antimondialiste

[ louvoyer : naviguer en zigzag à contre vent ]

08/01/2012

Lettre à monsieur Dukan d’une fille qui tirait sur ses pulls

Classé dans : culture, désintoxicant, exclusions, santé @ 00:03

J’avais prévu d’écrire une lettre ouverte à ce monsieur Dukan qui a réussi à se faire une pub d’enfer à pas cher en glissant une proposition bidon et dangereuse dans son livre à paraître. D’aucuns dénonceront l’instinct grégaire des médias qui ne mettent pas cinq minutes à se jeter comme la misère sur le bas clergé sur la première ineptie proférée par un homme dont on ne sait même pas vraiment d’où il tient son titre ronflant de nutritionniste. En même temps, difficile de se taire devant tant de bêtise et le panneau, je tombe dedans aussi, évidemment. Mais comme je ne souhaite même pas m’abaisser à expliquer pourquoi je trouve consternante cette proposition de donner des points supplémentaires au bac aux jeunes qui correspondraient aux canons de l’IMC politiquement correct, je vais plutôt vous raconter une histoire.

(un peu longue, je préviens ceux qui seraient pressés, ne cliquez pas sur lire la suite)

Celle d’une petite fille qui aux alentours de 13 ans s’est mise à grossir. Elle n’avait jamais été très mince, mais les hormones aidant et tout un autre tas de facteurs qu’elle a fini par identifier des années plus tard, les kilos se sont envolés à un âge où la dernière chose qu’on souhaite est de se faire appeler la grosse. A l’occasion d’une visite chez son pédiatre, ce dernier, très à cheval sur ces choses là – un précurseur probablement – l’a vertement sermonnée. Ça n’était pas possible, il fallait absolument prendre les choses en main, arrêter de manger autant, enfin madame, surveillez-la, et vous jeune fille, un peu de VOLONTE que diable…

Lire la suite sur Pensées de ronde, le blog de Caroline : Lettre à monsieur Dukan d’une fille qui tirait sur ses pulls


07/01/2012

2012 : en route vers la révolution énergétique ?

Classé dans : désintoxicant, révolution, écologie, énergies @ 23:58


La transition énergétique, on en parle beaucoup, certains la font. Un canton 100% énergies renouvelables : c’est le pari lancé par des élus, des habitants et des entreprises. À Barnim, au nord de Berlin, centrales solaires, parcs éoliens, centrales à bois ou de biogaz se comptent par centaines. La production d’électricité non nucléaire et sans hydrocarbures dépasse déjà les besoins des 180 000 habitants. Tout en créant des emplois locaux et en rapportant de l’argent aux collectivités locales qui ont investi. Ici, la transition énergétique n’est plus une utopie.

Des panneaux solaires posés sur les barres de logements sociaux, le toit de la mairie et les parcmètres. Un peu plus loin, c’est toute la façade d’un parking de trois étages qui est couverte d’une installation photovoltaïque. Au pied du bâtiment, une borne permet de recharger son véhicule électrique. Dans la rue principale, des étudiants discutent devant l’entrée de l’École supérieure de développement durable, ouverte en 1992. À Eberswalde, dans le canton de Barnim, les énergies renouvelables sont partout. Avec ses 90 centrales solaires, du gaz de décharge et de la biomasse de bois, cette commune de 40 000 habitants, à 60 km de Berlin, produit deux fois plus d’électricité que ses foyers n’en consomment…

A lire sur Basta ! : 2012 : en route vers la révolution énergétique ?


04/01/2012

Tant qu’on nous réduira à l’état de robots, les robots nous réduiront à néant

IBM, Thales & Clinatec. Deux entreprises, un laboratoire – trois faces d’une même industrie de la contrainte. IBM travaille à inonder le monde de capteurs et de puces RFID via son projet de« planète intelligente ». Thales développe Hypervisor, un logiciel surpuissant capable de traiter et classer un nombre de données proprement stupéfiant. Et le laboratoire grenoblois Clinatec s’est spécialisé dans les implants cérébraux – nanotechnologies implantées au cœur même des neurones.

Ces trois entreprises de mise sous tutelle technologique de l’humain ont été étudiées en détail par ceux qui écrivent à l’enseigne de Pièces et Main d’Oeuvre PMO dans un ouvrage signé avec Frédéric Gaillard : L’industrie de la contrainte Éditions l’Échappée. Une mise à nu effrayante de ces « progrès » technologiques pavant la voie à un « monde-machine » qui prend le pas sur le vivant, entre macro-pilotage d’ensemble et micro-pilotage individuel. Pour PMO et Frédéric Gaillard, ces trois projets ont évidemment valeur de symbole. Mais ils sont surtout à l’avant-garde d’un futur proche, annonçant une nouvelle étape de la tyrannie technologique : « La société de contrôle, nous l’avons dépassée. La société de surveillance, nous y sommes. La société de contrainte, nous y entrons  », écrivaient-ils en 2008.
[...]
Aujourd’hui « progrès » signifie « progrès technologique ». Le critiquer est réactionnaire. De même pour le lien entre science et technologie. Critiquer la technoscience, c’est critiquer Dieu au temps de l’Inquisition. Une croyance partagée par tous les milieux de la gauche progressiste et citoyenniste, qu’on retrouve même chez certains libertaires. Aborder la question provoque un raidissement, une panique.

Le marketing et les sociologues de l’acceptabilité sont le clergé de cette religion – on l’a encore vérifié avec les funérailles de Steve Jobs, célébrées comme celles du prophète de notre temps. Pour le grand public la technologie s’incarne dans le gadget. Voyez la course au téléphone portable, et maintenant au smartphone. On a franchi avec le téléphone portable un seuil de pénétration similaire à celui de la télé. On dresse le troupeau à des comportements irréversibles. C’est l’effet cliquet de la technologie : on ne revient pas en arrière. Imagine-t-on un monde sans portables ? Qu’une haute autorité médicale ou scientifique révèle ses dégâts sanitaires (multiplication des tumeurs au cerveau et des malades d’Alzheimer), croyez-vous que l’État interdira sa fabrication et sa vente ? Quant aux dégâts sociaux et anthropologiques, la question ne sera pas posée…

Lire l’article en entier sur Article11 : PMO : « Tant qu’on nous réduira à l’état de robots, les robots nous réduiront à néant » – Lémi & JBB


02/01/2012

FAI alternatifs : Internet sans passer par Orange, Free ou SFR, ça existe !

Si vous devez ouvrir une ligne internet, il est très probable que vous fassiez comme la quasi-totalité des Français et que vous optiez pour un des principaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) du marché (Free, Orange, SFR…).

Pourtant, des solutions alternatives existent.

En France, ils sont environ un millier à avoir fait le choix des FAI associatifs. On en compte une vingtaine en France : de toutes petites structures dont certaines revendiquent moins d’une dizaine de clients. Pardon, d’adhérents : la logique des « gros opérateurs » est bien loin…

A lire sur Rue89 Eco : FAI alternatifs : Internet sans passer par Orange, Free ou SFR, ça existe !


Ebooks libres et gratuits

Classé dans : culture, désintoxicant, open sources @ 14:40

Nous aimons la lecture, la littérature, et nous avons un ordinateur et/ou une liseuse et/ou une tablette. Conséquence logique : nous aimons bien disposer de textes que nous lisons sur nos «engins»… C’est à partir de cette motivation, toute simple, que nous avons créé le groupe Yahoo Ebooks libres et gratuits.

Notre but est la création et la publication d’ebooks – ou livres électroniques – gratuits, à partir de textes libres de droit ; nous sommes un groupe francophone international, de nombreux pays étant représentés par nos membres. Ce groupe est un lieu d’échanges et de débats, et nous permet ainsi de mieux nous organiser pour l’édition et la publication des ebooks. Tous ceux qui sont intéressés par les ebooks sont invités à nous rejoindre.

Sur Ebooks libres et gratuits


01/01/2012

Meilleurs voeux

Classé dans : photographie @ 22:57

meilleursvoeux2012


Bonne année

Classé dans : désintoxicant @ 22:56

 A toi qui suces des nouilles

à toi qui dégommes les panneaux publicitaires

à toi que le béton étouffe

à toi qui baisses plus la tête

à toi qui détestes ton taf de merde

à toi qui pleures un chien mort

à toi qui te fais harceler par les keufs

à toi qui survis avec tes allocs

à toi qui trouves moches les mannequins

à toi qui tagues les murs gris

à toi qui te branles en taule

à toi qui veux casser ta télé

à toi qui te retrouves sans papiers

à toi qui sais dire je t’aime

à toi qui tapes la manche

à toi qui luttes contre la maladie

à toi qui ris des blagues des mômes

à toi qui ne votes plus

à toi qui n’en penses pas moins

à toi qui te prends des sales remarques

à toi qu’on traite d’utopiste

à toi qui te blindes pour tenir

à toi qui te sens parfois si seul-e

à toi qui fais des rimes sur ton carnet

à toi qui tiens sa promesse

à toi qui te traînes en manif sans y croire

à toi qui ne supportes plus ce monde

à toi qui ne te résignes pas

 

bonne année 2012

 

quant à toi flic

toi le maton

toi qui as le bras long

toi qui radies des chômeurs

toi le préfet

toi qui balances ceux qui t’ont rien fait

toi qui dis votez pour moi

toi qui te crois plus malin que les autres

toi qui rackettes les filles à la rue

toi le galonné qui envoies les autres se faire éventrer

toi qui t’engraisses sur le dos de tes salarié-e-s

toi qui votes pour la haine

toi dont c’est jamais ton problème

toi qui chies ton article moisi dans ton canard bourgeois

toi qui « ne fais qu’appliquer les ordres »

toi qui fais tes blagues sur les noirs les pédés et les blondes

toi qui parles au nom des autres

toi le violeur

toi qui négocies dans le dos des syndiqué-e-s

toi qui te donnes bonne conscience

 

t’inquiète, on t’oublie pas

Sur le blog du groupe Pavillon Noir : Bonne année


L’année 2011 en images

Classé dans : photographie @ 22:53

The Big picture
Riot police walk in the street as a couple kisses on June 15, 2011 in Vancouver, Canada. Vancouver broke out in riots after their hockey team the Vancouver Canucks lost in Game Seven of the Stanley Cup Finals. (Rich Lam/Getty Images)

The Big Picture
Anti-government protesters celebrate inside Tahrir Square after the announcement that Egyptian President Hosni Mubarak had resigned on February 11, 2011.(Amr Abdallah Dalsh/Reuters)

The Big Picture
Thai motorists travel through a flooded street during a heavy monsoon downpour in Bangkok. Dozens of people have died in northern Thailand over the past few weeks in floods that have also affected over a million people, Sept. 3, 2011. (Christophe Archambault/AFP/Getty Images)

The Big Picture

Lightning strikes June 6th over the Puyehue volcano, over 500 miles south of Santiago, Chile. (Francisco Negroni/Associated Press/AgenciaUno)

The Big Picture
Police spray Ugandan opposition party leaders with coloured water during demonstrations in Kampala May 10. President Yoweri Museveni has vowed to crush the protests and blamed rising food and fuel costs on drought and global increases in oil prices. (James Akena/Reuters)

Sur The Big Picture – Boston.com :
The Year in Pictures: Part I
The year in Pictures: Part II
The Year in Pictures: Part III


les photos et vidéos de ce site sont disponibles sous un contrat Creative Commons.

Le contenu de ce site est entièrement sous licence libre GFDL (Gnu Free Documentation License)

le loup voyou est optimisé pour tous les navigateurs (firefox, opera, safari etc.) sauf internet explorer...

Propulsé par WordPress