stratégies pour une informatique post-apocalyptique
Truce : Experiments in Mosquito / Machine Communication (2009)
Installation Interactive de Robin Meier et Ali Momeni
Spark Festival 2009, Minneapolis, USA
Dans leur publication originale « Flying in Tune: Sexual recognition in mosquitoes » ( voler à l’unisson : la reconnaissance sexuelle chez les moustiques ), Gabrielle Gibson et Ian Russel de l’Université de Greenwich ont découvert un phénomène qui est une vraie source d’inspiration: les moustiques mâles modifient la fréquence de leur bourdonnement pour correspondre à celui de la femelle moustique. Leurs battements d’ailes se synchronisent à moins d’un millième de seconde. Les auteurs suggèrent que ce phénomène facilite la capacité des moustiques à copuler en vol. Nous en profitons pour inviter des moustiques à participer à une chanson, inspirée du Dhrupad, une tradition vocale classique du Nord de l’Inde.
Notre installation explore les interactions musicales entre le moustique et la machine. L’ordinateur produit un son auquel des moustiques vivants se synchronisent. Ensuite, l’ordinateur chante une troisième voix qui répond aux inflexions musicales du bourdonnement des moustiques. Ces trois voix sont plus ou moins en harmonie selon la capacité du moustique à maintenir sa synchronisation avec le signal de stimulation.
L’installation consiste en un dispositif où chaque moustique est équipé d’un haut-parleur qui lui fournit le signal de stimulation acoustique, un micro sensible pour amplifier et enregistrer son bourdonnement, une caméra pour voir de plus près les insectes, un élément cinétique qui permet au moustique de se reposer quelques minutes, et une ampoule qui éclaire l’activité.
La notice de l’installation invitait le public à interagir doucement avec le dispositif moustique/machine de deux façons : en approchant le bout de son doigt à un demi-centimètre du moustique afin de le voir étendre ses pattes comme pour atterrir ou en soufflant dessus car le dioxide de carbone excite le moustique.
Des photos et des sons sur le site de Robin Meier : robin.meier.free.fr/site/?p=38
et sur celui d’Ali Momeni : alimomeni.net/truce
Traduit par sté.