antimondialiste

[ louvoyer : naviguer en zigzag à contre vent ]

28/02/2009

Le rebond du Forum social mondial

Classé dans : altermondialistes, désintoxicant, nord/sud, paix, politics @ 12:18

Après une situation difficile du Forum Social Mondial (FSM) en 2006, 2007, 2008, on peut parler véritablement de rebond car cette 9ème édition est un énorme succès à différents niveaux.
Tout d’abord, ce FSM a connu une très forte participation, avec 133 000 personnes enregistrées. On parle même de 140.000. C’est tout à fait considérable et cela fait du FSM à Belém un des forums les plus populaires. Il se situe au même niveau que celui tenu à Mumbai (Bombay) en Inde en janvier 2004 ou celui organisé à Porto Alegre en 2005. Il faut savoir en effet que Belém est une ville excentrée par rapport aux grandes villes brésiliennes comme São Paulo, Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Porto Alegre mais aussi par rapport à toute une série de pays d’Amérique latine. Belém est donc difficilement accessible : pour s’y rendre, un billet d’avion coûte cher et, en bus, il faut compter trois jours de route pour venir de Sao Paulo, cinq jours si on vient de Porto Alegre et six jours si on vient de Buenos Aires, Montevideo ou Asunción. Mumbai était beaucoup plus accessible pour les Indiens et Porto alegre pour les Brésiliens, Argentins, Uruguayens et Paraguayens.

De plus, les participants, dans leur très grande majorité, avaient moins de 30 ans. Cette jeunesse était massivement présente lors des différentes activités.

Un autre facteur de réussite lors de ce forum, était la présence très visible et très active des peuples indigènes essentiellement du bassin amazonien et des Andes.

D’autre part, ce qui indique également un rebond, c’est la recherche manifeste, par une grande partie des participants, d’explications de fond en ce qui concerne les différentes facettes de la crise actuelle, recherche combinée à la volonté de se forger une opinion personnelle et à celle de passer à l’action pour mettre en place des alternatives…

Lire l’article en entier sur CADTM : www.cadtm.org/spip.php?article4163


tout ce que vous avez toujours voulu pirater sans jamais savoir comment procéder

Ce billet se veut pour une fois à caractère pédagogique pour les non initiés à la sécurité des systèmes d’information. Que les puristes me pardonnent certains raccourcis et simplifications pour la bonne cause…

Je ne citerai pas toutes les présentations (sur quatre jours, il y a eu de quoi raconter beaucoup de choses), mais celles qui (d’après les échos que j’en ai eus par quelques chanceux qui ont pu y participer, et en allant lire les présentations et annonces mentionnées sur le site de l’évènement) m’ont parues les plus intéressantes.

J’ai pris la liberté de redécouper ainsi les thèmes :

PREMIERE PARTIE : Tout se pirate… même grand-mère, si si !
SECONDE PARTIE : Les questions de fond et existentielles que tout le monde se pose
TROISIEME PARTIE : Maman, y’a un monsieur qui me regarde… Big Brother is watching
En gros, je remarque que les attaques électroniques se développent à grande vitesse, j’en suis content car c’est quelque chose que je trouve intéressant, et l’on parle de plus en plus de l’onmiprésence de la surveillance qui nous entoure et de la perte progressive des libertés de chacun. Bonne lecture, ne tremblez pas trop !

A lire sur Bug Brother : bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/02/26/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-pirater-sans-jamais-savoir-comment-proceder/


27/02/2009

L’Inde partagée sur le triomphe de Slumdog Millionaire

Classé dans : culture, désintoxicant, précarités @ 10:14

Si ardent que soit le désir de l’Inde d’être remarquée, voire célébrée, pour son irruption sur la scène mondiale, elle aurait sans aucun doute préféré que ce ne soit pas grâce à Slumdog Millionaire, auquel l’Oscar du meilleur film a été décerné dimanche 22 février à Hollywood.

Les partisans de l’« Inde qui brille » sont humiliés par cette vision crue des conditions de vie dans les vastes bidonvilles de Bombay, considérée comme trop choquante pour ces yeux occidentaux qu’ils travaillent assidument, depuis des années, à former à une tout autre image du pays. Quant aux résidents de Dharavi, le plus grand de ces bidonvilles, où une partie du film a été tournée, ils se sont révoltés non seulement contre le titre Slumdog (« chien de bidonville »), qu’ils jugent insultant, mais aussi contre le film lui-même, auquel ils reprochent de réduire leur lieu de vie, arraché à la boue et transformé petit à petit grâce à leurs seuls efforts, à un simple décor…

A lire sur Les blogs du Diplo : blog.mondediplo.net/2009-02-25-L-Inde-partagee-sur-le-triomphe-de-Slumdog


Le Sahara va devenir une gigantesque centrale

Classé dans : désintoxicant, nord/sud, écologie, énergies @ 10:11

Et si le soleil de Méditerranée éclairait l’Europe ? L’idée est en passe de se réaliser. Le Plan solaire méditerranéen, annoncé en décembre par l’Union européenne, va démarrer d’ici à la fin de l’année. Il ambitionne d’installer des milliers de panneaux photovoltaïques dans le Sahara. L’électricité produite sera utilisée par les pays du Maghreb et le surplus exporté en Europe. Dans dix ans, le plan prévoit que 20 gigawatts de puissance (l’équivalent de 20 tranches nucléaires) devront déjà être réalisés.
Cet engagement a le double avantage d’apporter énergie et ressources financières aux pays d’Afrique du Nord et de donner à l’Europe une source susceptible de l’aider à remplir son objectif de 20% d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables d’ici à 2020, contre 8% aujourd’hui. L’apport méditerranéen ne sera pas de trop. Reste à le mettre en oeuvre.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) calcule actuellement le potentiel de production électrique du Plan solaire méditerranéen ainsi que les investissements nécessaires à la première phase du projet. L’ingénierie, elle, est au point. Le panneau photovoltaïque est une technologie mature qui commence à coloniser les toits européens. Outre un ensoleillement optimal, le Sahara offre toute la place nécessaire pour créer de gigantesques centrales solaires à concentration.

Lire l’article de Loïc Chauveau – Actualités – nouvelobs.com : ciencesetavenirmensuel.nouvelobs.com/hebdo/parution/p744/articles/a392269-le_sahara_va_devenir_une_gigantesque_centrale.html


Le café au milieu de la vie pourrait protéger de la démence ultérieurement

Classé dans : consommation, désintoxicant, santé @ 10:10

La consommation de café au milieu de la vie entraînerait une diminution du risque de démence/maladie d’Alzheimer (MA) avec l’âge. Ce résultat est établi par une étude conduite par des chercheurs de l’Université de Kuopio (Finlande) en collaboration avec des chercheurs de l’Institut National de Santé Publique (Finlande) et du Karolinska Institutet (Stockholm, Suède), et publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease.
[...]
Les buveurs de café en milieu de vie présentaient un moindre risque de démence et de maladie d’Alzheimer ultérieurement, comparativement à ceux n’en buvant pas ou en buvant peu. Le risque le plus bas (65 % inférieur) concernait ceux qui boivent modérément du café, c’est-à-dire 3 à 5 tasses par jour. La consommation de thé était relativement rare et n’était pas associée à la démence/MA.

A lire sur le site du CIRS : www.cirs.net/breve.php?id=952


Pesticides: raisins et vins très contaminés!

Classé dans : consommation, désintoxicant, santé, écologie @ 10:06

Une grande enquête a été menée par 5 ONG , dont le MDRGF pour la France, dans 5 pays européens ( Italie, France, Pays-Bas, Hongrie et Allemagne) dans des magasins appartenant à 16 enseignes différentes. 124 échantillons de raisins issus de l’agriculture intensive ont été analysés, par un laboratoire allemand spécialisé, afin de rechercher d’éventuels résidus de pesticides. Les résultats sont préoccupants :

Résultats globaux.

  • 99,2% des raisins analysés contenaient des résidus de pesticides! Soit 123 des 124 échantillons testés. Seul un échantillon ne présentait pas de trace de pesticides.
  • 0.65mg/kg de pesticide (matière active) trouvé en moyenne par échantillon.
  • 20% des raisins étaient contaminés par 10 ou plus de 10 pesticides différents.
  • 4,8% des échantillons dépassaient les nouvelles Limites Maximales en Résidus européennes (LMR), des limites légales qu’on ne doit pas dépasser !
  • 3 échantillons contenaient des pesticides interdits dans les pays de production.
  • Un échantillon dépassait la dose de référence pour la toxicité aiguë de l’Organisation mondiale de la santé! Le dépassement de cette dose de référence, même une seule fois, peut endommager la santé humaine, en particulier la santé des enfants.
  • Et parmi tous ces pesticides de nombreuses matières actives présentaient des risques potentiels pour la santé. On a trouvé des pesticides neurotoxiques, suspectés d’être cancérigènes ou encore pouvant perturber le système hormonal.

Et pour la France ?

  • 100% des 25 échantillons testés étaient contaminés.
  • 0,73mg/kg de pesticide (matière active) trouvé en moyenne par échantillon.
  • 44% des raisins étaient contaminés par 10 ou plus de 10 pesticides. 51 pesticides différents ont été détectés au total.
  • 8,5 pesticides par échantillon en moyenne! Le record pour l’enquête : 16 pesticides dans un échantillon de raisin acheté!
  • 16% des échantillons dépassaient les nouvelles Limites Maximales en Résidus européennes (LMR), des limites légales qu’on ne doit pas dépasser !
  • Cerise sur le gâteau, des pesticides interdits d’usage dans toute l’UE ou dans le pays de production ont été retrouvés ! En effet, 2 échantillons de raisins italiens contenaient de l’endosulfan, un pesticide interdit dans toute l’UE. Comme le DDT, l’endosulfan est un polluant organique persistant (POPs) qui provoque des dommages à long terme pour l’environnement. De plus, un autre échantillon de raisin italien contenait l’insecticide bromopropylate qui n’est plus autorisé en Italie depuis fin 2007  !

sur MDRGF, Mouvement pour le droit et le respect des générations futures : www.mdrgf.org/news/news241108_raisin_supermarche_pesticides.html


Résidus de pesticides dans le vin

Les associations du Pesticides Action Network Europe (PAN-Europe), dont le MDRGF, publient les résultats d’une campagne d’analyses réalisée sur des vins d’Europe et du monde entier et dénoncent la contamination généralisée de ces vins par des résidus de pesticides.

  • L’Etude : L’étude a été coordonnée par PAN-Europe, et soutenue par le MDRGF pour la France, Global 2000 pour l’Autriche et Greenpeace Allemagne. 40 bouteilles de vin rouge ont été analysées, en provenance de France, d’Autriche, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal, d’Afrique du sud, d’Australie et du Chili. 34 étaient issues de l’agriculture intensive et 6 de l’Agriculture Biologique .
  • Résultats : 100% des vins conventionnels testés contaminés. En effet chaque échantillon testé contient en moyenne plus de 4 résidus de pesticides différents : les plus contaminés d’entre eux contenant jusque 10 pesticides !
  • Niveau de contamination: 5800 fois plus élevée que pour l’eau potable ! Les niveaux de contamination dans cette étude sont variables et ne dépassent pas les limites maximales autorisées (LMR). Cependant, il est à noter qu’il n’existe pas de LMR vin a proprement parler mais qu’on se réfère à celles utilisées pour le raisin qui sont très élevées.

lire la suite de l’article sur MDRGF, Mouvement pour le droit et le respect des générations futures : www.mdrgf.org/news/news260308_pesticides_vin.html


26/02/2009

28mm – WOMEN

Classé dans : désintoxicant, photographie @ 19:32

Le projet WOMEN a pour objectif de souligner le rôle central des femmes et de mettre en valeur leur dignité en photographiant leur portrait à l’aide d’un objectif 28 millimètres, puis en collant ces portraits sur les murs de leur pays.

Par ailleurs, en exposant ces images dans les grandes villes occidentales comme à Bruxelles en mars 2008 ou bientôt à Londres puis Paris en 2009, le projet sensibilise les populations européennes sur la condition de ces femmes et favorise la connexion, à travers l’art, de deux mondes trop éloignés.
www.womenareheroes.be/

28mm – WOMEN : www.womenareheroes.be/


Le boycott des produits israéliens s’étend en Europe

Classé dans : altermondialistes, consommation, désintoxicant, paix @ 19:19

« Enough. It’s time for a boycott ». L’appel est de l’essayiste canadienne Naomi Klein, dans le quotidien britannique The Guardian. Suite à l’offensive contre Gaza et aux bombardements de sa population, les appels au boycott des produits israéliens se multiplient, de la Scandinavie à l’Irlande. Les multinationales européennes qui comptent des filiales dans les colonies de Cisjordanie sont également visées. Souhaitant ne pas être associées aux violations des droits humains, certaines grandes marques ont déjà plié bagages. En France, ces appels au boycott sont encore embryonnaires.

Jus de fruits Jaffa, légumes Carmel, biscuits apéritifs Beigel, avocats Kedem… Ces produits figurent sur une liste qui circule sur internet. Quel est leur point commun ? Leur code barre débute par 729, celui des produits Made in Israël. Depuis quelques semaines, les appels à boycott de ces produits se succèdent…

A lire sur Basta ! : www.bastamag.net/spip.php?article435


Le keffieh palestinien : tout un symbole

Classé dans : culture, désintoxicant, paix @ 19:19

Récupéré dans les boutiques des grands couturiers occidentaux, l’emblème de la résistance semblait en passe de se transformer en accessoire de mode.

Mais le phénomène concerne aussi le monde arabe. A commencer par la « Palestine historique » (expression que l’on utilise souvent en arabe pour parler de la « Palestine de 48 »), où le keffieh relooké et « tendance » rencontre un franc succès, y compris chez les Israéliens, ce qui n’est pas sans agacer profondément les « habitants historiques » (comprendre, les Palestiniens citoyens israéliens)…

Sur Culture et politique arabes : cpa.hypotheses.org/716


Deux nouvelles études prouvent que la dissémination des OGM est rapide et importante

Classé dans : désintoxicant, santé, écologie @ 19:19

Au Mexique, des gènes modifiés ont été retrouvés dans des variétés traditionnelles. En Belgique, une étude montre que des OGM, interdits en Europe pour certains, sont présents dans l’assiette des consommateurs. Jusque dans l’alimentation biologique. Qui sème au vent, récolte le fléau…

L’AFSSA n’y trouvera certainement rien à redire, mais l’information « devrait » faire sensation dans la communauté scientifique, dont certains cadres se plaignent de l’obstruction systématique des firmes semencières, interdisant ainsi toute étude scientifique indépendante.

« Maintenant, c’est officiel »

Publiée dans le 21 janvier 2009 sur le site NewScientist, une étude mexicaine démontre que des gènes de maïs génétiquement modifié ont contaminé des variétés sauvages. « Maintenant, c’est officiel », c’est ainsi que commence l’article, résumant la longue controverse qui a eu lieu suite à une première étude sur le sujet. Aujourd’hui, il est donc avéré que le risque de contamination est plus sévère qu’on pouvait le penser auparavant…

A lire sur Les mots ont un sens : www.lesmotsontunsens.com/etude-scientifique-dissemination-contamination-ogm-produits-alimentaires-assiettes-consommateurs-3481


En finir avec la gratuité du vivant !

Classé dans : désintoxicant, libertés, open sources, écologie @ 19:18

Sur les lois liberticides et l’avenir biologique : remarques sur la présentation au Parlement d’une loi qui risque d’instituer l’irréversibilité de la pollution génétique en organisant une apparente coexistence entre plantes OGM et non-OGM.
[...]

Les êtres vivants commettent un crime impardonnable : ils se reproduisent et se multiplient gratuitement. Certains en éprouvent même du plaisir. Depuis plus de deux siècles, notre société livre à cette gratuité une guerre longtemps secrète dont la dernière bataille est en cours…

Lire l’article de Jean-Pierre Berlan, Ancien directeur de recherche à l’INRA, sur le site des éditions Agone : blog.agone.org/post/2009/02/16/En-finir-avec-la-gratuite-du-vivant


25/02/2009

Ta Rolex dans ta gueule

Classé dans : consommation, désintoxicant, politics @ 16:45

Le talent de Séguéla, c’est de ramasser un univers entier dans une petite phrase qui marque les faibles d’esprit. C’est d’ailleurs grâce à ce sens abrupt de la formule qui tue que Séguéla s’est sans doute payé sa Rolex à lui tout seul, comme un bon winner au pays du mépris des autres.

Parce que si un mec comme Séguéla réussit à la Séguéla, c’est à dire en affichant ostensiblement sa morgue, sa suffisance et sa vacuité à la face de tous ceux qui produisent les richesses qui vont dans sa fouille et celles de ses potes sans jamais ruisseler jusqu’à la France d’en bas, c’est bien la preuve qu’il y a quelque chose de profondément pourri au royaume de la globalisation heureuse…

A lire sur Le Monolecte : blog.monolecte.fr/post/2009/02/18/Ta-Rolex-dans-ta-gueule


Grèv an péyi la

SOUS LA PLAGE, LES PAVÉS.

C’en est tellement rare qu’on se prend à rêver ; les Antilles à la une, plusieurs jours de suite ? Mais que se passe-t-il donc ? C’est une révolte. Que dis-je : une révolution. Au-delà des conneries officielles habituelles, le mouvement antillais est un geste d’envergure contre la peste du système économique libéral. Eh ouais, le mot est lâché. Petits rappels historiques et mises en liens.

A lire sur Melanine.org : melanine.org/article.php3?id_article=182


Ne manquez pas sur ce sujet la série d’émissions de Daniel Mermet à la Guadeloupe sur la-bas.org : www.la-bas.org/article.php3?id_article=1621
la-bas.org


Les médias et la crise

Le Jeudi 5 février 2009, invité dans le cadre des « Jeudis d’Acrimed », Frédéric Lordon , économiste, auteur de Jusqu’à quand ? Pour en finir avec les crises financières (Raisons d’agir, 2008), intervenait à la Bourse du travail de Paris 

Voir la vidéo sur le site d’Acrimed : www.acrimed.org/article3075.html


Flashmob et jeu vidéo : la contestation universitaire se diversifie en ligne

Classé dans : culture, désintoxicant, libertés, politics @ 11:40

Les enseignants-chercheurs sont désormais accompagnés dans leur mouvement par leurs étudiants. Le mouvement ne s’essouffle pas, la prochaine grande manifestation étant prévue pour jeudi 19 février. Plus la mobilisation s’éternise plus les expressions de cette mobilisation se diversifie. Les protestataires s’organisent. Après les premiers jours où régnaient parfois l’attentisme et l’improvisation – phase d’apprentissage et de coordination oblige, les enseignants chercheurs sont entrés dans une phase de consolidation de la contestation. Et cela s’exprime aussi sur le net…

Lire l’article de françois guillot et emmanuel bruant sur internet et opinion(s) : internetetopinion.wordpress.com/2009/02/17/flashmob-et-jeu-video-la-contestation-universitaire-se-diversifie-en-ligne/


Artistes, RMI, Paris Capitale : se souvenir des belles choses….

Depuis le début de la première mandature, Bertrand Delanöe a un énorme problème avec l’art , comme pas mal d’hommes politiques.

Ce n’est pas un problème d’argent : quand le maire aime, le Maire ne compte pas l’argent des autres. Du 104 rue d’Aubervilliers à 108 millions d’euros, aux Nuits Blanches, la satisfaction des préférences artistiques de Mr Delanoë est bien une priorité budgétaire.

Mais voilà, les goûts et les couleurs….
A Paris, il y a plein d’artistes que le maire n’apprécie pas, et les sponsors marchands non plus, et l’UNEDIC encore moins.

Par voie de conséquence, ils doivent se contenter du RMI pour survivre et de quelques petits boulots à droite, à gauche. Ils sont donc environ 8000 sur les 60 000 Rmistes parisiens…

A lire sur le site du Collectif RTO : www.collectif-rto.org/spip.php?article760


Un conseil : tenez-vous à distance des voies ferrées et des cabines téléphoniques !

On ne dira jamais assez combien la vie de tout opposant au régime est devenue difficile.

Et combien il faut à celui qui prétend critiquer le règne sarkozyste redoubler de précautions.

  • S’interdire la lecture de certains livres, ouvrages malfaisants parus chez des éditeurs qui le sont tout autant.
  • Se tenir éloigné des voies ferrées, toute proximité avec des rails ou des catenaires pouvant valoir certificat de culpabilité au premier (lâche) attentat venu.
  • N’utiliser qu’un langage fleuri pour évoquer notre bien-aimé président, chaque injure à son encontre – même en son absence ! – étant susceptible d’entraîner comparution en justice pour offense au chef de l’Etat.
  • Eviter de croiser le chemin de ces sanguinaires membres de la « mouvance anarcho-autonome », puisque les approcher justifie l’incrimination de terrorisme.
  • Et même – désormais – se tenir à bonne distance des cabines téléphoniques, lesquelles présentent l’inconvénient de pouvoir être utilisées par n’importe qui pour menacer Nicolas Sarkozy.

Oui : pour vous comme pour moi, un vrai chemin de croix.

Et une nécessaire attention de tous les instants…

Sur Article11 : www.article11.info/spip/spip.php?article309


La police du chiffre : cannabis, prostitution, sans papiers…

Patricia Tourancheau est une journaliste aguerrie. Selon les termes consacrés elle est fait-diversière et rubricarde police à Libération depuis les années 1990. Auteur d’un livre sur le Gang des postiches (Fayard, 2004), elle connaît son sujet sur le bout des doigts.

Dans Cannabis, prostitution, sans papiers : la politique du chiffre, documentaire diffusé sur Canal ,  elle remonte aux sources de la politique mise en place en 2002 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur. Celui-ci décrète la tolérance zéro pour les délinquants et met en place la culture du résultat et la prime au mérite pour les agents de la police nationale…

A lire sur AgoraVox : www.agoravox.fr/article.php3?id_article=51746


Fouilles dans les établissements scolaires, images d’un échec de la lutte contre la toxicomanie

Lâchage de chiens renifleurs dans les classes, procédures de contrôle devant les établissements scolaires c’est le spectacle que nous offre la gendarmerie et la justice en guise d’action de prévention des toxicomanies…Drôles de mesures qui en réalité relèvent purement de l’action répressive: l’envie de «faire de la procédure» et d’exister….médiatiquement. A propos d’un contrôle de ce type devant de le collège de Vendres ( Hérault),le colonel de gendarmerie exposait dans Midi Libre que ces procédés étaient légaux et que « les réactions négatives n’étaient qu’idéologiques »
Est ce la bonne réponse face au problème posé par la toxicomanie dans la jeunesse ?
En effet, la plupart des gendarmes expliquent qu’ils interviennent sur dénonciations ou sur l’invitation d’un(e) principal(e) ou d’un proviseur(e) visiblement débordé par ce problème dans son établissement….

Sur Mediapart : www.mediapart.fr/club/blog/gilles-sainati/301208/fouilles-dans-les-etablissements-scolaires-images-d-un-echec-de-la-l


Marin Karmitz collabo mais pas comme Doriot, par Pierre Carles

Classé dans : culture, désintoxicant, politics @ 11:18

On a entendu ces derniers jours certains affirmer que Marin Karmitz aurait opéré le plus grand retournement de veste du siècle écoulé. Rappelons que le fondateur des cinémas MK2 était membre de l’extrême gauche dans les années 70 avant que Nicolas Sarkozy ne le nomme délégué général du « Conseil pour la création artistique » ces jours-ci. Faut-il croire ces rumeurs ? On a pu observer ces dernières années de spectaculaires grands écarts. On ne comptabilise pas ici les petites trahisons fébriles comme celle d’Éric Besson passé du camp de Ségolène Royal au gouvernement de Nicolas Sarkozy. Non, on sait que Ségolène Royal n’a jamais été de gauche1. On parle ici des vrais retournements de veste, comme par exemple celui effectué par Libération, passé de l’extrême gauche dans les années 70 au centre-droit libéral-libertaire dix ans plus tard (cf. Libération, de Sartre à Rothschild de Pierre Rimbert, Éditions Raisons d’agir, 2005). Ce n’est pas néanmoins un retournement de veste à la hauteur du parcours de traître à la cause du peuple de Marin Karmitz, clament les mauvaises langues. Karmitz faisait partie après mai 68 de la Gauche prolétarienne, adepte du sabotage et de la guerre populaire, avant de fricoter avec la droite affairiste des années 2000. Il est passé de l’extrême-gauche maoïste au « pétainisme transcendantal » de Sarkozy pour reprendre l’expression du philosophe Alain Badiou…

A lire sur Le Journal d’un homme moderne : journal.homme-moderne.org/post/2009/02/17/Marin-Karmitz-collabo-mais-pas-comme-Doriot-par-Pierre-Carles


Cinéma : record de fréquentation en salles en 2008 !

Selon Médiamétrie, l’année 2008 a été une année record en France pour la fréquentation des salles de cinéma. Dans le même temps, les professionnels du cinéma se disent prêts, grâce au projet de loi Création et Internet, pour un raccourcissement des délais de diffusion des films sur Internet.

Le réalisateur Luc Besson dont les récentes déclarations ont fait polémique sur la Toile, ne pourra que se réjouir que les Français qui à ses yeux sont les plus grands pirates d’oeuvres cinématographiques sur Internet, sont également des assidus des salles de cinéma…

Sur generation-nt : www.generation-nt.com/cinema-frequentation-salles-mediametrie-creation-internet-actualite-238481.html

Posté par Cyrille.


The Pirate Bay : le procès reprend

Classé dans : P2P faut il avoir peur?, désintoxicant @ 10:48

Pour commencer, les charges retenues contre The Pirate Bay ont à nouveau été modifiées. Cette fois, le procureur a donc indiqué que tous les composants proposés par The Pirate Bay ne sont pas nécessaire pour mettre un Torrent en ligne, mais a tout de même précisé que le site permet à ses utilisateurs de partager des Torrents, et que ces fichiers Torrents sont stockés sur ses serveurs. Parmi les témoins, Magnus Mårtensson, avocat de l’IFPI, qui a travaillé avec durant près de 15 ans. Il a préparé plusieurs pièces à conviction afin de tenter de prouver que de nombreux albums de musique ont été téléchargés via des fichiers Torrent issus de The Pirate Bay.

Mais ces preuves se basent uniquement sur des captures d’écrans, prises sur le logiciel Azureus, et Mårtensson avoue rapidement qu’il a des problèmes à répondre à certaines questions techniques. Ainsi, il a été incapable de fournir précisément des informations sur ce qu’il se passait précisément lorsque le logiciel partageait ou téléchargeait des fichiers, ni même de preuve tangible que les fichiers présents sur les captures avaient un quelconque rapport avec The Pirate Bay…

Suite et fin du procès fleuve de Pirate Bay sur infos du net : www.infos-du-net.com/actualite/15252-pirate-bay-proces.html

Posté par Cyrille.


L’accès à Internet ne peut pas être refusé en tant que sanction

« Considérant que l’e-illettrisme” sera l’illettrisme du 21e siècle ; considérant que garantir l’accès de tous les citoyens à Internet équivaut à garantir l’accès de tous les citoyens à l’éducation et considérant qu’un tel accès ne devrait pas être refusé comme une sanction par des gouvernements ou des sociétés privées, considérant que cet accès ne devrait pas faire l’objet d’abus dans la poursuite d’activités illégales… ». Cette attaque de plein fouet contre le projet de loi Création et Internet, et son système de riposte graduée, est tirée d’un rapport voté à l’unanimité, la semaine dernière, à Bruxelles, par les 44 membres de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (LIBE).

Présenté par le député social-démocrate grec Stavros Lambridinis, ce rapport, dont nous nous sommes procurés la version consolidée, vise un certain nombre d’objectifs : renforcer la lutte contre la cybercriminalité, garantir un meilleur respect des libertés fondamentales, et notamment de la vie privée des internautes européens en limitant leur surveillance et le contrôle de leurs usages, mais aussi garantir à tous le le droit d’accéder à un ordinateur et à Internet…

A lire sur Ecrans : www.ecrans.fr/L-acces-a-Internet-ne-peut-pas,6441.html

Posté par Cyrille.


24/02/2009

Un film libre sur la loi Hadopi

Sarkozy veut en finir avec ’la jungle sauvage’ qu’est Internet : notre sinistre président à demandé « que la loi création et internet soit définitivement votée en mars prochain ».
Réactions :

Il se place lui même à la présidence du « Conseil de la création artistique » nouvellement créé et clame « le piratage détruit massivement la musique et le cinéma. […] je ne laisserai pas piller les droits d’auteurs parce que derrière les droits d’auteurs, derrière la protection de l’œuvre artistique, il y a tout le processus de la création. » et de rajouter « Je n’ai pas été élu pour laisser voler au supermarché ! »…

Nicolas Sarkozy, sans doute pour ne pas perdre les faveurs de ses amis du ShowBiz, le dit lui même : il protégera ce vieux modèle (le « processus de création ») dont les faiblesses ont été dénoncées à de multiples reprises (notamment par l’excellent rapport du Club des 13) et qui ne rémunère que 5% des artistes au détriment des 95% restants. N’est-ce pas plutôt ce « processus de création » obsolète et inéquitable qu’il faut remettre en question ?

Voir le film sur kassandre.org : kassandre.org/?Sinistre-Sarkozy-triste-loi-Hadopi


Les droits d’auteur pour les nuls

[Il existe] un véritable intérêt pour le droit de la propriété littéraire et artistique, discipline non pas complexe, mais contre-intuitive, à cause du parallèle fait avec le droit de propriété tout court, source de confusion chez les artistes eux-même (sur ce point, la tribune de Luc Besson était un exemple parfait).

Alors je vous propose une explication, que j’espère simple, sur la propriété littéraire et artistique (PLA), aussi appelée propriété intellectuelle. Retenez d’ores et déjà une chose : ces expressions sont indivisibles. Les épithètes “ littéraire et artistique ” ou “ intellectuelle ” changent le sens du mot propriété. Ce qui exclut que l’atteinte à la propriété littéraire et artistique soit un vol…

Lire sur le Journal d’un avocat : www.maitre-eolas.fr/2009/02/20/1321-les-droits-d-auteur-pour-les-nuls


Un rapport souligne l’inefficacité des mesures de filtrages à venir sur internet

Ipoque, le leader Européen dans la fourniture de matériel d’espionnage et de filtrage de contenus internet, à destination des institutions, entreprises et fournisseurs d’accès, vient de publier un rapport étonnant sur les différentes méthodes destinées à filtrer l’internet afin de lutter contre l’échange de fichiers protégés par le copyright.

On aurait pu s’attendre à ce qu’Ipoque fasse un plaidoyer pour ses propres solutions, tant le marché qui va s’ouvrir dans des pays comme la France s’annonce lucratif, mais bien au contraire, le rapport dresse un état des lieux que tous les universitaires et les spécialistes de haut niveau que nous avons interrogé jusqu’ici nous avait déjà dépeint : techniquement, c’est de l’ordre de l’impossible, qui plus est, il faudrait, pour espérer ne serait-ce qu’une infime efficacité, que les usages en cours n’évoluent pas et ne prennent pas en compte un évolution de leur environnement technologique. Un peu comme si l’invention de la serrure avait mis un terme définitif aux cambriolages…

A lire sur ReadWriteWeb France : fr.readwriteweb.com/2009/02/08/a-la-une/rapport-inefficacite-filtrage-internet/


Rigolons un peu avec la sécurité des passeports RFiD

Ce que j’aime bien, avec les hackers (bidouilleurs, en français) c’est leur rapport décomplexé à l’information, et leur façon d’exposer, par l’exemple, et l’humour, ce qu’ils veulent démontrer.Prenons l’exemple des passeports et autres titres d’identité, soi-disant sécurisés, parce que dotés d’étiquettes RFiD (pour identification par radio-fréquences), ces puces “sans contact” qui permettent d’identifier (à distance) un objet voire, par extension, le détenteur de cet objet.

Lorsqu’on recherche des informations sur le “passeport RFiD“, Google (en français) nous renvoie, en premier, vers des pages intitulées “Le scandale du passeport RFiD” (plusieurs chercheurs ont en effet démontré qu’on pouvait le pirater, le cloner, ou encore, et plus simplement, en lire les données soi-disant sécurisées), ou encore vers cette démonstration du fait qu’il était possible de reprogrammer un passeport RFiD “sécurisé” pour se faire passer pour… Elvis Presley.
[...]

Je crois que la RfiD n’est pas adaptée aux documents d’identité. Et ce qui me fait vraiment peur, c’est que la carte d’identité électronique n’est pas encore largement déployée, mais quand elle le sera, n’importe qui pourra avoir accès à ces données, vous identifier, surveiller, suivre à la trace. Et une fois les données récupérées, une personne mal intentionné pourrait s’en servir pour cloner votre papier d’identité et s’en servir de façon malhonnête.

Lire l’article sur BUG BROTHER – Blog LeMonde.fr : bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/02/13/les-passeports-rfid-sont-piratables-la-preuve-en-images/


Sevrage tabagique : quelle efficacité pour les substituts nicotiniques ?

La nicotine est généralement considérée comme le principal composant responsable des propriétés addictives du tabac. Et pourtant, une équipe de recherche du CNRS et du collège de France dirigée par Jean Pol Tassin, directeur de recherche à l’Inserm vient de prouver que la nicotine seule ne suffit pas à déclencher l’état de dépendance chez les fumeurs. D’autres composés du tabac s’avèrent indispensables pour en révéler le pouvoir addictif. Cette découverte explique également pourquoi les substituts à la nicotine utilisés dans le sevrage tabagique sont inefficaces à long terme.
Ce travail vient d’être publié dans l’édition avancée en ligne du Journal of Neuroscience.

Lire l’article sur le site du CNRS : www2.cnrs.fr/presse/communique/1498.htm?&theme1=7


Les paradis fiscaux, agents de la crise financière

Classé dans : altermondialistes, désintoxicant, politics @ 15:36

La crise financière mondiale est née aux États-Unis en 2006-2007. Assez rapidement, elle s’est complétée d’une crise bancaire et d’une crise de disponibilité des liquidités ; elle a percuté les budgets publics de nombreux États et a accru une crise économique et une crise sociale déjà bien installées. Face aux milliards de dollars, de livres sterling et d’euros ouverts soudainement aux banques pour « sauver les économies des épargnants » (sic), des responsables politiques ont utilisé le discours qu’ils tiennent après chaque catastrophe : « Plus jamais ça ! » Parmi celles et ceux qui, pendant des années, ont participé aux dérégulations et à la libéralisation totale de la finance, on a entendu des rodomontades contre les patrons voyous et aussi contre le « scandale des paradis fiscaux ». Mais aucune mesure concrète sérieuse n’a encore été prise pour venir crédibiliser ces discours.

Pour celles et ceux qui veulent essayer de comprendre pour agir, il est plus particulièrement utile de mesurer la place réellement tenue par les paradis fiscaux dans la naissance et l’extension de la crise financière comme dans le développement et l’approfondissement des crises économiques et sociales…

Alire sur le site d’Attac France : www.france.attac.org/spip.php?article9551


Fenêtre sur cours Google StreetView

Classé dans : désintoxicant, google world, vie privée en danger @ 15:27

Une errance dans Paris. Une errance sur le Net. Et, soudain, GoogleStreetview te piège en plein effort. Bienvenue dans un monde moderne.

sur davduf|net : www.davduf.net/Fenetre-sur-cours-Google.html?artpage=1-2


23/02/2009

La durée de vie d’un ordinateur non protégé est de… 4 minutes

Puisqu’il est question d’identité numérique, et du contrôle de ses données personnelles, j’ai voulu faire le point sur l’état de l’art en matière de sécurité informatique.

J’ai donc été sur le site du SANS Institute, l’institut de référence qui est à la sécurité informatique ce que l’ONU est à la paix mondiale. Et là, j’ai découvert une page sur le durée de survie d’un ordinateur sous Windows, le système d’exploitation utilisé par près de 90% des internautes.

En 2003, un ordinateur neuf, acheté dans le commerce et connecté d’emblée à l’internet, pouvait résister 40 minutes avant d’être infecté par un virus. En 2004, 20 minutes. En 2009, un ordinateur non sécurisé est infecté, en moyenne, au bout de 4 minutes.

Alors comment en est-on arrivé là ?

Au commencement, les virus étaient créés par des passionnés, étudiants, universitaires, chercheurs, bidouilleurs, qui voulaient tester les limites, ou potentialités, de l’internet. Aujourd’hui, c’est un vrai business…

Lire l’article en entier sur BUG BROTHER : bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/02/20/la-duree-de-vie-dun-ordinateur-non-protege-est-de-4-minutes/

Posté par Cyrille.


22/02/2009

Et pour les actionnaires de BNP Paribas, c’est 900 millions dans les poches!

Classé dans : désintoxicant, politics, précarités @ 20:10

Je vais me répéter, mais les banquiers continuent à adresser un magnifique bras d’honneur aux contribuables. Après Société générale hier, c’est BNP Paribas qui publiait ses comptes ce matin. Et qui a annoncé le versement d’un dividende. Il est en baisse, certes, mais il est loin d’être nul. Au total, c’est 912 millions d’euros qui vont être versés aux actionnaires.

Résumons pour ceux qui n’ont pas suivi les épisodes précédents. Une crise financière, l’Etat qui présente un plan d’aide de 360 milliards d’euros, dont 40 milliards destinés à renforcer les fonds propres des établissements, et qui, en décembre, verse une première tranche de 10,5 milliards avec de faibles contreparties. Puis, en janvier, Sarkozy annonce le versement d’une deuxième tranche de 10,5 milliards, mais indique qu’il est hors de question que cet argent aille aux actionnaires…

A lire sur Les cordons de la Bourse : cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2009/02/et-pour-les-act.html

Posté par Cyrille.


Petit Cheminot – La Chanson du Dimanche

Classé dans : culture, désintoxicant, liberté d'expression, politics @ 19:40

Lalalalala Tchuf, Tchuf !

sur La Chanson du Dimanche : www.lachansondudimanche.com/2007/10/21/s02e05-petit-cheminot.html

Posté par Angie.


Hadopi fait couler beaucoup d’encre…

Loi antipiratage : l’amendement PS instaurant la licence globale.
Licence to kill l’hadopi

Dans le cadre du projet Création et Internet, le PS a déposé un amendement, présenté par Patrick Bloche et Didier Mathus et les membres du groupe SRC de la commission des lois, visant à instaurer en France la licence globale. En échange du paiement d’une somme forfaitaire, les internautes auraient ainsi la possibilité d’échanger sans compter des titres musicaux.

sur PC INpact : www.pcinpact.com/actu/news/49194-licence-legale-amendement-parti-socialiste.htm


Le gouvernement le sait : la loi antipiratage sera vite obsolète
Encore le darwinisime de Giuseppe de Martino

Dans une note, la CGTI (commission générale des technologies de l’information) avait alerté le gouvernement dès l’été 2008 du risque pesant sur la pérennité du mécanisme de la riposte graduée.

Le document qui avait été transmis au ministère de la Culture, n’a pas eu vocation à être public. Pourtant, son contenu montre à quel point le projet Hadopi présente des risques dans la lutte contre les échanges hors marchands.

Voilà ce qu’explique cette commission rattachée au ministère de l’Industrie : « la généralisation rapide chez les internautes d’un recours à l’anonymisation des échanges et au cryptage des contenus rendrait inopérante l’observation externe des réseaux Peer-to-peer pour le repérage des flux illicites et des adresses IP d’où ils émanent ou qui en sont les destinataires ».

Le document s’interroge ainsi sur la pérennité même du projet Création et Internet, en raison de l’usage de solution de chiffrement, alors que le texte va mobiliser plusieurs dizaines de millions d’euros chaque année sur le budget public…

sur PC INpact : www.pcinpact.com/actu/news/49209-hadopi-chiffrage-p2p-securite-terrorisme.htm

Posté par Cyrille.


Microsoft chiffre à 1 300 000 euros son budget lobbying en Europe

Classé dans : désintoxicant, politics @ 18:29

Alter-Eu (Alliance for Lobbying Transparency and Ethics Regulation) est une initiative regroupant de 160 sociétés, syndicats, universitaires, etc. inquiets de la montée du lobbying en Europe et de la perte de la démocratie qui en découle. Elle en appelle ainsi à restaurer la crédibilité des instances européennes en adoptant une plus grande transparence dans ses sources d’influences et de financements. « Cette influence affaiblit la démocratie au sein des processus de décision de l’UE, ce qui reporte, affaiblit ou même parfois bloque des progrès pourtant urgemment nécessaires en termes de réformes sociales, environnementales et de protection des consommateurs ».

Cette transparence implique de connaître les détails sur les investissements placés par les lobbys, mais également avec la diffusion des noms des représentants des diverses industries, chargées d’éclairer plus ou moins fortement les travaux de Bruxelles ou Strasbourg.

sur PC INpact : www.pcinpact.com/actu/news/49115-lobby-europe-musique-bruxelles-microsoft.htm

Posté par Cyrille.


Big Bauer is watching you (un criminologue bien en chaire)

On associe généralement 1984, le roman de George Orwell, au seul “Big Brother is watching you“, et à la société de surveillance sur laquelle il règne en maître.

On oublie cela dit que ses “télécrans”, système de vidéosurveillance & de télévision -qui diffusent en permanence les messages du Parti, tout en surveillant simultanément chaque geste, mot et regards échangés- sont reliés à la “Police de la Pensée”, opportunément chargée de traquer les « terroristes par la pensée ».

On oublie aussi que pour y parvenir, Big Brother organise également un appauvrissement planifié du vocabulaire, que ladite novlangue a pour objectif de rendre impossible l’expression de toutes idées subversives, et que le travail de Winston Smith, le héros du livre, consiste à supprimer & rectifier tout ce qui ne correspond pas à la ligne officielle du Parti.

En résumé : Big Brother ne cherche pas tant à surveiller (les gens) qu’à contrôler (leurs pensées)…

A lire sur BUG BROTHER : bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/02/16/big-bauer-is-watching-you-un-criminologue-bien-en-chaire/

Posté par Cyrille.


Peut-être devrions-nous commencer à penser comme une civilisation qui s’éteint et créer nos pierres de Rosette

Classé dans : culture, désintoxicant, sciences et technologies @ 00:29

« Que deviendront vos textes, vos photos, vos vidéos de famille dans cinquante ans » est le titre d’un article paru dans le quotidien La Dépêche du Midi qui couvre le Sud-Ouest, publié le 05/02/2009 09:00 par Gérald Camier dans la rubrique High tech / Sciences.

Il pose le problème du stockage des données numériques, toujours plus nombreuses et sollicitées, dans la durée.

« La preuve est déjà faite qu’un texte en format Word, par exemple, enregistré et ouvert plus de 400 fois perd sa substance au fur et à mesure de son utilisation. Des lettres disparaissent, la ponctuation s’efface, des mots entiers ne sont plus lisibles. Ces expériences, menées par des chercheurs en informatique, tendent à prouver que les données informatiques ne sont pas immortelles. »
[...]
Les réseaux favorisent les échanges, la communication. Ils rationalisent les flux en dépassant les modèles de centralisation de l’information. Chacun, auteur potentiel, chacun diffuseur potentiel, chacun utilisateur potentiel. Sans discrimination ni soumission à quelque pouvoir autoritaire qui limiterait les libertés. L’économie ne devrait pas en souffrir et on ne devrait pas s’en plaindre.

Brider les réseaux, limiter, filtrer, imposer, priver. Ce monde où la centralisation devrait donner son aval et tout contrôler. Ressemble comme à une monstruosité déviante de l’usage de la technologie. Une de celles qui ont pu effrayer au début du siècle précédent, qu’on a vu se déployer dans les pires moments de l’humanité…

« Ordinateurs : attention au trou de mémoire » sur le Journal de patrick32 : linuxfr.org/~patrick32/27858.html

Posté par Cyrille.


20/02/2009

manifestation du 29 janvier 2009 à Montpellier

Classé dans : photographie @ 19:22

 
Une série de photos de Sté de la manifestation du 29 janvier 2009 à Montpellier sur KHEPRA PHOTOBLOG : khepra.free.fr/khepra_photoblog/index.php?/category/89


06/02/2009

Big Brothers Awards édition 2009 : les nominations sont ouvertes

Pour la neuvième année consécutive, les Big Brothers Awards France préparent leur traditionnelle Orwell Party, cérémonie au cours de laquelle sont remis leurs fameux prix sanctions. Elle aura lieu le samedi 4 avril 2009 à la Parole Errante / La Maison de l’Arbre de Montreuil (détails plus bas), lieu mythique où Méliès usa d’une caméra non pour surveiller mais pour tourner des films, et qui abrite aujourd’hui le Centre International de Création d’Armand Gatti et de son équipe.

Un jury composé d’une dizaine de professionnels attachés à la défense des libertés et de la vie privée aura à charge de choisir pour chaque catégorie – Etat & élus, Localités, Entreprises, Novlangue, Ensemble de son Oeuvre – les cinq Prix Orwell qui sanctionneront les candidats qui se seront le mieux distingués par leur goût immodéré pour le contrôle et la surveillance de leurs contemporains et leur déni des libertés fondamentales. Il décernera également un Prix Voltaire à ceux qui résistent et dénoncent les grands et petits brothers.

Le cru 2008/2009 promet malheureusement d’être exceptionnel. En effet, depuis le palmarès des BBA 2008, et la publication du livre « Les Surveillants Surveillés » (Editions Zones/La Découverte, octobre 2008), nous avons assisté, sous l’oeil d’une CNIL dont l’impuissance a été soigneusement organisée par la loi, à une très inquiétante multiplication des atteintes à la vie privée et aux libertés : fichiers Ardoise, Edvige, Cristina, Base Elèves et BNIE, FNAEG…, prolifération des caméras de surveillance, des systèmes de contrôle biométrique et des puces mouchardes RFID, ciblage des mineurs, évasion des données médicales vers le privé, mise à contribution des services publiques pour traquer les sans-papiers, les chomeurs/fraudeurs ou les « foyers à problèmes ». Sans oublier la volonté de contrôle affirmée de l’opinion et des médias et la pénalisation de la contestation, des luttes sociales et syndicales. L’état a glissé dans l’ère du « crime-pensée » (entrevu par George Orwell dans son roman 1984) qui fait de chaque individu un ennemi potentiel, capable de… désobéir, qui doit être surveillé et puni.
A vos claviers !

Vous êtes donc à nouveau sollicités pour participer avec les BBA à la grande traque des prédateurs de la vie privée, en nous faisant suivre vos informations et en nominant ceux dont vous avait été victime ou que vous avez repérés dans la presse et dans votre environnement.

Un formulaire est à votre disposition (cf liens plus bas). Merci de respecter les principes de notre processus de nomination : chaque proposition doit comporter un argumentaire sommaire basé sur des faits avérés et pouvant être vérifiés par des sources publiques. N’oubliez donc pas, afin que votre proposition puisse être étudiée avec intérêt, de fournir en référence plusieurs sources crédibles pour justifier des faits avancés. Pour plus d’informations sur les catégories (les 5 prix Orwell et le prix Voltaire), rendez-vous sur cette page.

La sélection 2009 sera rendue publique, avec la liste des personnes composant le jury, quelques jours avant la cérémonie.

Nous lançons également un appel à films courts, pour alimenter notre désormais traditionnel programme de courts métrages, « Les Écrans sécuritaires ». N’hésitez pas à nous soumettre des films (documentaires, fictions, reportages) ayant pour thème ou toile de fond la surveillance et l’érosion des libertés fondamentales (durée maximum souhaitée : environ 8 mn).

Et nous vous donnons bien sur rendez-vous le samedi 4 avril à La Parole errante, 9 rue François Debergue 93100 Montreuil (à deux pas du Métro Croix de Chavaux), à partir de 19h (programme détaillé fin mars).
Grand fraternellement vôtre,
L’équipe des BBA

Liens utiles :
- Le site des BBA : http://bigbrotherawards.eu.org
- Formulaire de candidature en ligne : http://bigbrotherawards.eu.org/candidature.php
- Pour soumettre des candidats par écrit : par courriel à infobbafATbigbrotherawards.eu.org ; par la poste : BBA France, c/o CICP, 21ter rue Voltaire, 75020 Paris.
- Les gagnants et les nominés de la précédente édition (2007/2008) : http://bigbrotherawards.eu.org/-Big-Brother-Awards-2007-.html

le communiqué : http://bigbrotherawards.eu.org/Edition-2009-les-nominations-sont-ouvertes.html
le site Web : http://bigbrotherawards.eu.org

Posté par Anne.


Secret Défense: Les armées attaquées par un virus informatique

« Depuis deux semaines, les réseaux informatiques du ministère de la Défense sont infectés par un virus qui a immobilisé certains systèmes d’armes », comme les Rafale de la Marine, assure IntelligenceOnline. Cette crise « d’ampleur » pose de « sérieuses questions sur la sécurité des réseaux militaires français », affirme la lettre confidentielle

Le réseau interne de la Marine, Intramar, a été le premier contaminé par le virus Conflicker [Conficker, selon Microsoft], le 12 janvier. Deux jours plus tard, l’état-major a décidé d’isoler Intramar des autres systèmes d’information, mais certains ordinateurs de la base aérienne de Villacoublay et du 8ème régiment de transmissions auraient été infectés. Les 15 et 16 janvier, les Rafale de la Marine « sont restés cloués au sol » faute d’avoir pu « télécharger leurs paramètres de vol ». Ils ont, par la suite, utilisés un autre système…

A lire sur Secret Défense : secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/02/les-armes-attaq.html


Articles plus anciens »

les photos et vidéos de ce site sont disponibles sous un contrat Creative Commons.

Le contenu de ce site est entièrement sous licence libre GFDL (Gnu Free Documentation License)

le loup voyou est optimisé pour tous les navigateurs (firefox, opera, safari etc.) sauf internet explorer...

Propulsé par WordPress