols ou le cycle du phosphore :
Sélection youtube Hervé Coves


Ventes d’armes : la France, acteur majeur de la prolifération, dépasse la …

Classé dans : paix @ 18:56

La France fait un bond dans le classement des États-voyou, acteurs majeurs de la prolifération des armes sur le globe. Elle s’installe à la deuxième place des pays vendeurs d’armes, devant la Russie.

« Malgré les nombreuses alertes de différents organismes, la France continue de vendre à l’Arabie saoudite des armes et technologies qui sont dirigées au Yémen contre les populations civiles » dénonce Tony Fortin, chercheur à l’Observatoire des armements.

A lire sur L’observatoire des armements : Ventes d’armes : la France, acteur majeur de la prolifération, dépasse la …


05/02/2017

Vers une agriculture bio « à deux vitesses »

Classé dans : consommation, écologie @ 18:10

Produire plus en respectant le minimum réglementaire européen, ou préserver ses fondamentaux… Avec l’envolée du marché de l’agriculture biologique, deux visions s’affrontent.
[...]
Nombre de producteurs perçoivent le règlement européen de l’agriculture bio comme un socle commun utile, mais insuffisant. Pour afficher leur différence, certains arborent ces labels bio alternatifs – les trois principaux, Nature & Progrès, Bio-Cohérence et Demeter, regroupent au total quelque 2 300 professionnels, soit 5 % des 46 000 opérateurs bio.

Sur le Monde : Vers une agriculture bio « à deux vitesses »


Il y a une grosse incompréhension sur le revenu universel

Classé dans : revenu de base @ 15:46

Une analyse approfondie du revenu universel démontre d’une part que dire qu’il coûte trop cher n’a aucun sens économique, d’autre part que le revenu universel est paradoxalement plus favorable à l’emploi que le système actuel.
Réponse aux détracteurs du revenu universel. Par Jean-Eric Hyafil, doctorant en économie, Centre d’Economie de la Sorbonne.

A lire sur La Tribune : Il y a une grosse incompréhension sur le revenu universel


Pourquoi tout monte en gamme?

Classé dans : consommation @ 15:44

Le hamburger, la bière, les supermarchés, votre quartier, votre voisin. Tout peut monter en gamme. Comment expliquer l’obsession de la «premiumisation», à une époque où le sentiment de déclassement domine?

Lire l’article sur Slate : Pourquoi tout monte en gamme?


Quand le coût « exorbitant » du revenu universel fond comme neige au soleil

Classé dans : revenu de base @ 13:25

En conséquence, outre le bien-être et la sérénité inestimable qu’il pourra procurer, ce n’est plus le coût du revenu universel qu’il faudra mettre en avant mais bien la diminution des budgets consacrés à tenter de réparer les maux que notre système économique actuel nous impose.

Guy Valette aborde les coûts réels qu’engendrerait l’instauration d’un revenu universel de 750 € par personne et par mois.
Lire l’article sur le site du Mouvement Français pour un Revenu de Base : Quand le coût « exorbitant » du revenu universel fond comme neige au soleil


Linky : ampère et contre tous

Classé dans : vie privée en danger, énergies @ 13:16

Un peu partout en France, les boîtiers jaunes d’EDF s’installent par millions, sans rien demander à personne. Sur les paliers, dans les halls d’immeubles ou au fond du couloir à droite, les nouveaux compteurs Linky scrutent notre consommation électrique quotidienne. Pas d’inquiétude, nous dit-on, ils sont « intelligents » : ils sont là pour notre bien et celui de la planète. Et accessoirement pour celui des groupes industriels et de tous ceux qui lorgnent sur nos données les plus intimes.

Le fait que l’idée qui inspire EDF et dont ils se prévalent soit celle de « l’internet de l’énergie » de Jeremy Rifkin ne fait que renforcer ma méfiance à l’égard de celui ci.
A lire sur La Brique : Linky : ampère et contre tous


28/01/2017

Comment des cyber-supporters de Trump tentent de faire élire Marine Le Pen

Classé dans : politics @ 17:41

En investissant les plateformes numériques, des supporters de Donald Trump tentent d’influencer l’opinion publique française pour booster la campagne présidentielle de Marine Le Pen.

Lire cet article de Buzzfeed traduit sur Courrier international : Comment des cyber-supporters de Trump tentent de faire élire Marine Le Pen


la permaculture, le nouveau graal agricole ? ou la permaculture peut-elle nourrir l’humanité ?

Classé dans : désintoxicant, écologie @ 16:08

La permaculture est parfois présentée comme une solution pour réinventer l’agriculture. Nourrir les hommes tout en « guérissant » la terre. Force est de constater que si l’on en parle de plus en plus, je ne connais pas de ferme permaculturelle qui soit principalement un lieu de production. La vente de formations et de livres, la location de gîtes, … sur le thème de la permaculture semblent des sources de revenus plus fréquentes pour les permaculteurs. On peut légitimement se demander quelles en sont les raisons ?

Article critique de la permaculture, le reflets de plusieurs discussion que j’ai eu dans la région avec des gens qui y croyaient pourtant, à lire sur Barricade asbl : la permaculture, le nouveau graal agricole ? ou la permaculture peut-elle nourrir l’humanité ?

Lire aussi sur le même site un autre article de Catherine Stevens où elle critique point par point l’étude de la Ferme du Bec Hellouin : Permaculture et maraîchage biologique, un choix économiquement intéressant ?


22/01/2017

Amma, l’empire du câlin

Classé dans : désintoxicant @ 20:26

Honorée par les Nations unies, invitée par le pape François, célébrée par les médias du monde entier, la gourou indienne Amma attire les foules, inspire les artistes et côtoie les plus grands dirigeants de la planète grâce à ses câlins prodigués à la chaîne lors d’événements de masse.

Lire l’article de Jean-Baptiste Malet sur Le Monde diplomatique, novembre 2016 : Amma, l’empire du câlin


12/01/2017

Valeurs : les Français soutiennent massivement les plus pauvres

Classé dans : exclusions, précarités @ 12:41

Que pensent les Français de la pauvreté et des personnes pauvres ? Le plus souvent les discours publics oscillent entre misérabilisme (en hiver surtout) et stigmatisation des « assistés », ces allocataires de minima sociaux ou d’allocations chômage qui profitent de la vie sans rien faire. Il existe pourtant des enquêtes d’opinion sérieuses, répétées d’année en année depuis plus de quinze ans qui permettent d’en savoir plus : le « Baromètre d’opinion » publié depuis 2000 par le ministère des Affaires sociales et l’enquête « Conditions de vie et aspirations », réalisée par le Crédoc depuis 1979. Leur ancienneté permet de dépasser les effets du contexte médiatique. Elles font apparaître une population bien plus compréhensive envers les plus démunis qu’on ne l’avance souvent. Les Français n’ont en rien succombé à la « pauvrophobie », terme parfois employé pour décrire les manifestations contre les plus pauvres.

Lire l’article sur le site du Centre d’observation de la société : Valeurs : les Français soutiennent massivement les plus pauvres


Inde: La démonétisation à la sauce indienne et ce qu’elle nous dit de notre avenir à tous

Classé dans : désintoxicant @ 12:34

Le 8 novembre 2016, [le gouvernement Modi] annonçait sans crier gare que les billets de 500 et de 1000 roupies – soit 86% de la monnaie en circulation – n’étaient plus monnayables, on avait jusqu’à la fin de l’année pour les échanger à la banque contre les billets de 100 roupies, qui resteraient valables. De nouveaux billets de 2000 roupies seraient « bientôt » disponibles. Le but annoncé de cette mesure d’une ampleur sans équivalent jusque-là dans le monde, était de lutter contre l’argent noir, la corruption, et le financement du terrorisme.

Il est difficile d’évaluer l’ampleur du choc que cette mesure a provoqué dans l’ensemble de la société indienne…

A lire sur Lundi matin : Inde: La démonétisation à la sauce indienne et ce qu’elle nous dit de notre avenir à tous


04/01/2017

Meilleurs voeux – best wishes

Classé dans : désintoxicant @ 17:51

voeux2017


13/12/2016

Cartographie de l’extrême droite : mieux la connaître pour mieux la combattre

Classé dans : exclusions, politics @ 22:20

Tous les six mois environ, nous proposons, en partenariat avec le site REFLEXes, un aperçu des principaux groupes et personnalités de l’extrême droite française sous la forme d’un schéma. Dans cette 6ème édition largement remaniée et augmentée, nous avons recentré la place du Front national, qui se trouve désormais au carrefour des différentes « familles » qui compose la mouvance d’extrême droite.

A voir et à lire sur La Horde : Cartographie de l’extrême droite : mieux la connaître pour mieux la combattre


Très coûteux, polluant et inefficace : l’absurdité française du chauffage électrique

Classé dans : précarités, écologie, énergies @ 20:12

Plus de neuf millions de logements français sont chauffés à l’électricité, soit autant que dans tout le reste de l’Europe ! Engagée pour absorber la production du parc nucléaire français, la systématisation du chauffage électrique affiche un bilan catastrophique. Radiateurs et convecteurs, peu onéreux à l’installation, s’avèrent très chers à l’usage. Les factures flambent, la précarité énergétique aussi, sans compter les tensions provoquées sur le réseau électrique et un bilan carbone déplorable. Nous sommes à un point de rupture : pour éviter les blackouts, faut-il construire de nouveaux réacteurs nucléaires ou investir massivement dans la rénovation thermique des logements ?
[...]
10% des ménages français, soit 5,5 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique : elles peinent à payer leurs factures et ont froid chez elles. L’augmentation annoncée du coût de l’électricité risque de rendre leur situation encore plus compliquée…

A lire sur Basta ! : Très coûteux, polluant et inefficace : l’absurdité française du chauffage électrique


L’agriculture biologique coûte moins cher à la société que l’agriculture conventionnelle

Classé dans : écologie @ 10:16

Dans un rapport remis le 25 novembre au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, l’Institut technique d’agriculture biologique montre que l’agriculture biologique est plus bénéfique pour la société que l’agriculture conventionnelle. Certains de ces bénéfices ont été quantifiés et leur valeur chiffrée économiquement. Des arguments de poids pour les négociations de la politique agricole commune post-2020.
[...]
Pour rappel, une externalité, c’est l’influence non marchande de l’activité d’un agent (individu, groupe, entreprise…) sur le bien-être d’un autre, sans qu’aucun ne reçoive ou ne paye une compensation. C’est donc un impact qui n’est ni visible ni mesurable directement par le consommateur…qui, bien souvent, ne se fait une idée du coût d’un produit qu’en considérant le prix indiqué sur l’étiquette…

Lire l’article sur BIO CONSOM’ACTEURS : L’agriculture biologique coûte moins cher à la société que l’agriculture conventionnelle


11/12/2016

Le revenu universel : un catalyseur d’alternatives pour sauver l’État-providence

Classé dans : revenu de base @ 18:44

L’État-providence est en crise. Sous la double pression de la transition démographique vers un vieillissement de la population et de la fin du plein emploi avec un l’installation d’un chômage structurel.

A lire sur La République de l’économie sociale et solidaire : Le revenu universel : un catalyseur d’alternatives pour sauver l’État-providence


07/12/2016

De l’huile de palme dans le gasoil – la planète bleue 919

Classé dans : écologie @ 16:08

Nous allons voir que les soi-disant bio-carburants, qui avaient déjà mauvaise réputation, sont en fait pires que ce qu’on croyait. Vous faites partie des gens qui veillent à éviter l’huile de palme ? Si vous roulez au diésel, sans le savoir, vous en consommez beaucoup, car il y a de l’huile de palme dans le gasoil… et personne ne nous l’avait dit !

A écouter sur en podcast sur La planète bleue : la planète bleue 919 – Yves Blanc


Comment couper les ailes aux fonds vautours qui spéculent sur l’effondrement financier des pays

Classé dans : désintoxicant @ 12:32

Depuis deux décennies, les pratiques déloyales des fonds vautours leur permettent d’enregistrer d’énormes profits sur le dos des pays endettés et de leur population. Petite explication sur la manière dont ces rapaces financiers procèdent et comment leur couper les ailes grâce à de nouvelles lois, comme celle votée en Belgique mais attaquée par les fonds vautours.

A lire sur Basta ! : Comment couper les ailes aux fonds vautours qui spéculent sur l’effondrement financier des pays


05/12/2016

Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité

Classé dans : exclusions, précarités @ 18:07

Ah ! La France et son bon vieux mythe de l’assistanat. Comme s’il s’agissait d’une tare sociale transmise de générations en générations. Mais que trouve-t-on derrière cette stigmatisation des « assistés », de nouveau à la mode en période électorale ? Sans doute des questions bien plus profondes sur notre rapport à la pauvreté, à la solidarité et la valeur que l’on attribue au travail notre société dite « moderne » ou 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité #DATAGUEULE 66 – YouTube


03/12/2016

L’ÉCOSYSTÈME SERA DÉTRUIT SI NOUS NE FAISONS RIEN

Classé dans : écologie @ 08:21

Jean-Luc Mélenchon explique que plus de la moitié des espèces vertébrées ont disparu en 40 ans. En cause principalement : notre alimentation et l’agriculture productiviste qui va avec. Un autre modèle est possible.

A regarder sur YouTube : MÉLENCHON – L’ÉCOSYSTÈME SERA DÉTRUIT SI NOUS NE FAISONS RIEN


02/12/2016

Avec Trump, le Ku Klux Klan rêve d’une improbable renaissance

Classé dans : désintoxicant @ 21:44

Dans le sillage de la victoire de Donald Trump et la poussée du mouvement extrémiste « alt-right », une organisation raciste vieille de 150 ans se verrait bien pousser des ailes: le Ku Klux Klan, qui pourrait organiser samedi son premier rassemblement depuis l’élection…

Lire l’article sur Courrier international : Avec Trump, le Ku Klux Klan rêve d’une improbable renaissance


POUR LA CONSTITUTION D’UN MOUVEMENT CONTRE LA GUERRE

Classé dans : culture de la peur, paix @ 20:57

La France est en guerre. On nous le répète depuis maintenant plus d’un an comme si c’était une nouveauté. Comme si la France n’était pas en guerre permanente — ou en « opérations » sur le sol africain et ailleurs — depuis la fin des guerres de décolonisation (voir notre « panorama » des opérations militaires de la France). La France est un des premiers États guerriers au monde, elle est présente militairement dans plus d’une vingtaine de pays, et se trouve depuis 2015 parmi les trois premiers exportateurs d’armement avec les États-Unis et la Russie. Airbus et les avions Rafale sont des spécialités françaises aussi fameuses que le Bordeaux ou le Champagne. On se les arrache chez les semeurs de mort. D’ailleurs, la guerre est la meilleure publicité pour les vendeurs d’armes : le Rafale se vend depuis le début des bombardements en Syrie alors qu’il restait dans les cartons depuis son lancement en 2000.

A lire sur CANONS ROMPUS : POUR LA CONSTITUTION D’UN MOUVEMENT CONTRE LA GUERRE


Portrait du policier en donut

Classé dans : culture de la peur, désintoxicant @ 19:39

Que font les mains d’un policier sur notre corps ? Quand il nous frappe, nous immobilise ou se contente de nous mettre une main sur l’épaule ? Que fait son regard ? Comment nous déplaçons-nous dans la rue quand un uniforme est là pour nous voir, et être vu ? À partir de subtiles observations sur la présence ordinaire des policiers dans notre quotidien, Mark Grief reconsidère avec ironie les fonctions élémentaires de la police : la majorité des prétendus « gardiens de la paix » ne mène aucune enquête pour arrêter de dangereux criminels, mais se contente d’être là, au milieu de nous, pour réguler nos gestes et les petites déviances. Plus que la paix, c’est donc un certain ordre qui est recherché. Parfois ils menacent ou frappent, parfois ils mangent un beignet ou avalent un soda – souvent, ils ne font rien. La question « Que fait la police ? » peut-elle répondre à cette autre : « À quoi sert la police ? »

A lire sur jef klak : Portrait du policier en donut


26/11/2016

10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi avant de m’y intéresser…

Classé dans : vie privée en danger @ 12:16

Disclaimer : Cet article est sous licence CC-0 car les petits bouts de savoir qu’il contient sont autant d’armes d’auto-défense numérique qu’il faut diffuser. En gros, j’espère vraiment que certains d’entre vous en feront un top youtube, une buzzfeederie, une BD, un truc que j’ai même pas encore imaginé, ce que vous voulez… Mais que vous ferez passer les messages.

A lire sur Framablog : 10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi avant de m’y intéresser…


21/11/2016

La gentillesse, vertu de perdants ou signe de santé mentale ?

Classé dans : désintoxicant @ 11:38

La gentillesse, disait l’empereur et philosophe romain Marc-Aurèle, est “le plus grand plaisir” de l’être humain. Penseurs et écrivains ont abondé dans ce sens pendant des siècles, mais aujourd’hui beaucoup de gens trouvent ce plaisir incroyable ou du moins hautement suspect. On en est venu à penser l’être humain comme étant dépourvu de générosité naturelle. Nous sommes pour la plupart convaincus qu’en tant qu’espèce nous sommes profondément et foncièrement hostiles les uns aux autres, que nos motivations sont égoïstes et nos élans d’affection des formes de protection. La gentillesse – et non pas la sexualité, non pas la violence, non pas l’argent – est aujourd’hui notre plaisir interdit.

A lire sur Courrier international : SOCIÉTÉ. La gentillesse, vertu de perdants ou signe de santé mentale ?


17/11/2016

Révélations sur la Libye: mais pourquoi personne n’interroge Nicolas Sarkozy

Classé dans : désintoxicant @ 09:11

Depuis novembre, Mediapart et Le Monde ont publié de nombreuses révélations sur un possible versement de fonds par Kadhafi lors de la campagne de Sarkozy en 2007. Une seule question a été posée à l’ancien président pourtant interviewé plus de huit fois ce mois-ci.

A lire sur BuzzFeed News : Révélations sur la Libye: mais pourquoi personne n’interroge Nicolas Sarkozy


14/11/2016

Hystérie collective autour de Donald Trump – Mise au point

Classé dans : désintoxicant @ 21:33

Donald Trump président : est-ce la fin du monde ?

Hystérie collective autour de Donald Trump – Mise au point sur YouTube.


13/11/2016

Le Concombre masqué

Classé dans : désintoxicant @ 16:53

concombre masqué
Le personnage du Concombre masqué, un cucurbitacé bavard et philosophe, évolue dans un univers parfois assez absurde et a (au sens propre) une araignée au plafond. On retrouve plusieurs personnages récurrents dans l’univers du Concombre, notamment Chourave, son fidèle ami, les éléphants joueurs de cartes qui squattent son cactus-blockhaus, ou bien Le Grand Patatoseur, ennemi de toujours.

Le Concombre masqué est une série de bande dessinée créé par Nikita Mandryka (sous le pseudonyme Kalkus) en 1965 dans le journal Vaillant devenu Pif Gadget, ainsi que dans Pilote.

Le Concombre masqué — Wikipédia

Visiter le Site Officiel du Concombre Masqué : www.leconcombre.com/


Néopaysans : « A défaut d’avoir changé le monde, nous avons au moins pris en main notre existence »

Classé dans : écologie @ 16:42

Gaspard d’Allens et Lucile Leclair sont partis un an sur les routes de France à la rencontre des néo-paysans. Ces femmes et ces hommes ont décidé de cultiver leur rêve ailleurs que sur le bitume, en changeant de vie pour devenir maraîcher, éleveur, apiculteur, arboriculteur… En Ardèche, 70 % des paysans ne sont pas issus du milieu agricole. C’est le cas de Nono, Monique, Jo, Valère et Emeline. Trois générations qui, tour à tour, ont décidé de revenir à la terre et de se lancer dans l’élevage de chèvres. Des parcours semés d’embûches et d’espoirs.

A lire sur Basta ! : Néopaysans : « A défaut d’avoir changé le monde, nous avons au moins pris en main notre existence »


« On mange 100 % bio… au prix du non-bio » : comment 20 familles ont créé leur groupement d’achat

Classé dans : consommation, écologie @ 16:15

À Champagné Saint Hilaire, un village dans le sud de la Vienne, 20 familles se sont regroupées pour acheter en gros des produits biologiques. Coup double : en achetant à plusieurs et en direct, ils réduisent les prix et soutiennent les producteurs locaux.
Comme chaque troisième vendredi du mois depuis sept ans, les membres du groupement d’achat de Champagné Saint-Hilaire se sont réunis à 20h30 pour partager les denrées qu’ils ont récupérées chez leurs producteurs. Cette fois-ci ça se passe chez Gisèle, au lieu-dit Le Courtioux. Elle accueille tout le monde dans son salon. « Quand il y a du fromage à découper, on vient un peu avant ! Découper, peser, ça prend plus de temps ». Mais pas de meules à partager ce mois-ci…

Lire la suite sur We Demain : « On mange 100 % bio… au prix du non-bio » : comment 20 familles ont créé leur groupement d’achat


Articles plus anciens »

les photos et vidéos de ce site sont disponibles sous un contrat Creative Commons.

Le contenu de ce site est entièrement sous licence libre GFDL (Gnu Free Documentation License)

le loup voyou est optimisé pour tous les navigateurs (firefox, opera, safari etc.) sauf internet explorer...

Propulsé par WordPress