antimondialiste

[ louvoyer : naviguer en zigzag à contre vent ]

31/12/2005

L’ONU préoccupée par Nicolas Sarkozy

Classé dans : désintoxicant, libertés, politics @ 19:06


Le Comité des Nations – Unies contre la torture a présenté ses conclusions et recommandations à la fin des travaux de sa trente – cinquième session. La France, pays des Droits de l’Homme, n’en sort pas du tout grandie. Ses méthodes préoccupent. Le ministre au bazooka désormais célèbre par ses mots que l’Histoire n’oubliera pas de sitôt, « Karcher » « racaille », préoccupe la Communauté internationale. Sans commentaire !

« Le Comité reste (…) préoccupé par l’absence dans le Code pénal français d’une définition de la torture conforme à l’article premier de la Convention, ce qui peut prêter à confusion et nuire à la collecte des données pertinentes. Le Comité est par ailleurs préoccupé par la procédure d’asile en vigueur en France, qui ne permet pas à l’heure actuelle de distinguer les demandes d’asile fondées sur l’article 3 de la Convention de l’ensemble des demandes, augmentant ainsi le risque de renvoi de certaines personnes vers un État où elles pourraient être soumises à la torture.

Le Comité est également préoccupé par le caractère expéditif de la procédure dite prioritaire concernant l’examen des demandes déposées dans les centres de rétention administrative ou aux frontières, qui ne permet pas une évaluation des risques conformes à l’article 3 de la Convention. Le Comité réitère par ailleurs sa recommandation selon laquelle une décision de refoulement («non-admission») entraînant une mesure d’éloignement doit pouvoir faire l’objet d’un recours suspensif qui devrait être effectif dès l’instant où celui-ci est déposé…

sur continent premier magazine :
http://www.continentpremier.info/magazine/modules.php?name=News&file=article&sid=932


Débat d’amnésiques sur la torture, par Naomi Klein

Classé dans : désintoxicant, paix @ 18:54

Il y a eu le « Mission accomplie » du second mandat de George Bush et, en même temps, le fait qu’une déclaration de cette importance requérait d’être prononcée dans un endroit passablement symbolique. Mais quelle est la toile de fond précise de son affirmation disant « Nous ne pratiquons pas la torture » ? Avec son sens caractéristique de l’audace, l’équipe de Bush s’était installée dans les faubourgs de Panama City.

Audacieux, ce l’était, certes. À une heure et demie de route de l’endroit où se trouvait Bush, l’armée américaine a dirigé la tristement célèbre Ecole des Amériques (SOA) entre 1946 et 1984, une sinistre institution de formation dont la devise, pour autant qu’elle en ait eu une, aurait été à coup sûr : « Nous pratiquons la torture ». C’est ici précisément, à Panama, et, plus tard, sur le nouveau site de l’école, à Fort Banning, en Géorgie, que l’on peut retrouver les racines des actuels scandales de la torture.

lire la traduction de l’article de Noami Klein sur le grand soir : http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=3073


La preuve par l’ADN à L’épreuve des experts.

Classé dans : désintoxicant, libertés @ 18:53

Pour Koeleman, cette affaire illustre bien la pression grandissante exercée par l’opinion publique envers la police scientifique et technique (comparable à celle de l’affaire de pédophilie d’Outreau, d’ailleurs), ainsi que les limites d’une discipline qui, toute scientifique qu’elle soit, n’est en pas moins faillible. Il en appelle ainsi à une présence accrue des scientifiques sur les scènes de crime (présence qui constituerait à ce jour l’exception, et non la règle) et à une meilleure formation des policiers et magistrats : “les juges et procureurs comprennent-ils réellement les analyses forensiques des scientifiques ? Leur ont-ils posés les bonnes questions ? Les résultats fournissent-ils des preuves irréfutables ?”

InternetActu.net www.internetactu.net/?p=6249


29/12/2005

Le calendrier des fêtes sous Chirac 1er

Classé dans : altermondialistes, consommation, désintoxicant, libertés @ 11:17

La fête est omniprésente et permanente. Noël dure du 1er novembre au 25 décembre, soit 2 mois de l’année. Dressons donc l’inventaire de la fête sous Chirac 1er. Ne serait-ce pas là un subtil carcan social pour la société de contrôle ?

Pour ceux qui ont encore du mal avec les huitres, j’en remets une couche pour les inviter à vomir à nouveau. Pour ceux qui boycottent les fêtes de fin d’année, voici matière à réflexion, en s’amusant.

Je ne veux plus de ces fêtes consuméristes qui s’enchaînent sans discontinuer. Depuis le temps que j’y songe, j’ai enfin dressé ci-dessous un inventaire des fêtes à Lyon (là où j’habite actuellement), qui vaut aussi pour l’ensemble du pays, et je vous en fais profiter ! …

par Anonyme XXI sur Altermonde-levillage :
http://altermonde-levillage.nuxit.net/article.php3?id_article=1854

lire aussi du même auteur No Noël. Eviter ou aménager noël ? :
http://altermonde-levillage.nuxit.net/article.php3?id_article=4599


Pour moi, ma réflexion m’amène à boycotter purement et simplement la fête de noël. Ce soir est un soir ordinaire. Mais pour ceux qui sont encore accros, il est sans doute possible « d’aménager » la chose.

salut aux objecteurs de croissance, aux altermondialistes, et à mon voisin de palier qui se plaint de subir les « fêtes de fin d’année ».

entre se conformer, subir, résister : que faire ?


L’intox du « érémiste calculateur »

Classé dans : désintoxicant, politics, précarités @ 11:12

Le gouvernement reprend à son compte la thèse libérale des minima sociaux comme des « trappes à inactivité ». Et pointe du doigt les plus démunis.

Quand des SDF meurent dans nos rues, le gouvernement Villepin, si soucieux des bonnes moeurs, trie les travailleurs et les désoeuvrés pour proposer aux premiers, les « sans-toit mais actifs », un « logement stable » pour un mois (lire aussi ci-dessous) ; quand, s’appuyant sur la thèse néolibérale des « trappes à inactivité », Martin Hirsch propose, dans un rapport sur la pauvreté rendu public au printemps dernier, la refonte de tous les minima sociaux dans un seul « revenu social d’activité » (RSA), il conforte l’idée que les érémistes choisiraient de ne pas travailler par pure rationalité économique.

sur Le Web de l’Humanité :
http://www.humanite.presse.fr/popup_print.php3?id_article=818905


pas de nouvelle de la polution…

Classé dans : désintoxicant, libertés, politics, santé @ 11:07

Savez-vous qu’il y a, selon nos calculs, environ 19 000 fumeurs dans votre circonscription ? Si vous soutenez cette proposition de loi, vous n’avez pas peur de les énerver, alors que vous avez été élu à 800 voix près ?»,

«A votre avis, pourquoi les socialistes comme Claude Evin soutiennent-ils cette proposition de loi ? Parce qu’elle est bonne pour la santé publique ou parce qu’elle va planter la majorité ?»

http://www.liberation.fr/page.php?Article=347486

posté par dr pichon.


Le Rallye Paris-Dakar : une saloperie motorisée

Classé dans : altermondialistes, désintoxicant, nord/sud @ 11:00

Le Paris-Dakar va encore une fois sévir du 31 décembre au 15 janvier. Cette 28ème édition partira de Lisbonne pour se diriger vers le Sénégal (Dakar) en passant par l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Mali, la Guinée. C’est une entreprise française, Amaury Sport Organisation (A. S. O) qui en est l’organisatrice : cette dernière est spécialisée dans l’échafaudage de spectacles sportifs comme, par exemple, le Tour de France où elle est fortement impliquée.

Les tentatives de résistance à ce déferlement des fous du volant n’ont jamais pu en venir à bout. Mais après tout, le rallye enduro du Touquet qui massacrait les dunes et la flore a bien disparu… Pourquoi ce genre de gesticulation inhumaine ne devrait-il pas être abolit une bonne fois pour toute ?

Les raisons du dégoût face à cette ignominie sont pourtant facilement reconnues par n’importe quel individu, y compris par certains sportifs : des gabegies scandaleuses au regard de la pauvreté des pays traversés, une sorte de colonialisme contemporain redoublant les ravages du capitalisme mondialisé, enfin une liste macabre (ceux qui ne sont pas arrivés ou ceux même qui ont été fauchés par des bolides) ne fait que s’allonger au fur et à mesure des éditions…

sur le site du GrouCHOS ( Groupe Contre l’Horreur Olympique et Sportive ) : http://www.grouchos.org/rallyeparisdakar.htm


Sénégal : Le marché des « librairies par terre»

Classé dans : consommation, culture, désintoxicant @ 10:48


« L’accès aux livres est difficile pour nous autres étudiants. La librairie universitaire n’est pas assez riche et on a souvent des difficultés pour en trouver », explique Li, ajoutant que certains de ses camarades ont abandonné leurs études car ils n’avaient pas les moyens de se procurer les livres dont ils avaient besoin.

La plupart des livres de sa collection, Li les a achetés dans l’un des kiosques de bouquinistes qui se trouvant le long du mur du Service d’hygiène de Sandaga, le grand marché du centre ville. Là, comme dans les différentes « librairies par terre », tout le monde peut s’acheter à moindre coût livres neufs et anciens, manuels scolaires et romans…

lire l’article en entier sur IRIN news.org :
http://www.irinnews.org/FrenchReport.asp?ReportID=6615&SelectRegion
=Afrique_de_l’ouest&SelectCountry=S%E9n%E9gal


27/12/2005

/ C’est la vie / Gregor Podgorski

Classé dans : photographie @ 17:23

Gregor Podgorski remet en scène les acteurs de « la Pietà ». Cinq ans après, ils se retrouvent dans « C’est la vie », forts de leurs accomplissements et de leurs rêves. Ils étaient en couples, ils reviennent à deux, souvent seuls, avec un, deux ou trois enfants de plus. Ils sont le miroir de notre société et de son évolution avec ses différents cas de figure…

Gregor Podgorski Gregor Podgorski
Gregor Podgorski Gregor Podgorski

Exposition « C’est la vie » du 15 Décembre 2005 au 30 avril 2006
Galerie DARAGNES, 11, rue Gît le Cœur 75006 Paris.
Vernissages les 19 janvier, 23 février et 23 mars 2006.

le site de Gregor Podgorski : www.gregor-podgorski.com

et sur photographie.com : http://www.photographie.com/?pubid=103346&secid=3&rubid=1#


26/12/2005

LA SITUATION DES ENFANTS DANS LE MONDE 2006

Classé dans : désintoxicant, nord/sud, photographie, précarités, santé @ 15:02

Le rapport sur La situation des enfants dans le monde de 2006 s’intéresse aux enfants exclus et invisibles qui n’ont pas accès aux services essentiels, à la protection et à la participation.
Télécharger le texte intégral du rapport. [PDF, 3 MB]
unicef

unicef

unicef

Atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), ainsi que les objectifs plus généraux de la Déclaration du Millénaire, transformerait la vie de millions d’enfants, qui seraient ainsi protégés de la maladie et d’une mort prématurée, de la pauvreté extrême et de la malnutrition, et auraient accès à de l’eau potable et à des installations sanitaires décentes ainsi qu’à une scolarité primaire complète…
sur le site de l’UNICEF : http://www.unicef.org/french/sowc06/fullreport/full_report.php

les photos sont extraites du rapport.


le manteau rouge du père noël

Classé dans : consommation, culture, désintoxicant @ 14:40

On dit souvent que Santa Claus s’est retrouvé habillé de rouge à l’initiative de Coca-Cola. C’est faux…

Au XIXème siècle, Saint Nicolas n’avait pas de couleur bien définie. Il pouvait, selon les pays, se retrouver noir de suie, vert, rouge, et même bleu en Russie…

pere noel

enquête sur la boite à images :
http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2005/12/24/le-manteau-rouge-du-pere-noel-1.html
et
http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2005/12/25/le-manteau-rouge-du-pere-noel-2.html


Serge et Nicolas : Chabadabada… chabadabada…

Classé dans : désintoxicant, photographie, politics @ 14:24

La presse a abondamment glosé sur l’amant de Cécilia Sarkozy. Elle est en revanche beaucoup plus pudique sur les amitiés viriles de Nicolas. Sur les photos exclusives ci-dessous, prises le 30 mars 2005 place du Trocadéro à Paris, et confiées à L’Almanach critique des médias par un de nos complices, on découvre le ministre de l’Intérieur en affectueuse rencontre avec un proche non identifié. Qui est ce mystérieux Bisounours qui enlace le patron de l’UMP ? Patience, vous allez le reconnaître…

sur le site des éditions les arènes :
http://www.arenes.fr/livres/page-livre2.php?numero_livre=125&num_page=673


Les fabricants chinois de jouets n’ont pas le coeur à la fête

Classé dans : consommation, désintoxicant, précarités @ 14:10

Si la Chine continue de remplir à elle seule presque toutes les hottes des Pères Noël du monde entier, les fabricants de jouets chinois ne sont pas tous à la fête.

Dans la province du Guangdong (sud), atelier des jouets de la planète, les affaires sont à la baisse et les industriels s’inquiètent. Ils étaient 10.000 il y a trois ans, 2.000 ont disparu…
chine

lire la dépêche de l’AFP relayée par voila actualités :
http://actu.voila.fr/Article/mmd–francais–journal_internet–eco/051223114850.npfeozk8.html


24/12/2005

joyeux noël à tous

Classé dans : photographie @ 20:48

noel

le loup voyou vous remercie tous pour votre fidelité, vos contributions, vos critiques et encouragements et vous souhaite de joyeuses fêtes.


23/12/2005

playpump

Classé dans : désintoxicant, sciences et technologies @ 22:35

En Afrique du Sud, l’énergie inépuisable des enfants a été mise à contribution pour pomper l’eau. De grandes roues ont été installées dans des écoles rurales, que les élèves se font une joie de faire tourner pendant les récréations. En courant tout autour pour grimper dessus, les écoliers actionnent une pompe hydraulique reliée à une borne-fontaine. A chaque tour, ils font remonter du forage 2 litres d’eau potable qui iront remplir le réservoir placé au-dessus du manège. En trois heures de jeu, la citerne d’une capacité de 5000 litres est pleine alors qu’avec une pompe manuelle on obtient péniblement 150 litres par heure.

Ce dispositif, baptisé Roundabout Playpump, est aussi astucieux qu’économique. Il est, en effet, financé par la publicité affichée sur la citerne. Déjà, 400 pompes ont été installées dans des écoles et dans les villages d’Afrique du Sud. Le projet a séduit la Banque mondiale, qui a lui octroyé 165 000 dollars en confiant à l’entreprise Roundabout Outdoor la mission d’exporter sa Play Pump dans huit pays africains : Burkina Faso, Ghana, Mali, Rwanda, Nigeria, Tanzanie, Mozambique et Ouganda. Louable, l’initiative ne reste toutefois qu’une goutte dans l’océan des besoins du continent où 40 % de la population vivent sans eau potable.

sur Spore : http://spore.cta.int/spore110/spore110f_brief.html

playpump

le site de Roundabout Outdoor (in english) : http://www.roundabout.co.za/main_the_playpump.htm

le rapport de la banque mondiale sur le sujet (in english as well) sur worldbank.org au format pdf : http://www.worldbank.org/afr/findings/english/find218.pdf


Photos du campement des exilés avant le nettoyage du 14 décembre

Classé dans : désintoxicant, nord/sud, photographie, précarités @ 19:10


pajol
pajol


sur le site PAJOL : http://pajol.eu.org/article894.html


21/12/2005

Le premier Président indien élu

Classé dans : altermondialistes, nord/sud, politics @ 14:40

513 ans après l’arrivée des Européens en Amérique, celle-ci applaudit son premier chef d’Etat indigène. Evo Morales se range dans le camp de la gauche.

Une nouvelle histoire de la Bolivie commence». Cette phrase du vainqueur des présidentielles de dimanche en Bolivie, le socialiste Evo Morales – qui a recueilli 51pc des voix selon un décompte partiel, contre 31pc à son principal rival – donne la mesure de l’événement: pour la première fois depuis l’arrivée des Européens en Amérique, il y a 513 ans, un indigène est chef d’Etat.

evo morales

Un Indien aymara

Les origines partiellement indiennes d’Alejandro Toledo, au Pérou, ou d’Hugo Chavez, au Venezuela, ont joué dans leur succès. Mais Evo Morales, 47 ans, est un véritable indigène, fils de paysans Aymaras et dirigeant des planteurs de coca, dans un continent où les Indiens sont toujours méprisés et marginalisés. Diverses associations indiennes sur le continent ont salué sa victoire…

lire la suite de l’article sur la libre.be :
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=83&art_id=258289


Chômage : truquage des chiffres, mode d’emploi

Classé dans : désintoxicant, politics, précarités @ 14:33

Martine Aubry a dénoncé au nom du PS « le maquillage artificiel auquel recourt la droite pour masquer la situation sociale extrêmement dégradée que connaît notre pays » et ironisé sur « le gouvernement qui vient d’inventer une formule qui permet de faire baisser le chômage sans créer d’emplois. »

Question maquillage des statistiques l’ancienne ministre des Affaires sociales sait de quoi elle parle pour en avoir utilisé toutes les ficelles.

Il y a eu en effet une continuité entre les politiques du gouvernement Villepin et celui de Jospin dans l’art d’escamoter les chômeurs des statistiques et, plus grave encore, de supprimer des indemnisations. Ce truquage a commencé en 1985, du temps où Fabius était Premier ministre, par l’apparition de la catégorie des « dispensés de recherche d’emploi ». En 1995, du temps de Juppé, ont été créées de nouvelles catégories de chômeurs exerçant des « activités réduites » de plus de 78 heures par mois. Eux aussi ont été exclus des statistiques officielles du chômage…

lire la suite sur Lutte Ouvrière en ligne :
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/article.php?LO=1949&ARTICLE=5


Match coupe une phrase de Yannick Noah contre M. Sarkozy, affirme Le Canard

Classé dans : désintoxicant, exclusions, libertés @ 13:16

L’hebdomadaire Paris Match (groupe Hachette Filipacchi Médias/Lagardère) a coupé une phrase d’une interview de Yannick Noah contre le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, affirme Le Canard enchaîné dans son édition à paraître mercredi. Dans une interview réalisée avec une journaliste de Paris Match, Yannick Noah, évoquant la récente crise des banlieues, a expliqué qu’il avait été victime de contrôles à plusieurs reprises et lui a dit : « Une chose est sûre : si jamais Sarkozy passe, je me casse !« , ajoute Le Canard.

Selon l’hebdomadaire satirique, la journaliste qui l’interroge, lui fait valoir qu’ »à quelques mois des élections, vous êtes conscient que les politiques vont essayer de vous récupérer ». L’ancien tennisman a répondu, toujours selon Le Canard : « personne ne peut me récupérer ».

Le 15 décembre, Paris Match a publié l’interview de Yannick Noah avec en Une « Noah. Mes quatre vérités à la France », sans mention de la phrase rapportée par Le Canard.

Selon l’hebdomadaire satirique, le directeur de la rédaction de Paris Match, Alain Genestar, au moment du bouclage du journal, « a pris l’initiative de couper le paragraphe, un tantinet polémique », « pour ne pas risquer un nouveau clash avec le ministre de l’Intérieur ».

M. Genestar, joint par l’AFP, n’a souhaité faire aucune déclaration. Yannick Noah est pour sa part en vacances jusque début janvier et injoignable, selon son entourage.

La « une » de Paris Match du 25 août montrant Cécilia Sarkozy avec un homme présenté comme son compagnon, aurait mécontenté Nicolas Sarkozy, par ailleurs ami proche d’Arnaud Lagardère, selon Le Canard Enchaîné. La rumeur d’un départ de M. Genestar avait alors couru à plusieurs reprises après cette « une ».

Interrogée par l’AFP, Catherine Schwaab, présidente de la Société des Journalistes de Paris Match, affirme : « On approuve l’interview telle qu’elle est sortie. On ne considère pas cela comme une censure, mais comme un comportement responsable. On est désireux de maintenir un climat apaisé et ne pas jouer la provocation« .

sur le monde.fr


Les ONG dénoncent le coût social et écologique de la croissance chinoise


« Les données de l’environnement sont encore un secret d’Etat en Chine. On a du mal à connaître toute l’ampleur de la pollution« , signale Christine Loh, de Civic Exchange, qui s’alarme du degré de pollution de l’eau et de l’air en Chine dans la région du delta de la Rivière des Perles. Zone pilote de l’ouverture économique de la Chine, le non-respect des lois du travail chinoises y est généralisé : « Il commence à y avoir une tolérance de ces grèves, si elles sont spontanées et isolées. Les leaders sont quand même souvent jetés en prison« , explique Man Hon-poon, de la Fédération des syndicats de Hongkong.

Les activistes dénoncent l’efficacité limitée des codes de conduite imposés par les multinationales à leurs sous-traitants chinois, car ces derniers trichent systématiquement. « Il faut pousser les multinationales à faire adopter des conventions collectives entre les sous-traitants et les ouvriers, car elles existent dans la loi chinoise« , dit Han Dongfang, syndicaliste chinois en exil, qui a fondé en 1994 le China Labor Bulletin…

lire l’article en entier sur Le Monde.fr :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3220,36-722039@51-697252,0.html


19/12/2005

Wikipedia presque aussi fiable que Britannica

Classé dans : culture, open sources @ 17:51

À l’invitation de la revue scientifique « Nature », des experts ont analysé, dans le cadre d’une étude comparative, des documents publiés sur Wikipedia et l’Encyclopaedia Britannica. Les résultats montrent que la qualité des deux sources est assez proche.

«Le site Wikipedia est une source d’information aussi valable que la vénérable encyclopédie Britannica», assure l’hebdomadaire scientifique international Nature, en se basant sur les résultats d’une enquête comparative qu’il a menée. De quoi restaurer l’image de l’encyclopédie collaborative gratuite, dont la crédibilité a été mise à mal récemment.

Nature a voulu vérifier la fiabilité des informations disponibles sur son site, en les comparant à celles publiées dans l’Encyclopaedia Britannica. Il a donc soumis différentes pages, provenant des deux sources et traitant des mêmes sujets scientifiques, à des experts de ces domaines. Sans leur préciser la provenance des documents.

162 erreurs pour Wikipedia, 123 pour la Britannica…

wikipedia

lire la suite sur yahoo actu :
http://fr.news.yahoo.com/16122005/7/wikipedia-presque-aussi-fiable-que-britannica.html


Ne laissez pas les machines jouer avec les enfants

Classé dans : désintoxicant, libertés, sciences et technologies @ 17:40

Un pas vient d’être franchi dans la confrontation entre l’homme et la machine en milieu scolaire. Le 17 novembre vingt personnes habillées en clowns sont entrés en chantant dans le lycée de Gif-sur-Yvette. Alors qu’ils exécutaient une saynète, deux dispositifs biométriques contrôlant l’accès des élèves ont été détruits à coups de marteaux. Trois personnes ont été arrêtées, battues par un surveillant et des élèves. Elles seront jugées par le tribunal d’Evry le 16 décembre. Installés en 2004, ces dispositifs biométriques qui associent vérification de la paume de la main et frappe d’un code à sept chiffres n’avaient pas obtenu d’autorisation de la CNIL… peu importe…

lire l’article sur samizdat.net : http://infos.samizdat.net/article373.html

posté par le monolecte


Sarkozy continue son patient travail de criminalisation du syndicalisme

Classé dans : désintoxicant, libertés, politics @ 17:31

Ils n’auraient pas dû, les futurs chômeurs, outrepasser un tant soi peu la loi dans leur action syndicale… Car désormais, à l’instar de l’opération de répression du détournement du Pascal-Paoli [1], le ministre du Fascisme de l’Intérieur Nicolas Sarkozy a décidé de réprimer sauvagement tout débordement. D’abord c’est très bon pour l’image et l’ego, ensuite ça permet d’habituer la France à la répression du syndicalisme, aux images d’actions syndicales illégales…

lire l’article sur :
http://www.casepassecommeca.com/breve.php3?id_breve=282

posté par le monolecte


16/12/2005

THE MEATRIX

Classé dans : consommation, désintoxicant, santé, écologie @ 01:38

meatrix

Meatrix a pu voir le jour grâce au premier prix militant Free Range Flash. En février 2003, Free Range Graphics, une entreprise de design graphique aux idées larges, a invité des centaines d’associations à but non-lucratif à lui proposer des projets de video, dont le meilleur serait réalisé gratuitement. Après avoir soigneusement étudié plus de cinquante propositions, la bourse fut attribuée à GRACE (Global Resource Action Center for the Environment). GRACE milite pour l’interdiction des pratiques destructrices et dangereuses de l’agricultue industrielle et pour la promotion de l’agriculture paysanne durable – des combats chers à Free Range. Des changements profonds dans l’industrie agricole sont nécessaires pour permettre des améliorations dans plusieurs des domaines qui sont au coeur des préoccupations de Free Range : la santé, la sécurité alimentaire, la justice économique, les droits des travailleurs, le respect de l’environnement et le bien-être animal.

Le succès de Meatrix est du jamais vu pour une video militante diffusée sur la toile; depuis son lancement en novembre 2003, Meatrix a été visionné dans le monde entier par plus de cinq millions de personnes.

voici le Meatrix en français : http://www.themeatrix.com/french/


15/12/2005

Il y a d’autres voies que les impasses du SNEP

Essayons de nous servir de mauvaises questions pour construire quelques bonnes réponses.

Le Syndicat National de l’Edition Phonographique a commandé un sondage pour soumettre à un échantillon de français les orientations de l’amendement à la loi DADVSI (écrit par son principal membre Vivendi-Universal) tel qu’il a été repris et peaufiné par le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA). Cet amendement rend responsables les créateurs et distributeurs de logiciels dès qu’il serait « manifeste » qu’ils sont utilisés massivement pour le partage non autorisé de fichiers d’oeuvres protégées. Il étend cette responsabilité aux personnes qui « provoqueraient » par quelque moyen que ce soit à l’usage de ces logiciels. Il assimile par ailleurs au délit de contrafçon le fait d’écrire des logiciels ou de les mettre à disposition du public sans avoir pris les « précautions nécessaires » pour interdire leur usage pour le partage non autorisé d’oeuvres protégées, rendant ainsi cette écriture délictueuse en attendant que les directives IPRED ne les rendent passible de sanctions criminelles…

sur debatpublic.net :
http://www.debatpublic.net/Members/paigrain/blogue/sondages


Typologie de l’ennui des lycéens

Classé dans : désintoxicant, exclusions @ 21:12

Approche microsociologique de l’ennui scolaire
Thèse de Stéphanie LELOUP

Il semblerait qu’il existe bien des façons de s’ennuyer au lycée…

sur : href= »http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/typologie_ennui.htm


14/12/2005

Police partout, justice nulle part

Classé dans : anarchisme, désintoxicant, libertés, politics @ 19:42

L’été est toujours propice aux réformes les plus impopulaires… dans le domaine de la répression et de la sécurité, les attentats de Londres ont à nouveau servi de prétexte à la poursuite d’une politique dont l’objectif est bien de passer par étapes de la démocratie libérale à la démocratie autoritaire, voire totalitaire. Vidéo-surveillance, caméra sur les voitures de police, fichage génétique… Big Brother est à nos portes. Si Sarkozy est bien à montrer du doigt comme représentant le plus emblématique de ces dérives, n’oublions pas les autres… et notamment la gauche parlementaire. Il s’agit bien d’une transformation sociétale à laquelle la gauche, et notamment les socialistes, se plient avec une extrême dextérité ! N’oublions pas que les mesures d’atteinte aux libertés sont aussi l’œuvre du gouvernement de gauche plurielle ! Mais cette atteinte aux libertés individuelles et ce contrôle des populations se collent parfaitement à d’autres mesures : lois sur l’immigration, sur la justice… mais aussi remise en cause du Code du travail, politique esclavagiste du patronat… Tout cela répond à une politique cohérente, celle du capitalisme et des nouvelles formes d’exploitation dont il est porteur…

sur : alternative libertaire.org


http://alternativelibertaire.org/index.php?dir=journal/al145&page=145-12.html&n=&texteseul=1


Logiciels libres : et pourtant, ils tournent

Loin d’être une simple chaîne d’information et de consommation, Internet est devenu le berceau de nouveaux biens communs. Le succès des logiciels libres annonce-t-il une époque de partage généralisé ?

Par Philippe Rivière

sur le monde diplomatique :
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/83/RIVIERE/13060


Une bavure médiatique, par Sylvie Tissot

Classé dans : désintoxicant, exclusions @ 18:22

Le faux traquenard d’une fausse bande de jeunes à Pantin

Le 24 juillet 2002, TFI annonce que des jeunes auraient agressé des policiers à coups de poing et de battes de base-ball dans la ville de Pantin, en région parisienne, tandis que Le Figaro parle d’un véritable guet-apens comme on en connaît de plus en plus souvent… . Sylvie Tissot revient dans cet article sur l’ affaire de Pantin et le délire médiatique auquel elle a donné lieu, et ce malgré l’absence de guet-apens, de traquenard, ou de bandes de jeunes…

lire l’article en entier : Une bavure médiatique, par Sylvie Tissot sur le blog : les mots sont importants : href= »http://lmsi.net/article.php3?id_article=488


09/12/2005

ciels de provence

Classé dans : photographie @ 15:00



ciel

soleil

des nouvelles photos de provence sur KHEPRA PHOTOBLOG


troc de prem’s

Classé dans : consommation @ 14:57

Pour ceux qui souhaitent vendre, acheter ou échanger des prem’s, un site est dédié à ces échanges : (avec fonctions de recherche)
http://www.trocdesprems.com/

Site gratuit d’annonces réservées aux particuliers pour la recherche et la vente de billets de train Prem’s (Prems), Smilys, etc… qui ne sont, ni échangeables ni remboursables par la SNCF, THALYS, Eurostar.

posté par josephinebacker.


INPA Passport Record Bureau.

Classé dans : désintoxicant, libertés @ 14:42

Welcome to the World Passport Record Bureau web site – where you can search our online database. We have over 6 Billion Passports currently on file, absolutely FREE!

bienvenue sur le site de World Passport Record Bureau où vous allez pouvoir rechercher votre passeport dans notre base de données en ligne… ( cela fait frissoner… )

INPA Passport Record Bureau. Find your passport in our international passport database

posté par krn.


07/12/2005

Les députés disent oui à la conservation obligatoire des logs

Le projet de loi de lutte contre le terrorisme a été approuvé mardi 29 novembre à l’Assemblée nationale. Ses opposants, associations de défense des libertés ou Syndicat de la magistrature, y voient l’instauration d’un « État numérique policier ».

C’est à une large majorité que le projet de loi de lutte contre le terrorisme, pourtant controversé, a été approuvé mardi 29 novembre à l’Assemblée nationale. Les députés ont adopté le texte proposé par le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, par 373 voix contre 27.

Les députés UMP et UDF ont voté pour, le PCF et les Verts contre. Le PS lui s’est abstenu; il justifie sa position en déclarant via son président de groupe Jean-Marc Ayrault qu’«il ne s’agit pas là d’un texte liberticide» et que «les démocraties doivent se défendre contre les risques du terrorisme», a rapporté l’agence AP.


lire la dépêche sur yahoo news


LES LOGS POUR LES NULS

LSQ, LPSI, LCT : Petite histoire de l’instauration en 3 temps d’un état policier numérique à la française
http://www.odebi.org/lct/Leslogspourlesnuls.html


Non au projet de loi DADVSI !

Classé dans : désintoxicant, libertés, open sources @ 13:38

Signez la pétition demandant le retrait de l’ordre du jour parlementaire du projet de loi DADVSI


06/12/2005

BABYLOVE – drive me crazy

Classé dans : culture @ 21:07

babylove

Shu Lea Cheang, Baby Love

Installation au Palais de Tokyo, du 08 décembre au 08 janvier 2006

Créée tout spécialement par Shu Lea Cheang pour le Palais de Tokyo, Baby Love est une installation interactive à laquelle l’artiste invite le public à participer. Dans l’esprit des grands manèges de fêtes foraines, six bambins clonés et informatisés siègent dans six tasses à thé monumentales qui virevoltent dans les espaces du Palais de Tokyo. Par un savant échange d’informations via ordinateur, wi-fi et micro-capteurs, les petits clones chantent et parlent d’amour, stimulés par les interactions créées par le public lui-même.

Baby Love propose une promenade interactive et stimulante au sein de l’univers de Shu Lea Cheang, à mi-chemin entre un monde de science-fiction dans lequel l’amour est traité par ordinateur, les émotions sont placées sous le contrôle de mémoires digitales et la fantaisie et la surprise entièrement calculées à l’avance.

Le projet Baby Love est le second moment d’un grand projet en trois parties, intitulé Locker Baby Project initié par Shu Lea Cheang en 2001 avec l’installation Baby Play. L’ensemble est une réponse de l’artiste au roman de Ryu Murakami, Les bébés de la consigne automatique, publié en 1981, et qui raconte la terrible vie de deux jumeaux, Hashi et Kiku, abandonnés dès leur naissance dans une consigne de gare. Une plongée sans concession dans un japon violent et traumatisant.

Alors que Baby Play proposait au public de jouer avec un baby-foot géant dont les personnages avaient été remplacés par des clones d’enfants transparents, Baby Love se veut un hommage à l’amour et à la fête. Mais l’ensemble se passe dans un monde du futur et, en cette année 2030 dans laquelle l’artiste inscrit son scénario, des clones d’enfants nourris de gènes extraits de perles provenant du fond des mers au large de l’île d’Okinawa détiennent les clefs qui leur permettent de recevoir, conserver, transmettre et négocier l’ensemble de la mémoire et des émotions de l’humanité…

visiter le site de babylove : http://babylove.biz/ et envoyer des mp3 d’amour pour bébés pour l’installation : http://babylove.biz/PHP/upload-fr.php

posté par Ali, notre ami, qui participe à cette installation, il travaille au son.


01/12/2005

portraits de cet été

Classé dans : photographie @ 16:51

du nouveau sur KHEPRA-PHOTOBLOG :
http://khepra.free.fr/khepra_photoblog/category.php?cat=16&expand=&id=h87c

pitchoune

peuto

sté


Pollution électromagnétique

Classé dans : désintoxicant, santé, écologie, électrosmog @ 00:28

L’opérateur de téléphonie mobile SFR a désactivé, à la demande de parents d’élèves, une antenne proche d’une école d’un village du Pas-de-Calais, où deux fillettes ont été atteintes d’une tumeur au cerveau. Après le décès, l’an dernier, d’une première élève du groupe scolaire, l ‘annonce, il y a quelques jours, de la maladie d’une deuxième petite fille, âgée de six ans, a fait vivement réagir les habitants de Ruitz, qui ont mis en cause la présence de l’antenne de téléphonie mobile.

Si cette décision de la filiale de Vivendi Universal a été prise « dans un souci d’apaisement », comme le souligne le maire socialiste de la commune, Jacques Brevart, SFR ne se reconnaît cependant aucune responsabilité dans ce qui arrive aux deux enfants. « Les autorités sanitaires écartent l’hypothèse de risques pour la santé des populations vivant à proximité des antennes relais », affirme la société dans un communiqué.

Un doute « raisonnable »
Malgré la parution de trois rapports d’expertise français, dont, en 2003, ceux de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques et de l’Agence française de sécurité sanitaire environnementale (Afsse), la controverse scientifique sur les conséquences sanitaires de l’exposition des populations aux hyperfréquences de la téléphonie mobile n’a pourtant toujours pas été tranchée.

En janvier 2004, l’Afsse avait d’ailleurs été amenée à nuancer son discours, jusque-là plutôt rassurant, après la parution d’un livre intitulé Votre GSM, votre santé: on vous ment!. L’ouvrage, rédigé par quatre scientifiques, faisait état d’études épidémiologiques révélant de nombreux malaises ressentis par les utilisateurs de téléphones portables et les riverains d’antennes relais – insomnies, troubles cardiaques, hypertension, etc. – ainsi que l’existence possible d’un lien entre cette exposition et des pathologies lourdes, telles des maladies neurodégénératives et certaines formes de cancer. Un « doute raisonnable » subsiste, avait alors nuancé l’organisme.

En attendant, d’ici 2010, les réponses d’une étude internationale en cours, le principe de précaution reste donc de mise. Celui-ci préconise en particulier de modifier l’orientation des antennes relais situées près des établissements sensibles (hôpitaux, écoles, maisons de retraite) et d’établir des règles de mesure des champs électromagnétiques dans leur voisinage. Une charte de bonne conduite a par ailleurs été signée entre l’association des maires de France et les opérateurs pour mieux encadrer l’implantation des antennes.

sur l’express : http//www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp3Fid3D1414


les photos et vidéos de ce site sont disponibles sous un contrat Creative Commons.

Le contenu de ce site est entièrement sous licence libre GFDL (Gnu Free Documentation License)

le loup voyou est optimisé pour tous les navigateurs (firefox, opera, safari etc.) sauf internet explorer...

Propulsé par WordPress