antimondialiste

[ louvoyer : naviguer en zigzag à contre vent ]

30/09/2011

égrégore – chdh, 2011

Classé dans : culture, sciences et technologies @ 21:53

morphing_low

« Égrégore » désigne une energie produite par les désirs de plusieurs individus dans un but commun. C’est le point de départ de cette performance audiovisuelle visant a exploiter des phénomènes de mouvement de groupes. Des comportements complexes et expressifs sont générés et contrôlés grâce a un ordinateur afin d’être retranscrits en son et en image. Une foule de particules se déploie, se réorganise, s’agence en des structures vivantes plus ou moins cohérentes, en évoluant d’un mouvement chaotique vers une cohésion de groupe. Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail de chdh sur les instruments audiovisuels, mais vise a radicaliser la recherche.

coproduction : chdh, Césaré, iMAL

égrégore – chdh, 2011
http://www.chdh.net/egregore

Voici les prochaines dates de présentation de notre dernier projet: égrégore.
Essayez de venir si vous êtes dans les environs, et si vous ne pouvez pas, visitez le site (vidéos, images, txt, …)
Bien cordialement,
cyrille & nicolas

01 octobre :: 10 ans du cube :: Issy les Moulineaux
avec incite / addictive TV
http://www.lecube.com/

05 octobre :: Friszschelle festival :: Köln
avec radian / skif+
http://www.zeitkunst.eu/frischzelle/

15 octobre :: festival Serendip :: Bagnolet
avec VJ Meat / Christian Lebrat / Xavier Querel
http://www.serendip-arts.org/

29 novembre :: Cesaré :: Reims
http://cesare-cncm.com/

égrégore – chdh, 2011
http://www.chdh.net/egregore


Sociologie radioactive

Classé dans : désintoxicant, précarités, santé, écologie, énergies @ 20:05

À la construction des centrales, la maintenance a été assurée au départ un peu comme un service après vente partagé entre les agents EDF et les salariés des constructeurs tels qu’Alstom et Framatome qui avaient participé à cette construction. Progressivement, au fur et à mesure que le parc s’est amplifié, a émergé le problème de l’irradiation au cours de la maintenance. En 1998 une limite a été fixée par l’Europe avec application en France en 2003 : la main d’oeuvre ne devait pas être exposée à plus de 50 mSV.
Pour parvenir à respecter la valeur réglementaire, conçue comme une sorte de crédit d’irradiation, il fallait pouvoir disposer de personnel qui soit exposé très peu de temps. Dès 1988, une solution avait déjà été choisie par EDF. Dans son rapport interne, l’exploitant décidait de “faire-faire” et justifiait ainsi la sous-traitance. Ce sont des tâches que les employés d’EDF ne sauraient pas faire.
Pourtant ces travaux de servitude nucléaire, rebaptisés aujourd’hui logistiques consistent en une préparation des interventions, une décontamination et préparation des sas. En somme, travailler sous exposition pour préparer l’intervention de ceux qui sont plus spécialisés. Une fois que la décontamination est effectuée par les sous-traitants, la dose d’irradiation est très affaiblie par rapport à ce qui peut être dans un tuyau que le sous-traitant vient d’ouvrir.

Des restructurations ont eu lieu dans le courant des années 2000, avec le développement des formes de filialisation des exploitants. Mais la division du travail est toujours du type : ceux qui préparent et ceux qui sont chargés des interventions plus techniques, ce qu’ils appellent “interventions importantes pour la sûreté”. Dans le cas d’un soudeur qui intervient, il faut qu’il ait assez de temps pour réaliser correctement la soudure. Mais le niveau de dose doit être bas. Pour que les doses ne dépassent pas le seuil, il y a certaines interventions pour lesquelles ils se succèdent au rythme de trois minutes. Dévisser quatre boulons et les enlever peut nécessiter de s’y mettre à quatre et de tourner. Ils sont entraînés comme des sportifs de haut niveau…

Pendant près de dix ans une sociologue a enquêté sur le milieu très particulier de la sous-traitance dans l’industrie nucléaire. Entretien déniaisant et constats inquiétants sur OWNI : Sociologie radioactive


23/09/2011

les « trois secrets » de l’accident de Marcoule

Classé dans : désintoxicant, écologie, énergies @ 11:18

Selon le quotidien espagnol Publico, les autorités françaises cherchent à cacher l’origine radioactive de l’accident qui a eu lieu lundi 12 septembre sur le site de Marcoule, faisant un mort et quatre blessés. Selon leurs informations, la victime a été contaminée : le cercueil, mis en terre samedi, est protégé par un blindage spécial et la famille n’a pas pu voir le cadavre. [...]

Pour le journal, trois « secrets » posent problème :

  • EDF n’a donné aucune information sur l’état du corps de l’employé décédé ;
  • le deuxième blessé grave, un jeune employé (un apprenti selon Greenpeace) qui lui aussi a été touché par le métal en fusion à 1 300 °C, se trouverait entre la vie et la mort, brûlé au troisième degré sur 85% du corps. Il était soigné dans un hôpital civil (CHU de Montpellier) et a été transféré dans un hôpital militaire, celui de Percy-Clamart, « l’un des meilleurs de France, certes » note le quotidien, « mais qui dépend du ministère de la Défense » ;
  • le refus de Socodei-Centraco de révéler qui étaient les clients dont les déchets radioactifs étaient alors incinérés. Comme le refus des autorités de rendre publics les résultats des analyses des filtres et capteurs situés sur la cheminée du four qui a explosé.

A lire sur Rue89 : Nucléaire : les « trois secrets » de l’accident de Marcoule


21/09/2011

L’augmentation des émeutes : un phénomène mondial

Classé dans : culture de la peur, désintoxicant, politics, révolution @ 23:59

En utilisant la même méthodologie (les émeutes recensées par le moteur de recherche Google), on comptabilise en 2008 environ 270 émeutes, tous continents confondus. On passe à 540 en 2009, puis à 1 238 en 2010. Ce chiffre sera dépassé en 2011, puisqu’au 31 août nous en sommes déjà à plus de 1.100. Nous vivons une séquence particulière de très forte fréquence des affrontements, entre populations et autorités, ou entre populations elles-mêmes. Il en était de même au XVIIIe siècle, en 1848 ou en 1917. Avec une grande différence cependant : ces précédentes périodes conflictuelles étaient visibles, et compréhensibles, par les acteurs des émeutes eux-mêmes, grâce aux discours politiques qui les accompagnaient. Pour l’instant, l’actuelle intensification des émeutes n’émerge pas dans l’espace public. Cela demeure une partie immergée de la conflictualité politique. Et quand une émeute est soudainement médiatisée, comme cet été à Londres, on s’en étonne. Pourtant, quelques mois plus tôt, fin 2010, des étudiants britanniques mettaient à sac le siège du parti conservateur ou s’attaquaient à la voiture du prince de Galles. Le Chili est actuellement agité par un mouvement social très dur où les étudiants sont en première ligne. Mais cela n’est pas vu comme un phénomène général. [...]

Face aux émeutes, les États déploient des moyens répressifs de plus en plus impressionnants : état d’urgence en France en 2005, recours aux témoignages sous X à Villiers-le-Bel, campagne médiatique d’appels à la délation au Royaume-Uni, justice expéditive, menace de suspendre des réseaux de communication… Nos gouvernements ont-il si peur qu’ils sont prêts à en finir avec l’État de droit ?

L’État de droit prend de sérieux coups. Les États sont en pleine crise de légitimité. La matrice de cette crise est évidente : les États sont davantage contraints aujourd’hui par les créanciers anonymes que sont les marchés financiers que par la volonté populaire. La légitimité de leur pouvoir était due au fait qu’ils portaient le bien commun et la solidarité nationale. L’impôt – la mutualisation des ressources pour le bien commun, qui est la base même de la légitimité de l’État – nourrit désormais la machine rentière des marchés financiers. Du coup, les États sont en quête d’une légitimité alternative : la légitimité de la peur vers laquelle tous les régimes penchent de plus en plus. J’ai été surpris par la ressemblance du discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy (le 30 juillet 2010) avec celui de David Cameron un an plus tard à Londres. Ils créent une confusion entre la logique de police et celle de guerre : les guerres extérieures sont devenues des opérations de police et les opérations de police intérieure sont présentées comme des opérations de guerre. Cela instaure un affrontement permanent et une logique d’escalade. Car, pour l’État, comment faire autrement que d’être le plus fort sur ce terrain ?

Décryptage avec Alain Bertho, professeur d’anthropologie à l’université Paris 8 sur Basta ! : L’augmentation des émeutes : un phénomène mondial


Violences policières contre les Indignés à Paris le 20 Septembre

LES FAITS
Lundi soir la marche des indignés se dirigeant vers Bruxelles, passait son troisième jour à Paris et empruntait le boulevard Saint-Germain, quand vers 21 heures sont ar…rivés plusieurs fourgons de la police nationale.
Rappelons puisque ceci n’est plus une évidence que la police est sensée servir le peuple et le protéger.

Or, sans aucun avertissement préalable et sans aucune raison, ils ont gazés avec des lacrymogènes les marcheurs qui évoluaient sur le trottoir et les ont dirigé vers le boulevard Saint-Germain, dans lequel ils les ont encerclé.
Sous le prétexte d’un contrôle d’identité, ils les ont gazés une seconde fois et ont utilisé la violence (coups de poings, de pieds et insultes) sur les citoyens des différents pays présents (Français, Espagnols, Grecs, Allemands, Anglais).

Pour toute réponse sur la raison de cette interpellation violente de citoyens pacifiques dans leurs droits, « ce sont les ordres que nous avons reçu ». Rappelons qu’un policier a le devoir de ne pas exécuter un ordre allant contre les lois françaises et européennes et de surcroît de dénoncer la personne donnant cet ordre et les agents qui l’exécute. Les citoyens utilisaient ici leur droit à la liberté d’expression et d’opinion et ne troublaient en aucun cas l’ordre public, puisqu’ils empruntaient les espaces réservés aux piétons…

A lire sur Démocratie réelle et maintenant NîmesViolences policières contre les Indignés à Paris le 20 Septembre –


20/09/2011

#OccupyWallStreet : Une nuit déjà …

Classé dans : altermondialistes, désintoxicant, libertés, révolution @ 23:47

Depuis hier, quelques milliers d’Américains campent dans un parc près de Wall Street. Les forces de police les ont empêchés d’atteindre leur but initial : la bourse de New York. L’espoir des manifestants est de créer la place Tahrir locale. Difficile de dire à ce stade comment cette manifestation évoluera. Les États-Unis ne sont pas l’Egypte. Pour autant, le mouvement est activement soutenu par Adbusters et par les Anonymous.

Les indignés de Wall Street ont bel et bien établi une tête de pont dans le parc Zuccotti , mais la place semble encore loin d’être prise !

Le matin du 17 septembre, date du début de l’opération, la mobilisation était discrète. Quelques groupes se rassemblaient ici et là. On était encore loin des 20 000 manifestants attendus.

Puis, la journée avançant, quelques cortèges commençaient à apparaitre. Un camion « WikiLeaks » faisait son apparition. Le rassemblement venu faire le siège devant cette vénérable institution atteindra finalement le nombre respectable de 3000 personnes…

A lire sur Reflets : #OccupyWallStreet : Une nuit déjà …


Les riches savent que la situation sociale est explosive

Classé dans : désintoxicant, exclusions, politics, révolution @ 23:36

Michel Pinçon : L’enrichissement des plus riches, qui est extrêmement rapide, va de pair avec un appauvrissement des moins fortunés et des plus démunis. La fracture entre les plus riches et les plus pauvres s’élargit et pose un problème social très intense. Pour comprendre cette évolution, il faut tenir compte de l’importance des marchés financiers. Le capital est beaucoup mieux rétribué que le travail tout en étant moins imposé. La richesse va systématiquement à la richesse.

Monique Pinçon-Charlot
: Deux indicateurs montrent que le peuple français ne continuera pas à accepter une situation aussi intenable. Le premier est l’appel de Maurice Lévy, le patron de Publicis, qui demande une contribution exceptionnelle, c’est-à-dire provisoire, aux plus riches. Le gouvernement propose une contribution de 300 millions d’euros. Cette somme correspond aux seuls dividendes perçus par Liliane Bettencourt en 2009 pour ses participations dans L’Oréal. Cet appel montre que les riches savent que la situation sociale est explosive. Le deuxième indicateur nous est plus personnel. Après la publication du Président des riches en septembre 2010, nous sommes partis pendant huit mois en tournée à travers toute la France. Où que nous soyons allés, dans le Gers, en Lozère ou dans les Ardennes, nous avons chaque fois rencontré des centaines de personnes qui n’étaient pas forcément des militants. Il y avait beaucoup de couples, et de femmes qui cherchaient des éléments d’analyse pour comprendre leurs difficultés. Ils voulaient mettre des mots sur une souffrance qu’ils n’arrivaient pas à nommer. Il y a aussi un militantisme associatif dans toute la France que nous avons trouvé impressionnant. Il ne manque plus que l’étincelle qui mettra le feu aux poudres…

Après avoir écrit des livres sur les grandes fortunes, les châtelains, la chasse à courre, la grande bourgeoisie parisienne ou les millionnaires, les Pinçon-Charlot récidivent. Le couple de sociologues publie une nouvelle version du Président des riches, leur best-seller. Et s’invite à sa manière dans la campagne présidentielle. Entretien sur Basta ! : « Les riches savent que la situation sociale est explosive »


De la langue de l’ennemi à la grève des chômeurs – Revue Z


Réappropriation des savoirs et permanences d’autodéfense des collectifs de chômeurs et précaires

Aux guichets de la caf et de pôle emploi, c’est de plus en plus tendu. Les allocataires sont perçus comme des fraudeurs en puissance et renvoyés vers d’insondables interfaces numériques, tandis que certains agents dénoncent l’absurdité croissante de leur mission, entre accompagnement bâclé et concours de radiations. Décidés à rompre avec l’isolement face aux institutions, des collectifs de chômeurs et précaires s’organisent pour rappeler que la précarité, loin de se limiter à une somme d’erreurs de parcours individuels, constitue bien un élément-clé de l’économie capitaliste. La coordination des intermittents et précaires (CIP) d’Ile-de-france et les CAFards de montreuil se présentent avant de revenir ensemble sur leurs actions d’autodéfense sociale.

Sur le site de CIP-IDF : De la langue de l’ennemi à la grève des chômeurs – Revue Z


19/09/2011

Fukushima six mois après

Classé dans : désintoxicant, écologie, énergies @ 09:06

Si Tchernobyl est rapidement devenue une affaire internationale, du fait que le nuage radioactif, projeté en altitude, a fait le tour du monde et provoqué des retombées importantes dans toute l’Europe, la situation de Fukushima est bien différente : l’essentiel des retombées s’est concentré sur le nord-est du Japon, provoquant des conséquences dramatiques mais locales. Aussi existe-t-il un risque qu’en-dehors de l’archipel nippon, les enjeux essentiels de la catastrophe de Fukushima ne soient pas pris en compte.

C’est pourquoi nous avons tenté de brosser un tableau de la situation à Fukushima et dans les régions avoisinantes, six mois après l’accident. Ce tableau est basé sur de nombreux articles récents des quotidiens japonais Mainichi et Nikkei ainsi que sur les dépêches de l’agence Kyodo news (ces trois médias proposent des éditions en anglais en plus de l’édition originale en japonais). Les articles sélectionnés s’appuient tous sur des sources officielles ou des documents publics, sauf lorsqu’il s’agit de sondages ou d’enquêtes d’opinion menés par le journal lui-même. Nous avons également consulté les sites de Tepco, l’exploitant de la centrale, de la Nisa, l’autorité de sûreté nucléaire japonaise, du Mext – ministère japonais de l’éducation, de la culture, du sport, de la science et de la technologie – ainsi que celui de l’IRSN, l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire français. Le but de ce billet est de décrire les faits le plus objectivement possible, sans dramatisation ni édulcoration.

A lire sur Médiapart : Fukushima six mois après


16/09/2011

Marcoule, capitale explosive de l’industrie nucléaire française

Classé dans : désintoxicant, écologie, énergies @ 17:47

L’explosion mortelle qui vient d’avoir lieu à Marcoule (Gard) et les inquiétudes sur d’éventuelles fuites radioactives pointent une fois de plus les risques inhérents à la filière nucléaire, y compris dans le retraitement des déchets radioactifs. Et montrent qu’il n’y a pas que dans les centrales que peut se produire un accident pouvant déboucher sur une contamination.

lire l’article sur Basta ! : Marcoule, capitale explosive de l’industrie nucléaire française


Marcoule, Fukushima-sur-Rhône ?

Classé dans : désintoxicant, écologie, énergies @ 17:42

Industriels et responsables politiques nationaux comme locaux sont unanimes : Fukushima est une affaire intérieure strictement japonaise. Pourtant, la vallée rhodanienne, qui abrite de très nombreux centres nucléaires, est exposée à un aléa sismique loin d’être négligeable. Mais tout ce beau monde de nous rassurer aussitôt : l’intensité de nos tremblements de terre aura le bon goût de rester modérée, et les plans destinés à protéger la population sont aussi imparables que ceux du général Gamelin face aux panzers d’Adolf en 1940. CQFD a enfilé son tablier de plomb pour recenser les informations disponibles sur le sujet, et le résultat est aussi rassurant qu’une fuite radioactive au Pays du Soleil Levant…

Lire sur CQFD , mensuel de critique sociale : Marcoule, Fukushima-sur-Rhône ?


Les atomes très crochus des socialistes et du nucléaire

Classé dans : désintoxicant, politics, écologie, énergies @ 17:36

Le parti socialiste a toujours eu des relations intimes avec l’énergie nucléaire. De fait, les socialistes ont largement contribué à son développement en France.

L’amorce d’une sortie résolue du nucléaire n’étant, malheureusement, point imminente sous nos latitudes, il ne me semble nullement superfétatoire de remémorer brièvement les circonstances dans lesquelles les irresponsables au sommet de l’exécutif engoncèrent la France dans cette voie aussi dangereuse qu’onéreuse…

A lire sur Reporterre.net : Les atomes très crochus des socialistes et du nucléaire


Linux: 20 ans, manchot et toujours libre

Classé dans : désintoxicant, open sources @ 17:08

Lancé, il y a 20 ans sous forme de “hobby“, par un étudiant finlandais de 21 ans, Linux est aujourd’hui partout. Sans lui, les places boursières, tout comme 95% des superordinateurs, une bonne partie des principaux serveurs web, et de plus en plus de téléphone (avec Android), télévisions, box ADSL… ne pourraient tout simplement pas fonctionner.

Il est bien difficile de déterminer la date de naissance exacte du noyau Linux [en]. Est-ce qu’elle se situe en avril 1991, quand Linus Torvalds, cet étudiant finlandais, a réellement commencé à travailler sur son projet de nouveau noyau ? Est‐ce le 25 août 1991, quand il a posté son célèbre message (“just a hobby, won’t be big and professional like GNU”) sur le newsgroup comp.os.minix ? Est‐ce que nous devons retenir le mois de septembre 1991 quand la version 0.01 a été déposée sur le serveur FTP de l’Université de technologie d’Helsinki ?

Lire l’interview de Linus Torvalds réalisé par LinuxFr sur OWNI : [itw] Linux: 20 ans, manchot et toujours libre


Les semeurs de troubles sont au pouvoir

Classé dans : désintoxicant, exclusions, politics, précarités @ 16:56

Le sociologue portugais Boaventura de Sousa Santos voit une symétrie troublante entre la violence des émeutiers britanniques et celle des politiques d’austérité.

Les troubles violents qui se sont déroulés en Angleterre ne doivent pas être considérés comme un phénomène isolé. Ils constituent un signe troublant des temps actuels. Les sociétés contemporaines sont en train de générer un combustible hautement inflammable qui coule dans les profondeurs de la vie collective sans que l’on s’en aperçoive. Quand il remonte à la surface, il peut provoquer un incendie social aux proportions inimaginables. Ce combustible est un mélange de quatre composants…

A lire sur le Courrier international : Les semeurs de troubles sont au pouvoir


Le commencement de la fin

Classé dans : culture de la peur, désintoxicant, politics @ 12:14

Pareilles aux images aériennes du front de tsunami avançant inexorablement vers une côte japonaise dont le sort est scellé, le déploiement de la crise financière depuis trois ans donne une impression d’irrésistible fatalité, avec en prime cette sorte d’incrédulité un peu stupide de dirigeants qui croient encore pouvoir tout sauver quand tout est déjà compromis. Un choc de la magnitude de la crise dite « des subprime », crise dont on ne redira jamais assez qu’elle a été celle de la finance privée, était voué à produire, via le canal du crédit, une récession dont les conséquences sur les finances publiques s’annonçaient désastreuses.

Plus encore impliquées dans la détention de titres souverains qu’elles ne l’ont été dans les titres privés hypothécaires, un choc massif dans l’un puis l’autre compartiment menace de mettre à bas tout le système des institutions financières. A ceci près que la puissance publique qui était encore disponible pour ramasser les morceaux du premier accident sera par construction aux abonnés absents si le second vient à survenir – ce qu’il est en train de faire. Et l’on admirera au passage cet élégant jeu de chassés-croisés privé/public (le sinistre des banques sinistre les Etats qui menacent de (re)sinistrer les banques) et Etats-Unis/Europe (les subprime, par récession interposée, ruinent les Etats européens qui, par la crise des dettes publiques, ruineront en retour le système bancaire étasunien (juste après l’européen), soit métaphoriquement : Lehman-Grèce-Goldman – ou le charme absolu de la mondialisation et de ses interdépendances qui rapprochent les peuples (dans le même bac à mouscaille).

Par Frédéric Lordon sur La pompe a phynance – Les blogs du Diplo : Le commencement de la fin


les photos et vidéos de ce site sont disponibles sous un contrat Creative Commons.

Le contenu de ce site est entièrement sous licence libre GFDL (Gnu Free Documentation License)

le loup voyou est optimisé pour tous les navigateurs (firefox, opera, safari etc.) sauf internet explorer...

Propulsé par WordPress