antimondialiste

[ louvoyer : naviguer en zigzag à contre vent ]

21/10/2009

Des intellectuels chinois diffusent la Déclaration des Droits de l’Homme sur la toile!

Alors que 2009 est une année sensible pour la Chine , avec le 60ème anniversaire de la République Populaire de Chine, le 20ème anniversaire des massacres de la place Tienanmen, et le 50ème anniversaire de l’exil du Dalai Lama, et que le contrôle de l’internet par les autorités ne cesse de se renforcer, jeudi dernier, 8 Octobre, 15 intellectuels chinois, dont des écrivains, des universitaires et des avocats, ont diffusé en ligne une Déclaration des Droits de l’Homme sur Internet, établissant les droits du citoyen à l’accès et la diffusion de l’information.

Déclaration des Droits de l’Homme sur Internet

Ceux d’entre nous qui sommes debout sur le talus surplombant le courant de l’histoire ont été témoins du potentiel de cette nouvelle technologie: l’Internet. Nous comprenons à quel point cette nouvelle révolution technologique a entraîné des progrès et des changements sociaux. L’Internet possède un grand potentiel pour faire progresser les droits humains fondamentaux et la liberté pour le peuple chinois. Sa contribution à la civilisation sera mise sur un pied d’égalité avec la découverte du fer et du feu, ou l’invention de la charrue et la roue dans les temps anciens.

Nous reconnaissons l’arrivée de l’activisme « Netizen » et le considérons comme une tendance irréversible. Les témoignages des citoyens, par le biais de l’utilisation de téléphones mobiles et appareils photo numériques dans la diffusion d’informations in situ, sont devenus à la mode et la mode. L’Internet a également fourni aux internautes un espace illimité pour la créativité et pour pouvoir exprimer des opinions à travers les blogs, podcasts, BBS et commentaires en ligne.

Nous croyons qu’il est de la responsabilité du citoyen d’être préoccupé par les affaires publiques et de la responsabilité de l’internaute de prendre soin de la liberté d’expression sur l’Internet. Les citoyens “Netizens” exercent leurs droits civils quand ils expriment leurs opinions en toute légalité ou quand ils témoignent de la vérité de ce qui s’est réellement passé. La meilleure façon de rajeunir une civilisation ancienne est de lui fournir un noyau de nouvelles valeurs fondées sur la promotion du bonheur et des droits humains fondamentaux des individus. C’est également le meilleur moyen pour améliorer le bien-être de tous en Chine. Pour ces raisons, la liberté d’expression sur l’Internet devrait être encouragée, entretenue et tolérée…

A lire sur France Tibet : tibet.fr/site/index.php?itemid=8221


Le Réseau « Sortir du nucléaire » demande le retour en France des déchets radioactifs abandonnés par EDF en Russie

Classé dans : désintoxicant, écologie, énergies @ 14:41

- Les citoyens français doivent prendre conscience de l’accumulation dramatique des déchets radioactifs
- La seule solution sensée est de stopper au plus vite de produire des déchets radioactifs

Alors que la ministre de l’écologie Chantal Jouanno se contente de demander « une enquête », dans le but évident de gagner du temps pour que l’affaire disparaisse de l’actualité, le Réseau « Sortir du nucléaire » demande le retour en France des déchets radioactifs français abandonnés par EDF en Russie.

En effet, il est injustifiable que l’industrie nucléaire française se débarrasse à l’étranger de ses déchets radioactifs. L’argumentation trompeuse d’EDF, qui prétend qu’il ne s’agit pas de déchets mais de « matières valorisables », ne peut nous être opposée : il n’est en effet pas plus justifiable de laisser en Russie des « matières valorisables » que des déchets.

Il faut que la France nucléaire assume les conséquences de ses activités et en rende enfin compte devant l’opinion publique. Les citoyens français doivent à cette occasion prendre conscience de l’accumulation dramatique de différentes catégories de déchets et résidus radioactifs générés par l’industrie nucléaire, et de l’absence de solutions pour ces déchets.

Le rapatriement en France des déchets radioactifs expédiés en Russie obligera les autorités françaises à tenter de trouver un site de stockage… sachant qu’il est plus difficile de trouver un tel site en France qu’au fond de la Sibérie. Cela permettra de rappeler que, malgré des manoeuvres indignes, l’Etat français ne parvient pas, depuis plusieurs mois, à imposer la création d’un site d’enfouissement des déchets radioactifs : les tentatives faites dans l’Aube début 2009 ont été repoussées par les populations locales et les associations antinucléaires.

D’autres déchets et résidus générés à l’étranger par l’industrie nucléaire française devraient d’ailleurs être rapatriés en France, par exemple les « stériles » (véritables montagnes de résidus d’extraction de l’uranium) abandonnés à ciel ouvert au Niger par Areva : cet uranium servant à alimenter les réacteurs nucléaires français, les déchets ainsi générés appartiennent moralement à la France.

Le Réseau « Sortir du nucléaire » appelle l’opinion publique à prendre acte de ce que le nucléaire est une des industrie les plus polluantes et que, malgré 50 ans de promesses, aucune solution n’existe pour les déchets radioactifs. La seule conclusion sensée est donc de faire cesser au plus vite les activités de l’industrie nucléaire afin de na pas produire de nouveaux déchets radioactifs.

communiqué de presse du Réseau « Sortir du nucléaire » : www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques/affiche.php?aff=624


20/10/2009

Des pilotes de lignes réduits à l’aide alimentaire

Classé dans : désintoxicant, précarités, santé @ 09:39

Interdiction de prendre un arrêt maladie. Des salaires au lance pierre qui les contraignent à faire appel aux services d’aide alimentaire. Un deuxième job chez Starbucks pour boucler les fins de mois. Invité en cabine par les pilotes lors d’un vol intérieur aux USA, Michael Moore raconte la face cachée du rêve américain. Et identifie le coupable. La recherche effrénée du profit, éventuellement jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Lire l’article de Michael Moore sur ContreInfo : contreinfo.info/article.php3?id_article=2841


15/10/2009

Le programme européen Indect vise à développer un système de surveillance des informations d’internet.

Le programme européen Indect vise à développer un système de surveillance des informations d’internet. But avoué : détecter automatiquement les menaces, les comportements anormaux ou la violence.

Pas un jour ne passe sans que l’on apprenne l’existence, ici ou là, de projets bureaucratiques visant à contrôler Internet, cet espace de liberté qui provoque des poussées de fièvre aphteuse chez tous les tyrans et autres aspirants dictateurs de la planète.

La démarche, somme toute assez logique de la part des démocrates éclairés régnant par exemple en Birmanie, en Corée du Nord, en Chine, en Iran ou en Tchétchénie, est plus surprenante de la part des dirigeants australiens ; quoique…On oublie un peu vite que les prix Nobel de lancer de boomerang participent activement à un super Big Brother d’inspiration yankee, ayant pour objectif d’intercepter les communications téléphoniques mondiales, publiques et privées : le célèbre réseau « Echelon ». Outre les Australiens, participent à ce club très fermé de « grandes oreilles » le Canada, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande.

En Europe, creuset de la démocratie, pour ne pas dire de la civilisation que l’humanité nous envie, nos dirigeants ne caressent pas de si noirs desseins ; contrôler Internet ? Allons donc ! Et pourquoi pas des caméras de surveillance à chaque coin de rue pendant que vous y êtes ? Ou bien l’accès à votre dossier médical par votre employeur en cas d’arrêt de travail consécutif à une petite grippe H1N1 ? Non mais franchement. D’ailleurs Echelon n’a pas empêché la tragédie du 11 septembre, alors …

A lire sur Bakchich : [www.bakchich.info/Indect-relegue-Orwell-dans-la,08907.html


14/10/2009

Testés en Irak, appliqués au G20: les nouveaux canons anti-émeute

Pour disperser les manifestants en marge du sommet du G20 en Pennsylvanie, les canons à eau ont été remplacés par d’autres types d’armes “non létales” issues de recherches militaires. Par exemple, le LRAC – Long Range Acoustic Device -, qui a fait ses premières armes en Irak en 2006 comme lors du récent coup d’état militaire au Honduras, est présenté dans la littérature comme « un système d’hyperfréquence (qui) peut être dirigé sur un groupe d’individus, entraînant nausées, malaises intestinaux, troubles de la vision et de l’ouïe». Les images qui suivent, prises par des sources indépendantes et diffusées sur Indymedia, révèlent toute cette belle mécanique contre-insurrectionnelle…

Lire la suite et voir les vidéos sur # numéro lambda # : numerolambda.wordpress.com/2009/10/03/irak-g20-canons-anti-emeute/


Attention séances fission

Si le nucléaire est négligé par les JT et éludé par les politiques, ses zones d’ombre et ses dangers suscitent des documentaires et des enquêtes souvent remarquables. Dont l’élaboration est la plupart du temps périlleuse. Nous avons décidé de creuser ce sujet tabou. Un premier tableau, puis un retour sur quatre films fort intéressants disponibles en VOD ou en DVD. Prudence, prudence, vous entrez dans un gros dossier…

Est-ce une réaction en chaîne qui touche la télévision ? Depuis un an, enquêtes et documentaires bombardent de questions cruciales un des domaines les plus tabous de notre société : le nucléaire. Tous sont porteurs d’informations capitales, tous excellents dans des styles différents. Mardi 13 octobre, Arte diffuse Déchets, le cauchemar du nucléaire, enquête magistrale – et internationale – sur le talon d’Achille de cette industrie pas comme les autres, menée par le réalisateur Eric Guéret et la journaliste de Libération Laure Noualhat. Il y eut auparavant un portrait sensible de La Hague et de ses habitants : Au pays du nucléaire, d’Esther Hoffenberg (sur France 2) ; une inquiétante plongée dans la maintenance des centrales en compagnie de ses intérimaires : RAS, nucléaire, rien à signaler, du Belge Alain de Halleux (sur Arte) ; les insolubles problèmes que pose le démantèlement d’un petit réacteur : Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s’éteindre, de Brigitte Chevet (sur France 3). Il y aura bientôt Alerte nucléaire sur France 3, à propos des risques d’accident. Mais c’est sans doute le numéro de Pièces à conviction, Uranium, le scandale de la France contaminée qui a fait le plus parler de lui en février dernier, provoquant la colère d’Areva…

A lire sur Télérama.fr : television.telerama.fr/television/une-tele-super-reactive,47985.php

Le documentaire Déchets, le cauchemar du nucléaire passé sur Arte hier soir est visible encore une semaine sur Arte+7 : plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2883866.html


13/10/2009

Silence on vaccine

Un documentaire qui donne la parole à des victimes de la vaccination, ainsi qu’à des chercheurs et des spécialistes des domaines médical et juridique au Québec, en France et aux États-Unis.
affiche_silence-on-vaccine2

De nos jours, l’enfant nord-américain reçoit environ 48 doses de 14 vaccins différents avant l’âge de six ans, soit le double du nombre prescrit 25 ans auparavant.

Des recherches en cours semblent indiquer que la vaccination serait directement responsable de désordres immunitaires ou neurologiques chez certaines personnes prédisposées génétiquement ou neurologiquement à mal réagir aux composantes des vaccins. Autisme, sclérose en plaque, syndrome de Guillain-Barré, myofasciite à macrophages, encéphalites, paralysies, neuropathies et autres; la liste des maladies répertoriées indique bien la gravité de la situation.

Avec Silence, on vaccine, Lina B. Moreco trace un portrait inquiétant de cette problématique qui touche l’ensemble de la société. Tourné au Québec, en France et aux États-Unis, son documentaire souligne l’ampleur du phénomène. Outre les victimes, les familles et les citoyens, des chercheurs de haut niveau donnent leur avis sur la question et aident à démythifier les processus complexes régissant les effets secondaires de la vaccination.

Loin de rejeter les avantages indéniables et largement documentés de la vaccination pour l’ensemble de la population, Silence, on vaccine met en lumière la nécessité de soutenir des recherches pour mieux comprendre les effets à long terme des vaccins et ainsi mieux protéger la minorité à risque. Ce documentaire profondément humain soulève une question aussi fondamentale que troublante : combien de personnes peut-on accepter de sacrifier dans le silence au nom du bien commun?

sur l’Office national du film du Canada : films.onf.ca/silence-on-vaccine/film-fr.php

Voir le film sur Google vidéos : video.google.com/videoplay?docid=8503852033482537965#

Posté par Sandrine.


Ce n’est pas la démographie des pauvres mais la consommation des super-riches qui menace la planète

Classé dans : consommation, désintoxicant, nord/sud, écologie @ 08:42

George Monbiot charge sabre au clair contre ceux qui affirment que la menace environnementale majeure serait la démographie des pays pauvres. « Ce n’est pas un hasard si la plupart de ceux qui sont obsédés par la croissance de la population mondiale sont de riches hommes blancs, trop âgés pour se reproduire : il s’agit de la seule question environnementale dont ils ne peuvent être tenus responsables » écrit-il. Le véritable problème n’est pas celui de la démographie mais de la consommation excessive des pays riches, dont les hyper-fortunés donnent une image caricaturale…

Lire l’article de George Monbiot dans The Guardian sur ContreInfo : contreinfo.info/article.php3?id_article=2827


Nanotechnologies : le point de vue environnemental

Dans les années 80, la nanotechnologie offrait du rêve à tous ceux qui se sentaient soucieux de l’avenir de la planète. Il devenait évident qu’il faudrait un jour réduire la quantité de matière et d’énergie consommée pour fabriquer toutes nos machines.

La nanotechnologie, alors balbutiante, allait, espérions-nous, libérer l’industrie de l’utilisation massive de matériaux pour la faire entrer dans une ère de développement durable”.

L’an passé, Christian Joaquim, pionnier de la manipulation à l’échelle atomique, rappelait dans un livre intitulé “Nanosciences : la révolution invisible” comment “les” nanotechnologies ont détourné “la” nanotechnologie de son projet durable.

Car depuis les années 80, les industriels se sont emparés du sujet, et plutôt que d’attendre une hypothétique viabilité de “la” nanotechnologie, ils ont misé sur “les” nanotechnologies qui, rappelait Joaquim, “ne concernent plus seulement la manipulation de la matière atome par atome, mais qui font référence à toutes ces techniques permettant de fabriquer de “petits objets”” :

Aujourd’hui, les nanotechnologies ne sont pas associées à l’espoir d’une industrie plus économe des ressources de la planète, mais au contraire à des craintes : ne sont-elles pas toxiques ? Ne risquent-elles pas de nous échapper ?

Alors qu’on répertorie d’ores et déjà plus de 1000 produits de grande consommation en vente dans le commerce incluant des nanomatériaux (cf Nanotechnologies : ce qui se vend), le Bureau européen de l’environnement (EEB, qui se présente comme “la voix environnementale des Européens“, et qui fédère plus de 140 ONG dans 31 pays), et le Réseau international pour l’élimination des Polluants organiques persistants (IPEN, qui réunit plus de 700 ONG, dans plus de 80 pays), ont voulu faire le point sur la question :

Les nanotechnologies nous sont présentées comme susceptibles d’offrir des solutions technologiques inédites à nombre des problèmes environnementaux tels que le réchauffement climatique, la pollution et l’accès à l’eau potable.

Ses partisans affirment qu’elles peuvent contribuer au développement économique et susciter de nouveaux produits et marchés tout en réduisant de façon notable notre empreinte écologique”.

Dans leur rapport intitulé “Nanotechnologie et environnement : un décalage entre les discours et la réalité (.pdf), les deux fédérations d’ONG environnementales estiment, a contrario et sur la base de plusieurs dizaines d’études et rapports académiques et scientifiques, que cette vision quasi angélique masque “de sérieux risques environnementaux, ainsi que des coûts cachés qu’on aurait tort d’ignorer”…

Lire l’article sur InternetActu.net : www.internetactu.net/2009/10/08/nanotechnologies-le-point-de-vue-environnemental/

Consulter aussi la liste des 1015 produits qui, d’ores et déjà, incorporent des nanomatériaux, ou sont fabriqués au moyen de nanotechnologies sur InternetActu.net : www.internetactu.net/2009/10/06/nanotechnologies-ce-qui-se-vend/


« Bidoche », les ravages de l’industrialisation de la viande

Classé dans : consommation, désintoxicant, nord/sud, santé, écologie @ 08:08

Quand vous aurez lu « Bidoche », vous ne mangerez plus de viande comme avant. Malgré le sous-titre « L’industrie de la viande menace le monde » et la dédicace « à tous les animaux morts sans avoir vécu », il ne faut pas voir en Fabrice Nicolino, journaliste spécialisé depuis plus de vingt ans dans les questions d’écologie, un végétarien, un « terroriste » du bien-être animal… Cet homme-là prétend savoir « ce que manger veut dire » et garde la nostalgie du roast-beef du dimanche midi de son enfance.

Simplement, sa longue enquête, faite de compilation d’études notamment américaines, d’enquêtes sur le terrain, notamment en Amérique latine, et de rencontres avec des acteurs de terrain, lobbyistes patentés et éleveurs, lui a ouvert les yeux [...]

On ignore trop que l’industrialisation de la chaine alimentaire, au nom de l’eugénisme, fait disparaître des races entières d’animaux, mais surtout détruit les forêts. Ainsi pour le soja. L’auteur nous livre cette donnée saisissante : pour satisfaire la consommation en viande de chaque Français, il faut 659 mètres carrés de soja, généralement en Amérique latine.

Son livre est truffé de chiffres tous aussi effrayants que réels :

  • 99,5% de la viande consommée en France provient de systèmes industriels
  • Un Français mange en moyenne 92 kilos de viande par an
  • Plus d’un milliard d’animaux domestiques sont tués en France chaque année
  • Des élevages américains peuvent compter 150 000 volailles, des porcheries de 5 000 à 10 000 têtes
  • 8% des gaz à effet de serre d’origine anthropique dans le monde sont dus à l’élevage

Face à cette destruction déjà avancée de la planète, que faire si ce n’est arrêter de consommer des poulets hors sol et du porc breton tout en se berçant de l’illusion que nous sommes un pays qui aime ses paysans, une fois par an lors de la grand messe du salon de la porte de Versailles ?

A lire sur Rue89 : www.rue89.com/2009/10/01/bidoche-les-ravages-de-lindustrialisation-de-la-viande


07/10/2009

L’Élysée effectue 400 copies pirates d’un DVD sur Sarkozy

Le respect des droits d’auteur avait déjà piégé l’UMP pour la diffusion d’une musique du groupe MGMT lors d’un meeting. Cette fois-ci c’est le service audiovisuel de l’Élysée qui a commis une boulette coupable. Selon une information révélée par Le Canard Enchaîné, l’Élysée s’est transformé en l’une de ces fabriques chinoises de DVD pirates.

Diffusé en juillet 2009 sur France 5, le documentaire intitulé  » À visage découvert  » et consacré à Nicolas Sarkozy a tapé dans l’œil de l’Élysée. Ce documentaire a tellement plus que quelque 400 copies de DVD ont été réalisées et distribuées lors de la 17e Conférence des ambassadeurs qui s’est déroulée fin août. Le petit problème est qu’il s’agissait de copies pirates.

Le producteur du documentaire, Galaxie Presse, a indiqué ne pas avoir été prévenu de ce tirage en plusieurs exemplaires mais a tout de même précisé avoir envoyé gratuitement une cinquantaine de DVD à l’Élysée. Au sommet de l’État, on se retranche derrière cet envoi et l’obtention d’une autorisation de duplicata.

Galaxie Presse qui a visiblement l’intention de ne pas porter plus loin cette affaire, a cependant de quoi exprimer une certaine frustration puisque sur la jaquette des DVD litigieux avec logo de la présidence de la République, son nom a été rayé et remplacé par un copyright tout de même assez audacieux :  » Service audiovisuel de la présidence de la République -Unité photos- Tous droits réservés photos et vidéos.  »

Sur Génération Nouvelles Technologies : www.generation-nt.com/elysee-dvd-pirate-visage-decouvert-sarkozy-galaxie-presse-actualite-884461.html

Posté par Cyrille.


06/10/2009

Désabonnements massifs chez France Télécom suite à la vague de suicides

Classé dans : consommation, désintoxicant, précarités @ 23:12


Selon le magazine Capital, la vague de suicides qui frappe France Télécom provoquerait des résiliations massives de clients pour des raisons «éthiques».

Si la ministre de l’Economie Christine Lagarde renouvelle sa confiance à Didier Lombard, ce n’est pas le cas d’une certaine partie des clients de France Télécom. L’opérateur subirait depuis quelques semaines des désabonnements massifs, selon Capital. Le magazine a obtenu un enregistrement sonore d’une réunion organisée par la direction auprès des 400 plus haut cadres du groupe en réaction au 23e suicide

Si le document ne révèle pas le nombre de résiliations concernées, il semble que ces dernières s’accélèrent suite à la vague de suicides qui sévit chez l’opérateur (24 depuis janvier 2008). Selon une responsable de région, le nombre de désabonnement a pratiquement doublé en une semaine « pour des raisons éthiques »…

Lire la suite sur Silicon.fr : www.silicon.fr/fr/news/2009/10/02/desabonnements_massifs_chez_france_telecom_suite_a_la_vague_de_suicides


05/10/2009

Justice : les gardes à vue sans avocat, bombes à retardement

La chose a tout d’une petite bombe, mais l’info est pourtant passée inaperçue dans les médias, comme c’est souvent le cas avec la jurisprudence européenne. Le 27 novembre 2008, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la Turquie (un de ses quarante-sept pays signataires) pour n’avoir pas donné accès à un avocat à un homme placé en garde à vue.

C’est l’arrêt Salduz c. Turquie, en l’occurrence, qui se base sur l’article 6 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme. Or cette décision concerne aussi la France, où le nombre de gardes à vue a connu une vraie inflation.

Dans les commissariats, le gros des gardes à vue se fait en présence d’un avocat. Au minimum, un gardé à vue est entendu après qu’il a pu prévenir un défenseur, lequel tarde parfois à arriver. Ces gardes à vue de droit commun ne peuvent excèder 48 heures.

Mais il existe un régime spécial de garde à vue, qui concerne tout ce qui relève de la criminalité organisée [où] le législateur permet de prolonger la garde-à-vue jusqu’à 96 heures, l’avocat n’étant prévenu qu’à la 48e heure.

Sauf que la donne change du tout au tout avec l’arrêt Salduz de novembre 2008. La Convention européenne des droits de l’homme s’imposant au droit français, on peut même dire que bon nombre de gardes à vue en France sont illégales…

sur Rue89 : www.rue89.com/2009/10/02/justice-les-gardes-a-vue-sans-avocat-bombes-a-retardement


Dix fausses croyances sur l’Iran

Classé dans : culture de la peur, désintoxicant, nord/sud, paix @ 22:50

Dans le dossier sur l’Iran publié par le Monde cette semaine, on pouvait lire que ce pays représentait une « menace stratégique majeure ». De fait, le budget militaire de Téhéran est inférieur à celui de la Suède. Le président de la République ne manque pas de rappeler régulièrement qu’Amadinejad a menacé de « rayer de la carte » Israël. Il n’a pourtant jamais prononcé cette phrase, mais uniquement émis le souhait que le « régime sioniste » quitte la scène de l’histoire. A l’image de ces deux affirmations largement reprises par les médias et certains politiques, le dossier iranien est l’objet de tous les fantasmes, de toutes les exagérations – et parfois de manipulations. Pourtant, au moment où s’ouvrent enfin des négociations, il convient plus que jamais de savoir raison garder, et de ne pas tomber dans la caricature. L’universitaire Juan Cole passe au crible dix assertions sur l’Iran.

A lire sur ContreInfo : contreinfo.info/article.php3?id_article=2824


les photos et vidéos de ce site sont disponibles sous un contrat Creative Commons.

Le contenu de ce site est entièrement sous licence libre GFDL (Gnu Free Documentation License)

le loup voyou est optimisé pour tous les navigateurs (firefox, opera, safari etc.) sauf internet explorer...

Propulsé par WordPress