Renaud Donnedieu de Vabres précise son projet de censure des blogs et des sites
… il y a deux manières de censurer Internet. La manière franche, à la chinoise, est de cacher le contenu que l’on désire mettre à l’écart, d’en prévenir l’accès pour que personne ne puisse le découvrir. Puis il y a la manière sournoise, « démocratique », qui vise à valoriser au maximum le contenu que l’on préfère mettre en avant pour mieux décrédibiliser le contenu que l’on ne contrôle pas.
C’est cette seconde méthode que semble avoir choisie le ministre de la Culture. Invité le lundi 10 avril dans l’émission « iMédias » de la chaîne iTélé, RDDV a légèrement précisé son projet : « Dans le domaine de l’information, c’est la même chose », commence le ministre, qui confirme ainsi l’analogie journalisme citoyen/P2P. « Vous savez très bien qu’aujourd’hui sur Internet circulent beaucoup de choses, parfois le pire comme le meilleur, ce qui veut dire que paradoxalement redevient essentielle la certification, c’est-à-dire la signature par un journaliste, parce que ça garantit l’authenticité. Donc je crois, si vous voulez, qu’Internet est une grande chance mais ça suppose aussi qu’il y ait des règles du jeu et des principes de déontologie », affirme-t-il.
Ainsi RDDV souhaite mettre en place une sorte de label de qualité qui ne sera décerné qu’à des journalistes qualifiés, probablement titulaires de la carte de presse. L’ensemble des bloggeurs, qui forme le « journalisme citoyen », avec plus de 3 millions de blogs en France, seront laissés à l’écart car non certifiés…
lire l’article en entier sur e-torpedo : http://www.e-torpedo.net/article.php3?id_article=919&titre=Renaud-Donnedieu-de-Vabres-precise