antimondialiste

[ louvoyer : naviguer en zigzag à contre vent ]

28/10/2007

Les revenus démesurés des grands patrons

Classé dans : désintoxicant, précarités @ 00:46

En 2006, Bernard Arnault LVMH a touché l’équivalent de 27 000 années de Smic net en dividendes et les revenus de Louis Schweitzer ex-Renault se sont montés à un millénaire de Smic…

100 ans, 500 ans, jusqu’à 27 millénaires de Smic en une année. Même une fois les impôts payés non comptabilisés dans les données ci-contre, les émoluments des grands patrons – publiés par le magazine Capital – demeurent considérables. Le talent exceptionnel de certains d’entre eux mérite une récompense importante. Si les inégalités de revenus sont largement acceptées, on voit mal comment la compétence, le talent, la responsabilité, l’effort ou la créativité pourraient justifier de tels revenus. D’autant plus que les niveaux de rémunérations des grands patrons sont parmi les plus élevés en Europe.

sur l’Observatoire des inégalités : http://www.inegalites.fr/spip.php?article346

Posté par frédéric.


26/10/2007

Système d’échange local

Un système d’échange local (ou « SEL ») est un système d’échange alternatif, construit à côté du système d’échange économique dominant. Les SEL prennent la forme de réseaux à but non lucratif, implantés localement, et qui permettent à leurs membres de procéder à des échanges de biens ou de services sans avoir recours à la monnaie traditionnelle.

Le SEL est un groupe de personnes qui mettent des services, des savoirs et des biens à la disposition les unes des autres, au moyen d’une unité d’échange choisie par les membres.

J’offre à mon voisin la mobylette qui ne me sert plus, il garde les enfants d’un autre qui donne quelques cours d’informatique à mon fils…

En ville, par ces temps de chômage structurel, de nombreuses personnes manquent d’argent pour acheter ce dont elles ont besoin.

A la campagne, néo-ruraux et retraités sont à la recherche de savoir-faire et de convivialité. Ils aiment échanger avec les anciens et ceux qui veulent conserver ou faire revivre des traditions.

Toutes ces personnes disposent de temps, de compétences et de produits qu’elles ne peuvent pas mettre sur le marché. Entre elles, elles échangent grâce à une unité de mesure qu’on peut considérer comme une monnaie virtuelle et locale ou comme des reconnaissances réciproques de dettes, compensables entre adhérents du SEL.

Ce système local, dont il existe de nombreux exemples en France et à l’étranger, est ouvert à tous, riches ou pauvres en euros ; il favorise la prise de conscience des problèmes locaux et mon­diaux, la revitalisation de l’économie locale sans apport de capitaux, une économie de transport et de gaspillage de produits, le resserrement des liens de proximité, la lutte contre la précarité et l’exclusion…

lire l’article de wikipedia dans le portail de l’économie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27%C3%A9change_local

Consulter aussi le Site Collaboratif SEL’idaire, Association d’information et de promotion des systèmes d’échanges locaux : http://www.selidaire.org/spip/sommaire.php3


ATTENTION DANGER TRAVAIL, le film.

PAR PIERRE CARLES, CHRISTOPHE COELLO, STÉPHANE GOXE.

Une dizaine de chômeurs et chômeuses racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler. Après avoir fréquenté plus ou moins longtemps le monde du travail, ces hommes et femmes ont fui l’usine, l’entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine. Loin de l’image du chômeur accablé ou déprimé, ces « sans-emploi qui n’en demandent pas pour autant » expliquent ouvertement pourquoi ils cherchent à s’épanouir en dehors du monde du travail, avec peu de ressources mais en disposant de temps à profusion.

attention danger travail

voir le site ATTENTION DANGER TRAVAIL, le film : ttp://www.homme-moderne.org/rienfoutre/attention/index.html

A regarder sur Dailymotion :
Partie 1 : http://www.dailymotion.com/fanstes/video/xhuhm_danger-travail-pierre-carles-part1
Partie 2 : http://www.dailymotion.com/fanstes/video/xhunq_danger-travail-pierre-carles-part-2


« travailler plus pour gagner plus ». Encore faut-il avoir un travail!

Classé dans : désintoxicant, politics, précarités @ 16:37

Vos CV à l’Elysée. Marche pour l’emploi.
PCF nord

Pour alerter le Président de la République sur la situation de l’emploi dans la région Nord Pas de Calais, les parlementaires communistes des deux départements ont pris l’initiative d’organiser une « Marche pour l’Emploi », du 24 au 27 octobre 207.

Monsieur Sarkozy a répété durant sa campagne « travailler plus pour gagner plus ». Encore faut-il avoir un travail, ajoutent les parlementaires. « Un jeune diplômé sur quatre quitte la région pour trouver un emploi » poursuivent-ils

« C’est pourquoi, avec des élus de la région, maires, conseillers généraux, conseillers régionaux, nous avons décidé d’amener à Paris des citoyens et des précaires pour déposer des milliers de CV sur le bureau du Président de la République ».

Ils traverseront six départements avec plusieurs étapes quotidiennes avec des centaines de chômeurs qui exigeront à chaque fois, un emploi et un salaire pour vivre dignement

sur le site du PCF nord : http://www.nord.pcf.fr/Vos-CV-a-l-Elysee-Marche-pour-l.html


24/10/2007

quand l’Afrique s’éveillera…

Classé dans : désintoxicant, nord/sud @ 09:47

© OLIVIER FÖLLMI / RAPHO / EYEDEA

Au-delà du slogan

Ressources minières et énergétiques, impacts du réchauffement de la planète, flux migratoires… l’Afrique est aujourd’hui au coeur d’enjeux stratégiques mondiaux. Impossible donc d’éluder la question de son développement. En dépit d’une situation sanitaire trop souvent dramatique, il y a des raisons – et un devoir – d’espérer. À condition toutefois de chasser idées reçues et messages simplistes en tous genres. L’Afrique subsaharienne, terrain d’étude de cette exposition, n’est pas un sous-continent archaïque, figé sous le poids des traditions et rétif à la notion de progrès. Sans se calquer sur le modèle occidental, elle connaît des transformations importantes dans tous les secteurs de la société. Bien sûr, ses 48 États ne sont pas exposés aux mêmes urgences et tous n’avancent pas au même rythme. Il n’empêche, des questions communes se posent, qui interpellent géographes, économistes, agronomes, spécialistes de santé publique, hydrologues, climatologues… Par exemple, quelles avancées récentes peuvent permettre de conduire les sociétés africaines sur la voie du développement ? Et quels sont les freins à lever pour y parvenir ? Sans verser dans un optimisme hors de propos sur le rôle de la science et de la technologie, l’ambition de cette exposition est au contraire de dresser un état des lieux lucide sur les succès et échecs rencontrés en Afrique en matière de développement. Et d’esquisser des pistes pour l’avenir… non dénuées d’espoir.

lire le dossier en quatre parties : le défi alimentaire, un continent potentiellement si riche !, le droit à la santé pour tous, demain, quelles sociétés africaines ?
sur le site de la cité des sciences : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/


Yann Arthus-Bertrand, le faux ami.

Classé dans : désintoxicant, écologie @ 09:46


Avant de plastifier le globe en cartes postales, Yann Arthus-Bertrand militait déjà en faveur de la biodiversité. Dix années durant, il a couvert le rallye du Paris-Dakar pour Paris-Match, afin que le monde légué à ses petits-enfants conserve la mémoire des pionniers du développement durable qui fertilisaient le Sahel en éventrant les dunes, en vidangeant leurs 4×4 et en transformant des gamins en compost organique. Photographe officiel de Ferrari, de Disneyland, du tournoi (équitable) de Roland-Garros et du Salon (propre) de l’agriculture, « YAB » a aussi offert ses services au groupe Total, protecteur des plages bretonnes et des décroissants birmans. Dans une des plaquettes illustrées par ses soins, intitulée Créateurs d’énergie, l’exigence de la performance (2004), on peut lire que Total « place en tête de ses priorités le respect des hommes et de l’environnement ». Une priorité affirmée aussi par Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo, auxquels l’artiste parrainé par l’Unesco a servi de guide dans leurs trekkings respectifs en Guyane et au Groenland. Non pour faire de la politique, précise-t-il, mais pour « témoigner de la beauté du monde ». Bien sûr, les bonnes causes ont un prix : trois mille heures de vol en 2006 pour mitrailler une centaine de pays à bonne distance. Ça en fait, des tonnes de CO2 balancées dans les gencives de l’atmosphère. Mais le héraut de Grenelle a tout prévu. Il y a un an, faisant la promo d’une émission spéciale que lui dédiait France 2 (évidemment baptisée « Vu du ciel »), Bertrand a pavoisé : « C’est la première émission au monde qui est compensée carbone [sic]. C’est-à-dire qu’on a calculé tout ce carbone dépensé par les billets d’avion [re-sic] et par les hélicoptères pour ne pas réchauffer la planète et on a fourni des fours au Cambodge pour essayer de réduire l’impact des déforestations » (JT, France 2, 31/10/06). Des fours au Cambodge pour compenser les montagnes de kérosène, de chlore, de bois et d’emballages qui abreuvent sa marchandise ? Comme dit un vieux proverbe provençal : Fais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant.

Publié dans CQFD n°49, octobre 2007.

sur CQFD, journal de critique sociale : http://www.cequilfautdetruire.org/article.php3?id_article=1520


le président de la République veut réduire la pauvreté

Classé dans : désintoxicant, politics, précarités @ 09:46

Réduire d’un tiers la pauvreté en cinq ans, pourquoi pas ? Mais cela risque d’être difficile si l’Etat continue à utiliser toutes ses marges de manoeuvre au profit des plus aisés. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

sur le site de l’Observatoire des inégalités : http://www.inegalites.fr/spip.php?article756


22/10/2007

extensions #9, mardi 23 octobre 2007

Classé dans : désintoxicant @ 19:20

unknown.jpeg
frédéric dumond, L’Ensci/les ateliers et Alain Cadix, directeur, présentent


extensions #9
dynamiques d’écriture

mardi 23 octobre 2007
à 20 heures

Yves Buraud et Nicolas Tardy

Nicolas Tardy a publié, notamment, S.F. comme Syndrome Fusionnel, Éditions de l’Attente, Bordeaux, 2007, Routines, Éditions de l’Attente, Bordeaux, 2006
Conférencer (extraits), Instant T n°14
Éditions Le Triangle, Rennes, 2005, Poèmes ménagers, Éditions de l’Attente, Bordeaux, 2002

Yves Buraud a publié Petit atlas urbain illustré, éditions al dante. Il travaille dans l’espace public et avec le collectif Ne pas plier.

Ensci
48 rue Saint Sabin
75011 Paris
rens. 06 80 01 80 62


Les incertitudes du cipM

Classé dans : culture, désintoxicant, liberté d'expression @ 17:58

Ce jeudi 25 octobre, 11 h 30, à l’Opéra de Marseille va être présenté le projet de candidature de Marseille Provence, capitale européenne de la culture en 2013.

À l’heure où cette présentation va avoir lieu, et après les incertitudes qui ont pesé ou qui pèsent encore sur le comptoir Toussaint / Victorine et sur le théâtre de la Minoterie, des incertitudes pèsent aussi depuis quelque temps sur le cipM (centre international de poésie Marseille).

La convention d’occupation triennale entre le cipM – créé en 1990 à la demande de la Ville de Marseille – et cette dernière arrive légalement à terme le 6 mai 2008.
La DGAC (Direction Générale des Affaires Culturelles) ne souhaite pas renouveler cette convention, aux prétextes de sécurité et de circulations différenciées pour des publics non muséaux.

Cette situation n’est pas nouvelle puisqu’elle dure depuis plus de trois ans, mais finit par nous lasser et par nous empêcher de travailler sereinement.

Pour mémoire, la même demande, quitter la Vieille Charité, nous avait été faite il y a quelques années, nous avons alors prospecté plusieurs locaux, et proposé à la DGAC d’occuper sur la Canebière l’ancienne librairie Flammarion. Après visite et chiffrage, la DGAC nous demande de trouver avec ses autres partenaires environ 50 % du financement de l’ensemble des travaux d’aménagements.
Le cipM les trouve, la DGAC nous fait alors part de notre incompréhension, nous signifiant que les 50 % s’appliquent à l’ensemble de l’opération ! Nous ne nous décourageons pas et quelques mois plus tard (assez fiers, il faut le dire), nous annonçons que nous avons trouvé auprès de nos autres partenaires (État, Région, Département) 950 000 euro.
C’est alors que se fait un assourdissant silence : nous n’aurons jamais de réponse écrite à propos de ce projet de la part de la DGAC.

À l’heure de la candidature de Marseille Provence, capitale européenne de la culture en 2013, hors l’injonction de la DGAC de nous faire quitter la Vieille Charité, nous ne savons pas quelles seraient les conditions, notamment financières, d’un relogement. Conditions que nous avons pourtant demandées à plusieurs reprises.

À l’heure de la candidature de Marseille Provence, capitale européenne de la culture en 2013, hors l’injonction de la DGAC de nous faire quitter la Vieille Charité aux prétextes de sécurité et de circulations différenciées pour des publics non muséaux (mais comment donc différencier un public muséal d’un public non muséal ? Ne vont-ils pas, publics confondus, visiter un bâtiment, regarder une exposition, travailler dans une bibliothèque ou un centre de documentation, se restaurer dans un café, acheter des livres dans une librairie ?), nous ne savons pas quelles seraient les conditions de sécurité à respecter afin de pouvoir rester à moindres frais pour la Ville de Marseille sur ce lieu.

À l’heure de la candidature de Marseille Provence, capitale européenne de la culture en 2013, nous nous demandons tout simplement si la DGAC a le désir de soutenir le cipM, de lui laisser la possibilité de continuer son travail entamé il y a bientôt dix-huit ans.

Travail, action, ténacité, rayonnement que nous avons su donner à ce lieu, cohérence et originalité de notre démarche, mais aussi compréhension, écoute et soutien de nos partenaires, des poètes et écrivains, qui nous ont valu une reconnaissance nationale et internationale.

À l’heure de la candidature de Marseille Provence, capitale européenne de la culture en 2013, nous ne voudrions pas commencer une nouvelle année en ne sachant pas dans quel lieu nous pourrons assurer notre programmation, dans quel lieu se trouveront les quelques 40 000 documents de notre bibliothèque unique en France, dans quel lieu nous pourrons accueillir nos résidents, dans quel lieu nous pourrons montrer nos expositions, dans quel lieu nous pourrons organiser nos lectures et performances, dans quel lieu nous pourrons tout simplement continuer à faire rayonner la poésie.

Pour nous exprimer votre soutien, signez cette pétition via internet, à cette adresse : Les Incertitudes du cipM : http://www.confettis.org/phpPETITION/

le site web du cipM : http://www.cipmarseille.com/actu.php

posté par frédéric.


20/10/2007

test révélateur de l’asymétrie cérébrale

Classé dans : désintoxicant @ 18:30

0569317100.gif
Le test du cerveau droite contre le cerveau gauche.
Voyez-vous la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou le sens inverse?
Si c’est dans le sens horaire c’est que vous utilisez plus le coté droit de votre cerveau et vice versa. La plupart voient la danseuse tourner dans le sens anti-horaire bien qu’en se concentrant on parvienne à changer de direction, essayez vous même.

Cerveau gauche :
* On le dit analytique, logique, mathématique, séquentiel.
* Il fonctionne de préférence à partir du détail, il s’en sert pour aller vers la complexité.
* C’est le siège préférentiel du langage, qui s’y trouve exclusivement dans la plupart des cas.

On trouve pourtant des personnes chez qui c’est moins vrai, voire inversé (notamment chez une petite partie des gauchers).

Cerveau droit :
* On le dit analogique, empirique, intuitif.
* Il fonctionne plutôt sur la globalité, l’expérience et l’erreur, la déduction.
* C’est le siège préférentiel du traitement de l’image et de la communication non verbale.

extrait de l’article sur l’asymétrie cérébrale sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Asym%C3%A9trie_c%C3%A9r%C3%A9brale

Lire aussi une critique constructive et documentée de cette théorie : Cerveau droit, cerveau gauche : le mythe, dont voici un extrait :

C ‘est plus qu’un mythe ce qui s’est développé autour de l’asymétrie du cerveau. C’est une véritable croyance. L’hémisphère gauche du cerveau est supposée être le siège de la logique froide, du verbal, côté dominant, tandis que l’hémisphère droit est sensé être le côté de l’imagination, des émotions, de la conscience de l’espace mais côté refoulé, l’idée que le cerveau gauche est celui de la raison et le cerveau droit celui du désir, des passions et des affects. Deux personnalités dans une tête en quelque sorte, tel le Yin et le Yang, le héros et le méchant.

Pour la plupart des neuroscientifiques ces notions sont considérées comme au mieux simplistes, au pire stupides. Ainsi, ce fut dans une satisfaction générale qu’il y a quelques années, un simple scanner du cerveau révéla la véritable histoire d’une des plus grandes énigmes de la neurologie : quelle est véritablement la différence entre les deux côtés du cerveau ? Heureusement, ou malheureusement, cela dépend des théories que vous affectionnez le plus, la belle image révélée par ce travail s’est avérée beaucoup moins romantique que la théorie en vigueur, curieusement complexe et difficile à prouver…

sur charlatans info : http://charlatans.info/droitetgauche.shtml

Merci à Ali pour l’article original : Right Brain v Left Brain sur Herald Sun : http://www.news.com.au/heraldsun/story/0,21985,22556281-661,00.html


Heureux de vivre sans complexes dans un Monde Libre, avec ELSA qui nous protège des « forcenés »

Classé dans : culture de la peur, désintoxicant, exclusions, libertés @ 18:27

… « Nous préférons appeler l’appareil de son nom, Elsa (engin léger de surveillance aérienne) que “drone”. Pour nous, il s’agit essentiellement de vérifier des informations. Cela n’a rien à voir avec les drones utilisés dans le domaine militaire, ayant des missions beaucoup plus longues et qui surveillent avec un a priori, pour voir s’il se passe quelque-chose » dit le même monsieur qui, pourtant, a également dit que « lors d’une manifestation », le drone servirait à « en suivre le déroulement » pour « localiser des casseurs » forcenés et « à garder une trace des délits commis », ce qui revient un peu à « surveiller avec un a priori pour voir s’il se passe quelque chose », non ?

Heureusement que l’on vit dans un pays libre, sinon, je penserai qu’on se moque de nous. De toute façon, je me demande bien pourquoi je vous cause de cette histoire, somme toute anodine. Dans un pays des droits de l’Homme, quoi de plus anecdotique que de voir une nuée d’engins policiers aériens occuper le ciel lors des manifestations si t’es le bon citoyen qu’à rien à se reprocher ? Ou de certains quartiers ciblés, par exemple les plus pauvres, si t’as la conscience tranquille ? Du coup je comprends mieux qu’il n’y ait pas de débat public sur ce qui n’a aucune importance dans un pays libre…

A lire sur le site du Groupe Nada / FA Toulon : http://groupenadatoulon.lautre.net/spip.php?article232


Zalea TV a décidé de se dissoudre

Classé dans : désintoxicant, liberté d'expression, libertés @ 18:11

Réunie en Assemblée Générale le 23 septembre 2007, l’association Zalea TV, éditrice de la télévision libre nationale du même nom, a décidé de se dissoudre parce qu’elle n’était plus du tout adaptée au contexte politique et technologique actuel.

Les coups de barre à droite successifs depuis l’alternance de 2002 ont anéanti tout espoir de création d’une grande chaîne nationale de télévision alternative, non-marchande et citoyenne, dans un avenir proche. Depuis la légalisation des chaînes associatives au printemps 2000, Zalea TV a tout tenté pour se faire autoriser par le CSA en diffusion hertzienne permanente et pour être reprise sur le câble et le satellite. Mais pour des raisons qui mèlent des intérêts politiques, financiers et idéologiques, aucune véritable télévision associative diffusant les programmes du Tiers Secteur Audiovisuel n’a finalement pu voir le jour en France. Le CSA a mis le point d’orgue à ce verrouillage en rejetant pour la troisième fois la candidature de Zalea TV à la TNT juste après les élections présidentielles de 2007. Au point où en est arrivé le PAF, c’est maintenant à une véritable refondation du système télévisuel français dans son ensemble qu’il faut oeuvrer. Ce système quasi-totalitaire, à la fois anesthésiant socio-culturel et démobilisateur civique, nuit gravement à la vie démocratique du pays et au véritable débat d’idées…

Zalea TV : http://www.zalea.org/spip.php?article1557


10/10/2007

Max Havelaar ou les ambiguïtés du commerce équitable

Leader mondial du commerce équitable, Max Havelaar prétend répondre à une demande de consommation « différente » placée sous le signe de la solidarité entre consommateurs du Nord et petits producteurs du Sud. Toutefois, l’entreprise semble effectuer un tournant « pragmatique » en se liant à de grands groupes très éloignés de ses préoccupations d’origine. Il n’est pas certain que les producteurs et les citoyens s’y retrouvent.

Par Christian Jacquiau.
sur Le Monde diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/2007/09/JACQUIAU/15101


le temple Bahâ’i de New Delhi

Classé dans : désintoxicant, paix @ 18:00

temple bahaai

temple

La Foi baha’ie est une religion mondiale dont le but est d’unir tous les peuples du monde dans une cause universelle et une foi commune.

lire l’article de wikipédia sur le Bahaïsme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Baha%27i

Nicolas Chorier est spécialisé dans les photos prises depuis un cerf-volant. Une technique originale qui offre un regard étonnant et émouvant sur l’Inde. Découvrez les plus beaux clichés : http://www.linternaute.com/voyager/vol-au-dessus-de-l-inde/en-vol-au-dessus-de-l-inde.shtml


08/10/2007

Tomber dans le panneau de pub

Classé dans : consommation, désintoxicant, écologie @ 18:24

Peu à peu, ils arrivent . Sans tambour ni trompette : la phase 2 de l’opération Vélib’ est aussi discrète que le première phase avait été tonitruante. Voici en effet que de nouveau panneaux publicitaires débarquent en masse : à terme , il y en aura 348, immenses, de 8 m2 et des centaines de 2 m2. En tout cela fait 1628.
C’est la contrepartie obtenue par Decaux : en échange des Vélib’, plein de pub en plus. Et attention sous la forme de panneaux « déroulants ». Quatre pubs s’y succéderont toutes les 6 secondes. Et ils seront éclairés la nuit. Ils consomment chacun, ont calculé les écolos, autant d’électricité qu’un ménage moyen de 2,6 personnes… Mieux, estime Pierre-Jean Delahousse, de l’association paysages de France, ces panneaux « multiplient l’impact des pubs. Comme ils bougent, ils attirent plus le regard. Et comme ils sont éclairés la nuit, ils captent 40% d’audience en plus ! C’est le triomphe du système Decaux basé sur le harcèlement publicitaire« . Et de pointer cette contradiction : c’est au moment où on nous matraque à coup d’alertes citoyennes, d’appels aux économie d’énergie, de sermons sur le réchauffement climatique, que Paris va multiplier par trois le nombre des messages publicitaires. Consommez toujours plus !
Bien sûr, les Verts, qui ont voté l’arrangement Vélib’, sont gênés aux entournures : pour faire avancer la cause sacrée du vélocipède, ils ont cédé sur la pub. L’ancien publicitaire Delanoë les a joliment coincés. En vrai pro de la com’, il prépare d’ailleurs le lancement en fanfare d’un RLP, « Règlement local de la publicité », qui devrait être bientôt adopté (ce 27 septembre). Censé civiliser la pub, il ne fait guère que supprimer ses débordements les plus voyants (par exemple interdire les réclames près des écoles, supprimer quelques enseignes lumineuses, etc). Les Verts ont déjà dégainé une dizaine d’amendements essayant de le durcir : ils demandent notamment que les panneaux « déroulants », dont ils ont voté le principe, ne soient pas éclairés la nuit… L’adjointe Verte Charlotte Nenner se veut optimiste : « Il n’y aura plus de pub près des écoles et des funérariums, plus de bus pelliculés, plus de Smart bariolées de réclames, 20% de panneaux en moins, etc« . Certes, mais ce sera pour mieux en farcir des quartiers entiers !
Pour Delahousse, tout cela relève de l’entourloupe. Il rappelle que les associations ont été habilement écartées de la préparation de ce document pendant que la Ville de Paris signait avec Decaux (le groupe de travail a été mis en sommeil pendant dix-huit mois), et qu’elles ont été mises devant le fait accompli. Pis : « Suivant l’exemple de Paris, les déroulants vont débarquer dans toutes les villes françaises. Et Paris va servir de vitrine publicitaire aux afficheurs du monde entier : voyez ce qu’accepte un maire socialiste avec le soutien de ses élus Verts ! Accueillez partout nos déroulants à bras ouverts ! » Gag ultime : cela se fera au nom de la défense de l’environnement…

Jean-Luc Porquet, le canard enchaîné du 19 septembre 2007.


les photos et vidéos de ce site sont disponibles sous un contrat Creative Commons.

Le contenu de ce site est entièrement sous licence libre GFDL (Gnu Free Documentation License)

le loup voyou est optimisé pour tous les navigateurs (firefox, opera, safari etc.) sauf internet explorer...

Propulsé par WordPress