Tomber dans le panneau de pub
Peu à peu, ils arrivent . Sans tambour ni trompette : la phase 2 de l’opération Vélib’ est aussi discrète que le première phase avait été tonitruante. Voici en effet que de nouveau panneaux publicitaires débarquent en masse : à terme , il y en aura 348, immenses, de 8 m2 et des centaines de 2 m2. En tout cela fait 1628.
C’est la contrepartie obtenue par Decaux : en échange des Vélib’, plein de pub en plus. Et attention sous la forme de panneaux « déroulants ». Quatre pubs s’y succéderont toutes les 6 secondes. Et ils seront éclairés la nuit. Ils consomment chacun, ont calculé les écolos, autant d’électricité qu’un ménage moyen de 2,6 personnes… Mieux, estime Pierre-Jean Delahousse, de l’association paysages de France, ces panneaux « multiplient l’impact des pubs. Comme ils bougent, ils attirent plus le regard. Et comme ils sont éclairés la nuit, ils captent 40% d’audience en plus ! C’est le triomphe du système Decaux basé sur le harcèlement publicitaire« . Et de pointer cette contradiction : c’est au moment où on nous matraque à coup d’alertes citoyennes, d’appels aux économie d’énergie, de sermons sur le réchauffement climatique, que Paris va multiplier par trois le nombre des messages publicitaires. Consommez toujours plus !
Bien sûr, les Verts, qui ont voté l’arrangement Vélib’, sont gênés aux entournures : pour faire avancer la cause sacrée du vélocipède, ils ont cédé sur la pub. L’ancien publicitaire Delanoë les a joliment coincés. En vrai pro de la com’, il prépare d’ailleurs le lancement en fanfare d’un RLP, « Règlement local de la publicité », qui devrait être bientôt adopté (ce 27 septembre). Censé civiliser la pub, il ne fait guère que supprimer ses débordements les plus voyants (par exemple interdire les réclames près des écoles, supprimer quelques enseignes lumineuses, etc). Les Verts ont déjà dégainé une dizaine d’amendements essayant de le durcir : ils demandent notamment que les panneaux « déroulants », dont ils ont voté le principe, ne soient pas éclairés la nuit… L’adjointe Verte Charlotte Nenner se veut optimiste : « Il n’y aura plus de pub près des écoles et des funérariums, plus de bus pelliculés, plus de Smart bariolées de réclames, 20% de panneaux en moins, etc« . Certes, mais ce sera pour mieux en farcir des quartiers entiers !
Pour Delahousse, tout cela relève de l’entourloupe. Il rappelle que les associations ont été habilement écartées de la préparation de ce document pendant que la Ville de Paris signait avec Decaux (le groupe de travail a été mis en sommeil pendant dix-huit mois), et qu’elles ont été mises devant le fait accompli. Pis : « Suivant l’exemple de Paris, les déroulants vont débarquer dans toutes les villes françaises. Et Paris va servir de vitrine publicitaire aux afficheurs du monde entier : voyez ce qu’accepte un maire socialiste avec le soutien de ses élus Verts ! Accueillez partout nos déroulants à bras ouverts ! » Gag ultime : cela se fera au nom de la défense de l’environnement…
Jean-Luc Porquet, le canard enchaîné du 19 septembre 2007.