antimondialiste

[ louvoyer : naviguer en zigzag à contre vent ]

04/10/2005

SarkoSpam.net

Classé dans : désintoxicant, libertés, politics @ 16:19

Fin septembre, l’UMP a innové dans le marketing politique à force d’e-mails envoyés par centaines de milliers. Nous connaissions déjà les diplômes à acheter, les médicaments sans ordonnance, les méthodes de modelage des parties intimes du corps… Nicolas Sarkozy se prend-il pour le nouveau viagra qui fera se redresser la France ?

Ce message a été posté en dépit des lois françaises sur l’utilisation des adresses de courrier électroniques, par le parti politique qui possède le principal groupe à l’assemblée nationale, celui-là même qui a fait passer la très controversée LEN.

Vous avez reçu le message du petit Nicolas ? Le sarkospam ne passera pas ! Des moyens légaux de réaction existent et sont indiqués sur cette page, n’hésitez pas à les utiliser. La possibilité d’une action collective est également à l’étude. Vous pouvez consulter régulièrement cette page pour vous tenir au courant ou nous laisser votre adresse (promis craché, on ne la revend pas à Dominique de Villepin ni à personne d’autre).

SarkoSpam.net

sarkro


Sarkozy persiste et respame
( un article de libé)

Sa troisième salve de mails était de trop. Des internautes ont saisi la Cnil.
pas contents du tout, les internautes, après la troisième vague de mails envoyés cette semaine par Nicolas Sarkozy (Libération de mardi). Les appels à l’insurrection électronique se multiplient, et plusieurs plaintes sont déjà parties dans les tribunaux de grande instance pour protester contre les «spams agressifs» du président de l’UMP. Cette fois, avec 800 000 messages envoyés, tout le monde est touché. Y compris ceux qui, apparemment, ne sont abonnés à aucune liste de diffusion promotionnelle ­ et qui ne pouvaient donc pas s’attendre à voir s’afficher la photo de Sarkozy sur leur écran. Premier dommage collatéral : la société Maximiles, partie prenante de l’opération, a décidé vendredi de «suspendre immédiatement la location d’adresses de ses membres à des associations politiques». Idem pour la société Impactnet : «Si la campagne était à refaire, ce serait sans nous.»

Dans le milieu des blogueurs, cette pratique d’envois tous azimuts est, en effet, considérée comme une atteinte grave à la «netiquette», un ensemble de règles de bonne conduite qui régit la vie des internautes. «Quand on touche au Net, il faut connaître la netiquette. Et donc éviter toute forme de spam. C’est un contre-coup publicitaire énorme», dit Tristan, membre des Pastamen, un collectif qui a mis en ligne une pétition contre les spams politiques (1). En face, Arnaud Dassier, chargé par l’UMP de la première campagne d’e-marketing politique direct, ironise volontiers sur cette «vision utopiste du Net» et prévient que l’opération va continuer.

Vendredi soir, un haut dirigeant de l’UMP confiait pourtant que les envois de mails étaient suspendus en attendant la décision de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), saisie par plusieurs internautes. Outre le fait que certaines adresses semblent avoir été spamées (c’est-à-dire louées sans l’autorisation de l’internaute), la Cnil doit se prononcer sur un point crucial : fallait-il prévenir les usagers qu’ils pouvaient recevoir des mails à des fins promotionnelles mais aussi «politiques, religieuses, associatives ou caritatives», comme la commission le demandait dans une précédente délibération ? «Si on doit demander à chaque personne si elle veut bien recevoir des messages politiques ou religieux, ce sera la fin de l’e-marketing politique direct en France !», se lamente Arnaud Dassier.

En attendant, les internautes fâchés d’avoir été spammés n’ont pas manqué de spammer en retour les adresses officielles de l’UMP…

(1) www.sarkozypresident2007.com


les photos et vidéos de ce site sont disponibles sous un contrat Creative Commons.

Le contenu de ce site est entièrement sous licence libre GFDL (Gnu Free Documentation License)

le loup voyou est optimisé pour tous les navigateurs (firefox, opera, safari etc.) sauf internet explorer...

Propulsé par WordPress