Une machine à hallues ! ( on n’en avait pas rêvé, Sony si …)
Sony, le géant japonais du divertissement, vient de faire breveter une idée révolutionnaire : une technologie permettant de transmettre directement des informations sensorielles au cerveau.

Cette technologie, qui fait l’objet d’un brevet américain, pourrait être un jour utilisée pour la création de jeux vidéo dans lesquelles il serait possible de sentir ou de goûter, mais aussi pour aider les sourds et les aveugles.
Aucune chirurgie invasive n’est nécessaire pour aider une personne, un aveugle par exemple, à voir et /ou à retenir des images ou entendre des sons, est-il spécifié dans le brevet. La méthode a recours à des impulsions d’ultrasons qui, ciblant des endroits précis du cerveau, peuvent en reconfigurer le réseau de neurones, en modifier les signaux électriques, projetant ainsi l’utilisateur dans un autre monde.
Cela créera virtuellement chez le sujet des expériences sensorielles comme des images animées, des goûts et des sons. ( en clair des hallucinations … )
Basé uniquement sur la théorie, ce brevet ne repose sur aucune invention. Sony définit ce travail de prospective comme une invention prophétique sur laquelle aucune expérience n’est encore menée.
Niels Birbaumer, spécialiste en neurologie à l’Université de Tübingen, en Allemagne, a déclaré à la revue avoir étudié le brevet de Sony et l’estimer plausible.
lire l’article in english du magazine New Scientist