antimondialiste

[ louvoyer : naviguer en zigzag à contre vent ]

13/12/2016

Cartographie de l’extrême droite : mieux la connaître pour mieux la combattre

Classé dans : exclusions, politics @ 22:20

Tous les six mois environ, nous proposons, en partenariat avec le site REFLEXes, un aperçu des principaux groupes et personnalités de l’extrême droite française sous la forme d’un schéma. Dans cette 6ème édition largement remaniée et augmentée, nous avons recentré la place du Front national, qui se trouve désormais au carrefour des différentes « familles » qui compose la mouvance d’extrême droite.

A voir et à lire sur La Horde : Cartographie de l’extrême droite : mieux la connaître pour mieux la combattre


Très coûteux, polluant et inefficace : l’absurdité française du chauffage électrique

Classé dans : précarités, écologie, énergies @ 20:12

Plus de neuf millions de logements français sont chauffés à l’électricité, soit autant que dans tout le reste de l’Europe ! Engagée pour absorber la production du parc nucléaire français, la systématisation du chauffage électrique affiche un bilan catastrophique. Radiateurs et convecteurs, peu onéreux à l’installation, s’avèrent très chers à l’usage. Les factures flambent, la précarité énergétique aussi, sans compter les tensions provoquées sur le réseau électrique et un bilan carbone déplorable. Nous sommes à un point de rupture : pour éviter les blackouts, faut-il construire de nouveaux réacteurs nucléaires ou investir massivement dans la rénovation thermique des logements ?
[...]
10% des ménages français, soit 5,5 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique : elles peinent à payer leurs factures et ont froid chez elles. L’augmentation annoncée du coût de l’électricité risque de rendre leur situation encore plus compliquée…

A lire sur Basta ! : Très coûteux, polluant et inefficace : l’absurdité française du chauffage électrique


L’agriculture biologique coûte moins cher à la société que l’agriculture conventionnelle

Classé dans : écologie @ 10:16

Dans un rapport remis le 25 novembre au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, l’Institut technique d’agriculture biologique montre que l’agriculture biologique est plus bénéfique pour la société que l’agriculture conventionnelle. Certains de ces bénéfices ont été quantifiés et leur valeur chiffrée économiquement. Des arguments de poids pour les négociations de la politique agricole commune post-2020.
[...]
Pour rappel, une externalité, c’est l’influence non marchande de l’activité d’un agent (individu, groupe, entreprise…) sur le bien-être d’un autre, sans qu’aucun ne reçoive ou ne paye une compensation. C’est donc un impact qui n’est ni visible ni mesurable directement par le consommateur…qui, bien souvent, ne se fait une idée du coût d’un produit qu’en considérant le prix indiqué sur l’étiquette…

Lire l’article sur BIO CONSOM’ACTEURS : L’agriculture biologique coûte moins cher à la société que l’agriculture conventionnelle


11/12/2016

Le revenu universel : un catalyseur d’alternatives pour sauver l’État-providence

Classé dans : revenu de base @ 18:44

L’État-providence est en crise. Sous la double pression de la transition démographique vers un vieillissement de la population et de la fin du plein emploi avec un l’installation d’un chômage structurel.

A lire sur La République de l’économie sociale et solidaire : Le revenu universel : un catalyseur d’alternatives pour sauver l’État-providence


07/12/2016

De l’huile de palme dans le gasoil – la planète bleue 919

Classé dans : écologie @ 16:08

Nous allons voir que les soi-disant bio-carburants, qui avaient déjà mauvaise réputation, sont en fait pires que ce qu’on croyait. Vous faites partie des gens qui veillent à éviter l’huile de palme ? Si vous roulez au diésel, sans le savoir, vous en consommez beaucoup, car il y a de l’huile de palme dans le gasoil… et personne ne nous l’avait dit !

A écouter sur en podcast sur La planète bleue : la planète bleue 919 – Yves Blanc


Comment couper les ailes aux fonds vautours qui spéculent sur l’effondrement financier des pays

Classé dans : désintoxicant @ 12:32

Depuis deux décennies, les pratiques déloyales des fonds vautours leur permettent d’enregistrer d’énormes profits sur le dos des pays endettés et de leur population. Petite explication sur la manière dont ces rapaces financiers procèdent et comment leur couper les ailes grâce à de nouvelles lois, comme celle votée en Belgique mais attaquée par les fonds vautours.

A lire sur Basta ! : Comment couper les ailes aux fonds vautours qui spéculent sur l’effondrement financier des pays


05/12/2016

Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité

Classé dans : exclusions, précarités @ 18:07

Ah ! La France et son bon vieux mythe de l’assistanat. Comme s’il s’agissait d’une tare sociale transmise de générations en générations. Mais que trouve-t-on derrière cette stigmatisation des « assistés », de nouveau à la mode en période électorale ? Sans doute des questions bien plus profondes sur notre rapport à la pauvreté, à la solidarité et la valeur que l’on attribue au travail notre société dite « moderne » ou 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité #DATAGUEULE 66 – YouTube


03/12/2016

L’ÉCOSYSTÈME SERA DÉTRUIT SI NOUS NE FAISONS RIEN

Classé dans : écologie @ 08:21

Jean-Luc Mélenchon explique que plus de la moitié des espèces vertébrées ont disparu en 40 ans. En cause principalement : notre alimentation et l’agriculture productiviste qui va avec. Un autre modèle est possible.

A regarder sur YouTube : MÉLENCHON – L’ÉCOSYSTÈME SERA DÉTRUIT SI NOUS NE FAISONS RIEN


02/12/2016

Avec Trump, le Ku Klux Klan rêve d’une improbable renaissance

Classé dans : désintoxicant @ 21:44

Dans le sillage de la victoire de Donald Trump et la poussée du mouvement extrémiste « alt-right », une organisation raciste vieille de 150 ans se verrait bien pousser des ailes: le Ku Klux Klan, qui pourrait organiser samedi son premier rassemblement depuis l’élection…

Lire l’article sur Courrier international : Avec Trump, le Ku Klux Klan rêve d’une improbable renaissance


POUR LA CONSTITUTION D’UN MOUVEMENT CONTRE LA GUERRE

Classé dans : culture de la peur, paix @ 20:57

La France est en guerre. On nous le répète depuis maintenant plus d’un an comme si c’était une nouveauté. Comme si la France n’était pas en guerre permanente — ou en « opérations » sur le sol africain et ailleurs — depuis la fin des guerres de décolonisation (voir notre « panorama » des opérations militaires de la France). La France est un des premiers États guerriers au monde, elle est présente militairement dans plus d’une vingtaine de pays, et se trouve depuis 2015 parmi les trois premiers exportateurs d’armement avec les États-Unis et la Russie. Airbus et les avions Rafale sont des spécialités françaises aussi fameuses que le Bordeaux ou le Champagne. On se les arrache chez les semeurs de mort. D’ailleurs, la guerre est la meilleure publicité pour les vendeurs d’armes : le Rafale se vend depuis le début des bombardements en Syrie alors qu’il restait dans les cartons depuis son lancement en 2000.

A lire sur CANONS ROMPUS : POUR LA CONSTITUTION D’UN MOUVEMENT CONTRE LA GUERRE


Portrait du policier en donut

Classé dans : culture de la peur, désintoxicant @ 19:39

Que font les mains d’un policier sur notre corps ? Quand il nous frappe, nous immobilise ou se contente de nous mettre une main sur l’épaule ? Que fait son regard ? Comment nous déplaçons-nous dans la rue quand un uniforme est là pour nous voir, et être vu ? À partir de subtiles observations sur la présence ordinaire des policiers dans notre quotidien, Mark Grief reconsidère avec ironie les fonctions élémentaires de la police : la majorité des prétendus « gardiens de la paix » ne mène aucune enquête pour arrêter de dangereux criminels, mais se contente d’être là, au milieu de nous, pour réguler nos gestes et les petites déviances. Plus que la paix, c’est donc un certain ordre qui est recherché. Parfois ils menacent ou frappent, parfois ils mangent un beignet ou avalent un soda – souvent, ils ne font rien. La question « Que fait la police ? » peut-elle répondre à cette autre : « À quoi sert la police ? »

A lire sur jef klak : Portrait du policier en donut


les photos et vidéos de ce site sont disponibles sous un contrat Creative Commons.

Le contenu de ce site est entièrement sous licence libre GFDL (Gnu Free Documentation License)

le loup voyou est optimisé pour tous les navigateurs (firefox, opera, safari etc.) sauf internet explorer...

Propulsé par WordPress