antimondialiste

[ louvoyer : naviguer en zigzag à contre vent ]

28/02/2007

Qu’est-ce que la mondialisation ?

Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible.

« Avant,les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J.-C. ! La mondialisation, cette création d’un espace mondial interdépendant, n’est donc pas nouvelle. Certains la font même remonter à la diffusion de l’espèce humaine sur la planète…

[...]

Selon l’OCDE, elle recouvre trois étapes :
l’internationalisation, c’est-à-dire le développement des flux d’exportation ;
La transnationalisation, qui est l’essor des flux d’investissement et des implantations à l’étranger ;
La globalisation, avec la mise en place de réseaux mondiaux de production et d’information, notamment les NTIC (nouvelles technologies d’information et de communication).
La mondialisation actuelle, ce « processus géohistorique d’extension progressive du capitalisme à l’échelle planétaire », selon la formule de Laurent Carroué (3), est à la fois une idéologie – le libéralisme –, une monnaie – le dollar –, un outil – le capitalisme –, un système politique – la démocratie –, une langue – l’anglais…

lire l’article de Sylvie Brunel sur : www.scienceshumaines.com


27/02/2007

Le Rapport 2007 sur l’état du mal-logement est paru !

Classé dans : désintoxicant, politics, précarités @ 13:05

Alors que l’actualité récente a enfin permis de placer le logement au cœur du débat public, ce 12è Rapport de la Fondation dresse le tableau d’une situation qui ne cesse de se dégrader et décrypte les paradoxes et les contradictions qui sous-tendent les politiques du logement.


fondation-abbe-pierre.fr http://www.fondation-abbe-pierre.fr http://www.fondation-abbe-pierre.fr


Des chiffres de production record cohabitent avec une augmentation des personnes en difficulté de logement, faute d’une offre accessible. On constate en effet qu’aujourd’hui seuls 25% des logements construits sont destinés aux ménages modestes et pauvres, qui représentent pourtant les 2/3 de la population.

Les situations extrêmes se multiplient, révélant l’existence de toute une frange de personnes et de familles tapies dans des habitats-refuges où la précarité les a reléguées.

L’analyse des politiques conduites au cours des cinq dernières années met en évidence une absence de prise en compte des plus faibles et des petits, et le fossé se creuse entre les classes supérieures et les couches populaires.

Il devient urgent de réorienter l’effort de la collectivité publique vers ceux qui en ont le plus besoin. A cette fin, la Fondation énonce dans le dernier chapitre de ce Rapport des propositions qui insistent sur la nécessité de changer de cap en matière de politique du logement pour que les besoins sociaux les plus criants trouvent enfin des réponses adaptées.

sur le site de la Fondation Abbé Pierre : http://www.fondation-abbe-pierre.fr/rml.html


Le nouveau réacteur nucléaire EPR : le réacteur le plus dangereux au monde !

Classé dans : désintoxicant, politics, santé, écologie @ 12:54

Greenpeace publie aujourd’hui une étude de John Large, expert britannique de renommée internationale sur les questions de sécurité nucléaire. Cette étude a pour but d’évaluer le risque que représente le projet de nouveau réacteur prévu à Flamanville en Normandie. Sa conclusion est sans équivoque : le futur réacteur EPR sera le plus dangereux au monde.

« EDF a affirmé dans ses publications que le modèle EPR était parfaitement sûr et que son fonctionnement, même affecté par un accident très grave ou une attaque terroriste, n’entraînerait pas de graves conséquences pour les communautés locales, la France et l’Europe. Mon étude apporte un démenti à ces affirmations » explique John Large.

[...]

L’EPR n’est pas encore commencé, et son décret d’autorisation n’a toujours pas été signé. Greenpeace appelle les candidats à l’élection présidentielle à s’engager à renoncer au projet EPR. « Ce projet inutile, détourne la France des priorités énergétiques à mettre en place en urgence. L’EPR est un véritable verrou qu’il faut casser pour enfin faire la place à une politique basée sur la sobriété et l’efficacité énergétique, et le développement des énergies renouvelables » conclut Frédéric Marillier.

lire l’article sur Greenpeace France : http://www.greenpeace.org/france/news/20070222-EPR-reacteur-le-plus-dangereux-au-monde


Internet : lois qui viennent, lois à venir

Un résumé partiel de ce qui nous attend sur internet et dont vous avez forcément entendu parler ici ou là.

I : CE QUI VIENT, INCESSAMMENT

Aujourd’hui : des lois inégalement appliquées

Le decret DADVSI du 30 décembre 2006 : Les amendes pour contournement de DRM

Le projet de décret DADVSI : L’ Autorité de régulation des mesures techniques. (avec un A dans le texte)

Le projet de circulaire DADVSI sur les amendes encourues pour téléchargment illégal

Le futur decret DADSI sur la « responsabilisation des internautes »

La « loi sur la prévention de la délinquance »

II : L’AVENIR

Passé les bornes, il n’y a plus de limites.

Le dossier médical informatisé

Cafés internet : la biométrie, seule solution

Vers une – ou deux – taxes internet

Taxer les F.A.I.

Taxer les internautes.

à lire sur globenet : http://www.globenet.org/196.lois-qui-viennent-lois-a-venir.html


25/02/2007

Appel contre la censure des citoyens (par les principales organisations politiques)

Classé dans : altermondialistes, désintoxicant, libertés, politics @ 21:56


La candidature collective de José Bové dérange. Elle dérange au point d’être en voie d’exclusion du débat démocratique par les directions des grands appareils politiques.

La candidature collective de José Bové dérange parce qu’elle n’est pas l’émanation d’un parti. Elle est celle de dizaines de milliers de citoyen-ne-s, qui forment un arc de multiples sensibilités politiques et dont beaucoup ne sont membres d’aucun parti.

La candidature collective de José Bové dérange parce qu’elle est l’événement de la campagne 2007 : celle de l’irruption citoyenne dans une campagne contrôlée jusqu’ici par les directions des grands appareils politiques.

La candidature collective de José Bové dérange parce qu’elle nous appelle tou-te-s à l’insurrection électorale et à la réappropriation citoyenne de la politique… Au refus d’une constitution inique qui offre aux plus puissantes organisations le pouvoir d’être juges et parties du droit d’entrer dans la campagne officielle.

La candidature collective de José Bové dérange parce qu’elle est celle des sans voix, des invisibles et de tou-te-s celles et ceux qui en ont assez que l’on parle en leur nom et qui ne veulent plus se retrouver au pied du mur des promesses non tenues..

La candidature collective de José Bové dérange parce qu’elle va bien au-delà d’un homme. Un homme internationalement reconnu pour son courage et son dévouement à défendre l’intérêt général. Un homme qui a accepté de mettre sa personne, son image et son nom au service d’un collectif qui va bien au-delà du cadre français de l’élection présidentielle. Car cette lutte est en réalité mondiale. Notre campagne citoyenne est un appel à la résistance universelle contre le rouleau compresseur qui asservit l’humanité et détruit la planète. Loin de nous isoler, cette acte nous met en liaison avec les peuples en luttes qui, depuis l’Amérique latine et d’autres régions du monde, ont commencé à dire non et à se lever contre la tyrannie financière.

Parce qu’elle dérange, cette candidature collective se voit aujourd’hui menacée d’exclusion.

Nous, citoyennes et citoyens de France et du Monde, nous ne pouvons tolérer ce bâillon sur la parole populaire et les cris de celles et ceux qui n’en peuvent plus, notamment dans les quartiers populaires. Nous ne pouvons admettre que des maires indépendants puissent craindre pour leurs subventions au moment de parrainer notre candidat.

C’est pourquoi nous appelons toutes celles et tous ceux qui n’acceptent pas cette omertà à réagir au plus vite, dès la semaine à venir, un peu partout en France. Puisque les directions des grands appareils politiques veulent nous faire taire, rendons-leur la pareille : invitons-nous devant leurs locaux, sur leurs sites internet et dérangeons-les à notre tour pour nous faire entendre. Inventons de multiples formes de résistances et d’insoumissions à cet ordre politique injuste et illégitime. Exprimons partout notre indignation et notre colère.

Nous, citoyennes et citoyens de France et du Monde, disons en particulier aux partis de gauche que leur calcul politicien est un mauvais calcul, car ils ne battront jamais la droite sans nous, ce qui est pour nous essentiel.

Affirmons solennellement les deux engagements suivants :

1) si nous ne pouvons pas mettre notre bulletin dans l’urne au premier tour, nous le créerons par nos propres moyens et le mettrons deux fois, au premier tour et au second tour de chacune des élections à venir : présidentielles, législatives, municipales, cantonales… Il s’agit d’un acte de désobéissance civique contre une injustice criante.

2) si nous ne pouvons pas mettre notre bulletin dans l’urne au premier tour, nous inventerons notre troisième tour, dans les rues, les quartiers, les campagnes et partout à travers le pays. Sans oublier la place de la République, cette République aujourd’hui bâillonnée mais qui ne veut pas se soumettre à ceux qui la méprisent.

Assez de pactes, passons aux actes !

Précision importante : cet appel n’engage que nous-mêmes et n’est ni l’initiative de José Bové ni celle du comité de campagne dont la diversité se manifeste par le refus de la pensée unique.

sur le site unis avec Bové : http://www.unisavecbove.org/emailing/les-emailing.cgi?id=544


Ikea, ou qui paie le prix fort pour notre ameublement à bon marché?

La campagne de l’ONG Oxfam-Magasins du monde sur les pratiques sociales et environnementales douteuses du chouchou de la middle-class mondialisée bat son plein. Malgré le gigantesque capital sympathie dont dispose la multinationale jaune et bleue, le livre-enquête Ikea, un modèle à démonter s’est déjà écoulé à plus de 4500 exemplaires en Belgique et en France. Un vrai succès quand on connaît les chiffres de vente moyens de l’édition pour ce genre d’ouvrage.
[...]
un reportage télé de 26 minutes a été réalisé par une journaliste de Canal C (télé régionale namuroise) pour appuyer la campagne d’Oxfam. Adaptation partielle du livre, il pose de front la question franchement taboue que tout le monde ou presque évacue une fois à l’intérieur du temple aseptisé de l’ameublement: Qui paie le prix fort pour notre ameublement à bon marché?.

le film est à voir sur Médiattitudes : http://david-leloup.blogspot.com/2007/02/ikea-le-film.html


Des cerveaux disponibles.

Classé dans : consommation, désintoxicant @ 21:56

Le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV, dont la présidente n’est autre que Claude Cohen, par ailleurs présidente de TF1 Publicité), s’intéresse depuis peu à ce qu’il nomme les « mécanismes mémoriels non conscients ». À même d’influencer les choix, les préférences et les prises de décision du consommateur, cette mémoire « implicite » des spots de publicité serait de nature à prouver la supériorité du média audiovisuel auprès des annonceurs. C’est le pari de l’institut Impact Mémoire, qui, en association avec le SNPTV, s’ingénie à tirer parti des enseignements fournis par les « techniques d’imagerie cérébrale fonctionnelle »
[...]
Au cours d’une conférence donnée à l’occasion d’une « Semaine de la publicité », en novembre 2003, Bruno Poyet, cofondateur d’Impact Mémoire, qui a pour client SFR, Nestlé, la Société générale, Lacoste, Seb ou Le Monde, en a résumé le propos : « On a montré que pour constituer des souvenirs durables, il était important d’accrocher les nouvelles informations à des informations déjà existantes. Plus l’information est riche, plus elle s’accrochera à des réseaux déjà présents dans le cerveau et plus la trace mnésique sera importante. L’attention est aussi nécessaire à une bonne rétention mnésique. Or une forte connotation émotionnelle accentue l’attention. Une importante charge émotionnelle génère la sécrétion de certaines substances par l’amygdale, lesquelles favorisent la mémorisation. Si un message publicitaire est suffisamment riche du point de vue émotionnel et attractif du point de vue attentionnel, il a de bonnes chances d’être retenu. » Générer de l’attention, même non intentionnelle, par la fabrication d’émotions, tel est le terrain sur lequel les chaînes, à l’écoute de leurs régies publicitaires, vont s’engouffrer.

C’est donc ce « contexte émotionnel » propice à la publicité que TF1 cherche à élaborer à travers ses programmes…

lire des extraits de On achète bien les cerveaux — La publicité et les médias de Marie Bénilde sur Le magazine de l’Homme Moderne :
http://www.homme-moderne.org/societe/media/benilde/cerveaux/extraits1.html


22/02/2007

L’abstentionnisme, un acte politique

Classé dans : altermondialistes, anarchisme, désintoxicant, politics @ 09:37

Peu importe que le président de la République soit de droite ou de gauche. Pour résister à l’hégémonie néolibérale, l’essentiel n’est pas de voter mais de lutter. Lutter contre le pouvoir, quel qu’il soit, car il corrompt les mieux intentionnés. Lutter pour l’émergence d’une société plus juste, plus libre et, pourquoi pas, égalitaire. Toutes les expériences socialistes de gouvernement, en France et ailleurs, sont des échecs au regard du socialisme. Ne parlons pas des dérives du communisme d’Etat. Quant à la gauche antilibérale, elle a montré combien les stratégies électoralistes sont destructrices de l’action collective.
[...]
Il y aura bientôt cent cinquante ans, la Première Internationale proclamait que l’émancipation des travailleurs serait l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes. Le mot d’ordre est toujours actuel, plus vrai encore. A travers la planète, les travailleurs victimes du capitalisme, comme la composante autogestionnaire du mouvement altermondialiste, ne pensent pas autrement quand ils entrent en résistance contre l’hégémonie néolibérale. Le capitalisme triomphant sera éternel si l’histoire se fossilise dans l’urne !

Par Pierre BANCE sur libération.fr : http://www.liberation.fr/rebonds/233473.FR.php


Chômage: le chiffre caché

Fait totalement inédit, le directeur de l’INSEE, Jean-Michel Charpin, a décidé de repousser sine die la publication des chiffres officiels du chômage et impose à ses collaborateurs un black-out sur des résultats pourtant disponibles. Le débat présidentiel se trouve ainsi privé d’un élément de bilan essentiel. Le chômage a-t-il réellement baissé en France comme presque partout ailleurs en Europe ? On peut désormais en douter. Il n’est pas besoin d’avoir l’esprit mal tourné pour supposer que le chiffre caché est vraiment mauvais…

lire l’article d’Eric Maurin sur le nouvel Obs : http://ericmaurin.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/02/13/chomage-le-chiffre-cache.html


Fichier ADN : des « faucheurs volontaires » jugés comme des criminels

Les 26 et 27 février 2007 se déroulera, au tribunal correctionnel d’Orléans, le jugement des « 32 de Villereau » suite au fauchage d’un champ de maïs OGM à Villereau (Loiret). 9 d’entre eux comparaîtront également pour leur « refus de se soumettre au prélèvement destiné à l’authentification de leur empreinte génétique ». Inquiète de la dérive sécuritaire que constitue cette disposition de la loi sur la Sécurité Intérieure de mars 2003 dite « loi Sarkozy », la CNT appelle à une mobilisation générale.

Ces 9 réfractaires au fichage ADN encourent une peine d’un an de prison et 15000€ d’amende. Refuser de donner son ADN est un « délit continu ». Le procureur peut engager des poursuites tant que ceux-ci refuseront de se soumettre au fichage.

D’abord limité aux auteurs de crimes sexuels et de violences, le fichage ADN est étendu aux suspects de tous poils : syndicalistes, faucheurs volontaires, déboulonneurs de publicité… Les contestataires à surveiller côtoient dorénavant les criminels et les violeurs dans des fichiers conservés de 25 à 40 ans.

La loi Sarkozy a été renforcée par la loi Perben 2 de 2004. Aujourd’hui sont susceptibles d’être fichées ADN toutes les personnes impliquées dans une enquête, les témoins par exemple. Ce fichage trouve sa « justification » (comme la vidéosurveillance) dans la lutte contre l’insécurité et la violence.

S’il permet la résolution de quelques crimes, le fichage génère des dommages co-latéraux. En effet, il constitue un moyen de coercition comme l’illustre ce procès. C’est une atteinte à l’expression de toutes formes de contestations sociales.

Pour la CNT, le fichage ADN est un dispositif supplémentaire dans l’arsenal législatif pour contrôler, discriminer, les bons citoyens des mauvais, les serviles des rebelles. C’est la raison pour laquelle la CNT appelle à une forte mobilisation durant le procès à Orléans.

sur le site de la Confédération Nationale du Travail : http://www.cnt-f.org/spip.php?article225


20/02/2007

un rapport jette un sérieux doute sur l’efficacité des systèmes de vidéosurveillance

Matériels de qualité inégale, dispositifs très hétéroclites, parfois conçus en dépit du bon sens, coordination quasi inexistante avec les services de police… Un rapport d’octobre 2005 sur la vidéosurveillance urbaine jette un sérieux doute sur l’efficacité des caméras installées un peu partout dans nos villes.
ldh toulon
[...]
Entre 1 et 1,5 milliard d’euros, c’est ce que pèse aujourd’hui le marché de la vidéosurveillance en France, selon le cabinet de consultants Icade Suretis. La vidéosurveillance urbaine ne représente encore qu’une petite part du gâteau (20 %). Mais le créneau est en plein boum.
[...]
Eric Heilmann : Le premier avantage, politique, consiste à montrer qu’« on fait quelque chose ». La vidéosurveillance est souvent conçue comme une « machine à tout faire » : revitaliser un centre-ville ou un quartier ; prévenir des actes délinquants ; aider à identifier un malfaiteur…

Or, le fort discours politique pour mobiliser des moyens se heurte vite à la réalité : l’impact des caméras est faible, voire inexistant, jamais durable, vite contourné et leur exploitation extrêmement coûteuse. Nombre d’études anglaises l’ont démontré. La France cède au mimétisme et à la surenchère
[...]
à lire ainsi que d’autres articles sur le sujet sur le site de la
Section de Toulon de la Ligue des droits de l’Homme [LDH-Toulon]
: http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1859

on s’en doutait bien que la société de contrôle n’était qu’un fantasme entretenu par la culture de la peur… le loup voyou.


bigots de tous poils unis contre le mariage homo…

Classé dans : désintoxicant, libertés, santé @ 12:11

Sous forme d’une déclaration interreligieuse tout à fait inédite en France, la quasi-totalité des responsables religieux de Lyon (catholique, luthérien, évangélique, anglican, orthodoxe, juif, musulman, arménien) vient de condamner le mariage civil homosexuel. Parmi les signataires, on compte le cardinal Philippe Barbarin dont on connaît la raideur sur les sujets de société mais aussi le grand rabbin Richard Wertenschlag et Azzedine Gaci, président du Centre régional du culte musulman Rhône-Alpes et membre de l’Union des Organisations Islamiques de France que nous sommes allés questionner.
[...]
Pour le grand rabbin de Lyon Richard Wertenschlag, le mariage civil homosexuel doit être fermement combattu : «Les homosexuels ont des problèmes médicaux de type génétique ou des problèmes de pulsions. Il faut donc mettre des parapets, des limites, ou alors on devient une société décadente avec des zoophiles et des pédophiles. L’homosexualité est contraire aux codes voulus par Dieu.»…

lire l’article sur Embruns : http://embruns.net/logbook/2007/02/17.html#004642


19/02/2007

Sondages : les sondeurs au Service de l’UMP

Classé dans : désintoxicant, politics @ 08:32

La campagne présidentielle 2007 est l’occasion de multiples sondages qui semblent peu crédibles et parfois manipulés.

C’est étrange mais plus les instituts de sondages se trompent et plus les Français sont sondés. Faut-il rappeler les échecs passés lors d’élections françaises ? Trois mois avant le scrutin de 2002, les candidats Jacques Chirac et Lionel Jospin arrivaient en tête avec 23 % des intentions de vote, loin devant M. Jean-Pierre Chevènement, qui en obtenait 12 %, et M. Jean-Marie Le Pen, qui était gratifié de 8 % (Sofres, 4 février 2002) ?

Faut-il rappeler les échecs plus récents qui sont intervenus en octobre dernier en Belgique (il avait été pronostiqué une nouvelle poussée de l’extrême droite flamande, en particulier à Anvers), au Brésil le même mois (nombreux voyaient le président Lula Ignacio da Silva l’emporter au premier tour), ou en Autriche (les sociaux-démocrates ont mieux maintenu leur position que la droite : les sondages pronostiquaient l’inverse) ?

La campagne de l’élection présidentielle 2007 connaît ainsi une multitude de sondages (portant même sur le second tour, ce qui n’a guère de sens), chaque semaine, alors même que tous donnent les mêmes tendances du moment. Comme ils sont publiés les uns après les autres, nous connaissons une répétition d’une seule et même information…

sur Betapolitique blog politique indépendant : http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0326


Faut-il brûler José Bové ?

Classé dans : altermondialistes, désintoxicant, politics @ 08:32

La candidature de José Bové à l’élection présidentielle d’avril prochain soulève de très nombreuses critiques, venant de tous les milieux et en particulier des milieux dits « antilibéraux ».
L’ex-idole de « l’altermondialisme » est maintenant chargée de tous les péchés de la Terre. Ici on pointe son « anticommunisme » ( ?), là il est dénoncé comme un futur « traître » à la solde de Ségolène Royal, pendant que les notables des médias demandent qu’il aille en prison. Même les dirigeants de la Confédération Paysanne qui le suivaient aveuglément hier, lui collent aujourd’hui sur le dos les mauvais résultats des dernières élections aux Chambres d’agriculture…

lire l’article de Denis Collin sur La sociale : http://www.la-sociale.net/article.php3?id_article=253


La peur

Classé dans : culture de la peur, désintoxicant, libertés, politics @ 08:32

L’arrivée de Sarkozy au pouvoir, ce serait la mainmise complète de tout un clan sur un pays… Car si lui est un démocrate, on ne peut pas le soupçonner de ne pas l’être, les groupes qui grenouillent autour de lui le sont beaucoup moins. Comme dirait Bayrou, c’est pas parce qu’il va se coller des plumes au c… que le renard va ressembler à une poule. Sarko est un homme assoiffé de pouvoirs… entouré d’une garde rapprochée capable de tous les coups tordus.
(…)
Et pourtant la France – pour reprendre une expression bien connue – a peur…peur de Sarkozy, peur de ses équipes, de ses polices, de son culot, de ses gaffes répétées… alors pourquoi s’apprête-t-elle à le porter au plus sommet de l’Etat ? Une seule et peut-être vraie réponse : les Français en ont-il tellement marre qu’ils veulent faire exploser le système ? Du style : Le Pen, non ; Sarkosy : oui. Terrible… mais sûr on est mal barré dans un cas comme dans l’autre ! On a du reste un petit avant-goût de ce régime avec l’affaire des RG… Dans n’importe quel pays démocratique, avec une telle affaire, on ferait sauter la banque…En France, on trouve ça tout à fait naturel. Madame du Canard, s’il vous plaît, ne nous désespérez pas… continuer à nous informer !

lire l’article de Le Hezo sur colère rouge : http://colererouge.over-blog.com/article-5535308.html


18/02/2007

On se sent ridicules et humiliés! La police a quand même beaucoup mieux à faire!

Classé dans : culture de la peur, désintoxicant, politics @ 15:43


Dans le quartier, l’éxaspération monte tous les jours « Ce sont nos impots qui paient tout ça! Pas l’UMP! » « ça va encore durer longtemps ce cirque? On perd 50% de notre chiffre d’affaires avec ces conneries! », hurlent des commerçants devant les rues et le étals désertés.
Les policiers eux-mêmes en ont marre et confient leur spleen aux gens du quartier: « On se sent ridicules et humiliés! La police a quand même beaucoup mieux à faire! » Un autre :« J’en ai ras la casquette! J’ai passé une heure debout sous une pluie battante à garder un angle de rues! On n’est ni au QG du PC, ni à celui du PS, ni ailleurs… Pourquoi ici? Pour un candidat qui est en même temps ministre de l’Intérieur? C’est honteux! » Que fera Sarko si des flics manifestent devant son QG?

extrait de l’article Le candidat habite au « 18″ dans le Canard enchaîné du mercredi 14 février 2007.

On est en droit de se demander de quelle démente paranoïa est atteint le ministre candidat lui qui pourtant ne cherche qu’à se faire des amis.
je vous conseille d’aller visiter le blog des initiatives locales autour du 18 rue d’Enghien le Comité RENTRE CHEZ TOI : http://rentrecheztoi.blogspirit.com/


Le scandale du passeport RFID

Ou plutôt : « le scandale du non-scandale du passeport RFID ».
Le vrai scandale, c’est le silence médiatique assourdissant sur cet état de fait : après les USA, l’Europe impose à ses citoyens un e-passeport doté d’une puce RFID qui ne demande qu’à bavarder. Qui facilite le vol d’identité, qui donne un coup de pouce au banditisme, au terrorisme. Et tout cela au nom de la sécurité nationale.
Dès le départ, les experts avaient prévenu. Non, une puce RFID n’est pas un moyen de sécuriser un passeport mais bien plutôt de lui coller un gros problème de sécurité supplémentaire. En octobre 2004, le pape de la sécurité informatique Bruce Schneier dénonçait : « …les porteurs d’un [tel] passeport diffuseront en permanence leurs nom, nationalité, age, adresse et tout ce qu’il y a sur la puce RFID. » …

lire l’article sur Aïe! tech : http://aietech.com/leblog/2007/2/6/le-scandale-du-passeport-rfid.html


16/02/2007

the art of david ho

Classé dans : culture, désintoxicant @ 12:40

david ho

David Ho
crée avec ironie un art numérique sombre . Les pièces exprimant peine, désespoir, isolement et perturbation sexuelle deviennent émotions pures dans des couleurs froides et métalliques sur la palette du Macintosh de l’artiste. Avec ses choix logiciels, M. Ho peint une expression singulière du grotesque.

david ho

the art of david ho | personal works : http://www.davidho.com/


(NE) VOTEZ (PAS) PATATE

patate

La campagne électorale qui s’annonce vous désespère ? Vous pensez que la politique ne se pratique pas (que) dans les urnes ? Pourtant, la campagne présidentielle est, à tort ou à raison, présentée comme une période où la politique occupe le devant de la scène : or les positions politiques des uns et des autres, militants ou non, se résument en général à deux attitudes à notre sens aussi vaines l’une que l’autre : l’électoralisme bêlant (mais à quoi bon choisir un guide, si on sait où on veut aller ?) ou l’anti-électoralisme primaire (mais peut-on inviter les gens à agir en leur proposant un non-acte ?). Rester à distance, se taire et observer, un sourire narquois aux lèvres, ce n’est sûrement pas non plus l’attitude la plus constructive. Mais alors, que faire ?

Collectif de soutien au candidat Patate : http://www.patate2007.org/modules/news/index.php?storytopic=13


« Il n’y a pas de fumée sans feu ». Freud.

Le 1er février , la nouvelle loi-anti-tabac est entrée en vigueur, il est désormais interdit de fumer en public et dans toutes les entreprises. Cette mesure prétend être conduite au nom de la santé de tous. Que s’abstenir de fumer soit un geste sain est bien réel, mais il n’est pas vrai que cette mesure étatique soit guidée par le souci de la santé du corps.

Il suffit d’ouvrir un journal pour le savoir. La liste est longue et variée des scandaleuses atteintes quotidiennes à la santé, de l’amiante à la vache folle…
Le lundi 15 janvier, Le Parisien s’alarmait des « 9000 morts par an au travail » et de l’existence massive de « salariés usés par un emploi éprouvant. Troubles musculo-squelettiques ( 20% par an) liés au travail à la chaîne, port de charges lourdes, expositions aux produits toxiques (500 000 salariés concernés), pathologies liées au travail de nuit et au stress…
Le mercredi 16 janvier, Le Parisien écrivait : « Des milliers de conserves de viande avariée en circulation. 650 000 boîtes suspectes. Santé. Des morceaux de viande impropres à la consommation humaine ont été utilisées pour fabriquer des conserves.
En décembre dernier, 12t. de viande avariée avaient été découvertes dans le Val-d’Oise.
Le jeudi 18 janvier, on pouvait lire dans Le Figaro : « On estime que chaque année en France environ 4 000 décès seraient liés à ces [nosocomiales] infections, qui pourraient concerner 200 000 à 300 000 malades.
Le vendredi 19 janvier, Le Parisien relevait « La crise de désespoir majeur qui conduit, chaque jour en France, deux adolescents à se suicider et 343 autres à tenter de mettre fin à leurs jours.
[...]
Kant ? : « Le tabac (surtout quand on le fume) forme une sorte de compagnie qui entretient de nouvelles sensations et aussi de nouvelles pensées, mêmes si ces dernières ne sont que des vagabondages. » [7] Interdire la rêverie, interdire de rêver d’un monde autre, l’utopie d’un monde meilleur… Interdit de penser.

sur La sociale : http://www.la-sociale.net


15/02/2007

Tube Poker : le Film

Classé dans : culture, désintoxicant @ 13:12

excellent court-métrage de Simon Levene : Tube Poker

Les règles du jeu : 2 joueurs, chacun prend une rangée de 5 sièges dans le métro londonien et parie sur la meilleure « main » jusqu’à une station donnée.
Les personnes agées sont des As, les hommes adultes des Rois, les femmes sont des Dames, les ados des Valets et les enfants sont des 10…
tube poker

à voir sur le site : http://www.tubepoker.com/film.htm


14/02/2007

Vous avez dit « l’Organisation Mondiale de la Santé » ?

Multicenter case-control study of exposure to environmental tobacco smoke and lung cancer in Europe. (1998).

International Agency for Research on Cancer, Lyon, France.

Les buts de cette étude financée par l’Organisation Mondiale pour la Santé ont été:

  • d’estimer avec précision le risque d’avoir le cancer du poumon pour les personnes exposées à la fumée passive;
  • de découvrir des différences parmi plusieurs sources de fumée passive;
  • de connaître l’effet de la fumée passive dans le cancer du poumon.

L’étude fut menée dans 7 pays européens au cours de 7 ans. Les sujets étaient 650 patients ayant le cancer du poumon et 1542 participants en condition de contrôle. Puisqu’on cherchait à préciser les effets de la fumée passive, tous les sujets étaient non-fumeurs : aucun des sujets n’avait fumé plus de 400 cigarettes au cours de leurs vies. Les résultats :

  • Aucun risque significatif n’a été trouvé pour la fumée passive au logement ou dans l’environnement de travail.
  • Le « dosage » de la fumée passive n’avait aucune influence dans le risque (c’est-à-dire, que son conjoint ou son collègue fume un demi-paquet ou deux paquets, le risque est le même).
  • Le seul résultat statistiquement significatif a été une réduction du risque de cancer du poumon pour les enfants de fumeurs !

Les conséquences :

  • L’OMS a empêché la publication de cette étude, affirmant que l’échantillon était trop petit (2192 participants).
  • Et pourtant, le Journal of the National Cancer Institute, qui a publié les résultats de l’étude, a considéré la taille de l’échantillon adéquate pour obtenir des estimations du risque avec une bonne précision statistique. De plus, un échantillon plus vaste pourrait plus facilement renforcer la validité des résultats, au lieu de montrer une augmentation du risque relatif.

retrouver cet article ainsi que d’autres tout aussi intéressants sur Le Fumoir : http://stenograf.blog.lemonde.fr/


13/02/2007

Qui pouvait ignorer les dangers de l’amiante ?

Classé dans : désintoxicant, santé @ 19:10

Encore aujourd’hui, des produits sont lancés sur le marché sans avoir été suffisamment testés quant à leur toxicité. Or il faut souvent des dizaines d’années avant de confirmer scientifiquement les risques sanitaires. Le drame de l’amiante prouve qu’une volte-face s’impose. Avant que des substances ne soient proposées au public, il est indispensable de s’assurer de leur innocuité. Et surtout, de tenir compte des avis autorisés.

Alors qu’en 1962 une recommandation européenne évoquait déjà des risques de cancer, ce n’est qu’en 2005 que l’interdiction totale de l’amiante est entrée en vigueur en Europe. La raison de cette lenteur peut être attribuée entièrement aux pratiques de lobbying des anciens géants de l’amiante-ciment comme les groupes belge et suisse Eternit , de même qu’à l’inertie des gouvernements . Dans plusieurs pays européens, la justice traque à présent les responsables d’entreprises qui n’ont pas ou pas suffisamment informé leurs travailleurs des risques liés à cette exposition. Dans les procès récents contre des industriels de premier plan, ces derniers continuent à prétendre qu’ils en ignoraient les dangers …

lire l’article écrit par Nico Krols et Marleen Teugels sur Le Monde diplomatique :
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/12/KROLS/14234


Pauvreté et inégalités dans le Monde

Classé dans : désintoxicant, nord/sud, précarités @ 19:09

La pauvreté et les inégalités dans le monde sont aujourd’hui absentes du débat présidentiel. Pourtant, la gravité de la situation, l’accentuation du problème et le rôle joué par la France méritent, à tout le moins, d’être rappelés, et probablement discutés.

La pauvreté dans le Monde est massive :

- 2,5 milliards de personnes, soit 40 % de la population mondiale, vivent avec moins de 2 dollars par jour ;
- 1,1 milliard d’entre eux vivent avec moins de 1 dollar par jour.

Les inégalités sont criantes…

lire l’article de Jean-Pierre Hoss sur Betapolitique : http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0293


La sale odeur du chocolat

Classé dans : consommation, désintoxicant, nord/sud, précarités @ 19:08

Tout commence en 2002, lorsque le journaliste néerlandais Teun van de Keuken découvre dans son quotidien favori un petit articulet, parlant d’enfants vendus dans des marchés aux esclaves pour récolter les fèves de cacao, essentiellement en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial avec 40% du total (1,4 millions de tonnes). C’est en effet cette année-là qu’est publié un rapport réalisé par The International Institute of Tropical Agriculture, qui dénombre 284 000 enfants, la majorité ayant moins de 14 ans, travaillant dans les fermes de cacao de l’Afrique de l’ouest. Seuls 34% d’entre eux vont à l’école. Leur quotidien consiste en des tâches difficiles telles que la cueillette des cabosses, l’extraction des graines à l’aide de la machette, le déplacement de charges très lourdes et l’application de pesticides…

sur Le Monde Citoyen : http://lemondecitoyen.com/2007/02/11/la-sale-odeur-du-chocolat/

voir la video de tony chocolonely


12/02/2007

candidature de José Bové : illusion ou espoir ?

Classé dans : altermondialistes, désintoxicant, politics @ 09:28

zalea jose bove
Evocation avec José Bové de sa candidature à la Présidence de la République. Discussion sur la mise en route de la campagne et retour sur le projet de société qu’incarnent les propositions élaborés par les collectifs anti-libéraux.

émission du 02 février 2007 à voir dans les archives sur Zalea TV : http://www.zalea.org/spip.php?article1132


Mexique et Ogm des dégats irréparables

Les OGM frappent si fort au Mexique que le maïs mexicain est attaqué par une grave contamination génétique. L’incertitude, entretenue par les divergences entre certains scientifiques, plane sur les risques réels entraînés par les OGM…

Monsanto, méga-firme nécroagroalimentaire exporte du maïs transgénique au Mexique : des tests réalisés à Oaxaca, une région située au nord du pays, ont montré que la majorité des communautés productrices de maïs dans la région, étaient affectées par une contamination génétique sans précédent. Des champs de maïs traditionnels présentent maintenant des traces de maïs génétiquement modifié.

Le problème est d’autant plus grave que le Mexique est le pays qui a abrité les premières espèces du maïs. Aujourd’hui encore, on y trouve un très grand nombre de variétés, mais le monde court le risque de perdre une diversité unique d’espèces de maïs qui permettrait d’assurer la sécurité alimentaire de tous, aujourd’hui et demain…

sur Indymedia Paris Île-de-France : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=76294


les chômages invisibles

Classé dans : désintoxicant, politics, précarités @ 09:28

Mois après mois le débat public se focalise autour de la publication du chiffre officiel du chômage. Le gouvernement et les médias font comme si les variations mensuelles de cet indicateur reflétaient le succès ou l’échec des politiques pour l’emploi. Depuis plusieurs années l’opinion est pourtant de plus en plus sceptique face aux annonces répétées de la baisse du chômage. Elle n’a pas tort.

Plus de la moitié des demandeurs d’emploi sont exclus du chiffre officiel du chômage En septembre 2006, le chiffre officiel du chômage (« DEFM de catégorie 1 ») décomptait 2 172 000 demandeurs d’emploi. A la même date, le nombre total de personnes recensées par l’ANPE en tant que demandeurs d’emploi s’élevait à près de 4 450 000 personnes. Plus de la moitié des personnes inscrites à l’ANPE, soit 2 276 000 demandeurs d’emploi, ne sont donc pas comptabilisées dans les statistiques officielles : ce sont, en quelque sorte, des chômeurs « invisibles » . Depuis 25 ans ces « chômeurs invisibles » représentent une proportion croissante de l’ensemble des inscrits à l’ ANPE : au cours de l’année 2006, la part de ces chômeurs invisibles dans le total des demandeurs d’emploi a dépassé pour la première fois 50%, alors qu’elle n’en représentait que 10% en 1982.

Qui sont les chômeurs invisibles ?

Parmi les demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE, certains n’ont jamais été comptabilisés dans la statistique officielle. Il s’agit des chômeurs des DOM, de ceux qui recherchent un emploi temporaire ou à temps partiel et des personnes non immédiatement disponibles pour occuper un emploi. Depuis vingt ans de nouvelles catégories ont été écartées du chiffre officiel : les dispensés de recherche d’emploi et les demandeurs en « activité réduite »

Les femmes et les chômeurs âgés (50 ans et plus) sont particulièrement nombreux parmi ces chômeurs invisibles. Ainsi les femmes sont un peu moins nombreuses que les hommes dans la statistique officielle du chômage, mais elles représentent plus de 60% des demandeurs d’emploi hors chiffre officiel .

lire l’article sur le Site web des collectifs d’AC ! – Agir ensemble contre le Chômage : http://www.agirensemblecontrelechomage.org/spip.php?article1431


Les étranges placements de la Fondation Gates

Classé dans : désintoxicant, santé, écologie @ 09:27

Pourquoi l’institution caritative la plus riche du monde est-elle actionnaire de sociétés qui sont à l’origine des fléaux sanitaires et écologiques qu’elle s’est donné pour objectif de combattre ?

Justice Eta tend son petit pouce. Une tache d’encre atteste que ce bébé de 14 mois a été immunisé contre la polio et la rougeole, dans le cadre de la campagne de vaccination financée par la Fondation Bill & Melinda Gates au Nigeria. Mais la polio n’est pas le seul danger qui menace le petit Justice. Depuis sa naissance ou presque, il présente des troubles respiratoires. Son entourage dit simplement qu’il “a de la toux”, attribuant sa maladie à la fumée et aux retombées de suie des torchères dont les langues de feu lèchent le ciel à 90 mètres au-dessus d’une raffinerie voisine qui appartient au géant pétrolier ENI.
(…)
D’après Paul Hawken, spécialiste de l’investissement socialement responsable et directeur du groupe de recherche Natural Capital Institute, c’est là le “secret honteux” de beaucoup de grandes œuvres caritatives. “Les fondations subventionnent des organismes qui s’efforcent de construire l’avenir, mais, par leurs investissements, elles hypothèquent cet avenir.” Le plus grave, souligne-t-il, n’est pas d’investir dans des sociétés nocives ou peu respectueuses de l’éthique, mais de ne le faire que pour l’argent, sans même chercher à améliorer le mode de fonctionnement de ces entreprises. Ce genre de stratégie peu scrupuleuse, ajoute Paul Hawken, récompense en réalité les mauvaises pratiques.
(…)
Certains détracteurs de la fondation estiment que, afin de comprendre son incapacité à utiliser ses propres investissements pour servir “l’intérêt général dans les pays en développement à un coût raisonnable”, il suffit de remonter à la source principale de sa richesse – Microsoft, dont Bill Gates est président. Le monopole de Microsoft sur les systèmes d’exploitation informatiques et les logiciels de bureautique relève en effet de la même conception de la propriété intellectuelle et du droit commercial que celle défendue par les laboratoires pharmaceutiques. “La Fondation Gates a vraiment les moyens de transformer la dynamique pour faire en sorte que les médicaments soient fournis en premier lieu aux pays qui en ont le plus besoin”, souligne Daniel Berman, directeur adjoint de Médecins sans frontières pour l’Afrique du Sud. “Mais cela irait à l’encontre des intérêts de Microsoft.” …

lire cet article du Los Angeles Times traduit sur [Rouge Midi] : http://www.rougemidi.org/article.php3?id_article=1377


Pour refonder la solidarité, il faut comprendre les raisons qui ont conduit à réduire les impôts.

Classé dans : désintoxicant, politics @ 09:27

Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

En réduisant l’impôt sur le revenu, depuis 1999, les gouvernements français ont commis une erreur historique. Ils ont privé la collectivité de recettes cruciales pour le financement des services publics. Des dizaines de milliards d’euros ont été gaspillés, qui auraient pu servir à construire des logements sociaux, améliorer la qualité des écoles ou assurer la sécurité dans les quartiers sensibles. Ces milliards d’euros ont alimenté l’épargne des contribuables les plus fortunés : un dixième des foyers fiscaux ont perçu 70 % de cette manne, comme l’a souligné la Cour des comptes. La France a raté, au tournant du millénaire, l’occasion de se diriger vers un autre modèle, à la fois économiquement performant et solidaire, celui des pays nordiques, qui conjuguent faible chômage et forte redistribution.

Il est temps de dépasser ce constat et de refonder de nouvelles solidarités..

à lire sur l’Observatoire des inégalités : http://www.inegalites.fr/spip.php?article639


Arrêtons de falsifier Rimbaud & l’Histoire

Classé dans : culture, désintoxicant, politics @ 09:26

Écrire de Rimbaud est bien souvent le prétexte à écrire de tout autre chose.

Ainsi, le livre de Marcelin Pleynet : Rimbaud en son temps / situation (Gallimard « L’Infini », 2005), ne cesse-t-il d’exhaler, plus ou moins sourdement, quelquefois ouvertement, de chapitre en chapitre, tenace, plus ou moins diversement formulé, quelquefois ressassé, insidieusement insistant, un préjugé ou un ressentiment anti-républicain, auquel il s’agit d’associer de manière indissociable et indélébile le nom et l’œuvre de Rimbaud, et qui s’avère au bout du compte être le véritable fil conducteur idéologique de l’ouvrage, son ultime justification.

par Jean-Pierre Bobillot : http://www.homme-moderne.org/journal/2007/0211-2.html


09/02/2007

La maison-arbre, l’ultime habitat écolo

Classé dans : désintoxicant, écologie @ 17:38

fab tree hab

Mitchell Joachim, diplômé du MIT (Massachussets Institute of Technologie) en architecture, design et modélisation, et son équipe, ont conçu la maison à faire pousser. Cinq à dix ans selon le climat pour un habitat radicalement écologique.

Le concept fait appel aux principes du transcendentalisme de l’Amérique au XIXeme siècle, marquée par les écrits insurgés de Thoreau, Whitman ou Alcott. Ils affichaient une vision de l’habitat profondément éco centriste, celle d’une retraite forestière, d’un ermitage de poète… Le projet Fab Tree Hab’ intègre l’écosystème au bâti pour mieux que le préserver, l’impliquer…

sur Topinambours et billevesées : http://topinambours.over-blog.com//article-5433725.html


l’autonomie zapatiste, modèle exportable?

Classé dans : altermondialistes, désintoxicant, politics @ 16:12

Nous décidons nous-mêmes comment vivre. Nous ne voulons pas dépendre de mauvais gouvernements qui ne cherchent que leur propre bénéfice. C’est ça l’autonomie.

C’est en des termes simples, à l’image de ceux de Jesús, membre du «Conseil de bon gouvernement» zapatiste de La Realidad, au Chiapas, que les 232 élus des municipalités révolutionnaires sont venus présenter leur travail de construction d’un «autre monde» anticapitaliste, lors de la Rencontre «intergalactique» entre les zapatistes et les «peuples du monde», qui s’est tenue du 30 décembre au 2 janvier dans le village chiapanèque d’Oventik. Une grande première! Cette fois, pas d’intellectuels ni de leaders pour parler au nom du peuple zapatiste, mais les élus directs des communautés indigènes, ne disposant généralement que d’une scolarisation de base, et ne maîtrisant pas l’espagnol. Pas non plus de grands discours théoriques, mais le récit de la pratique au quotidien d’une «autre politique», une «autre économie», une «autre éducation», etc.

sur le courrier : www.lecourrier.ch/


Bush accusé de déformer les preuves du changement climatique

Classé dans : désintoxicant, politics, écologie @ 16:08

L’administration Bush est accusée de tromper régulièrement le public sur la menace du réchauffement planétaire et d’orchestrer des manœuvres pour tenter d’éliminer les découvertes scientifiques qui mettent en évidence la réalité du changement climatique.

… Depuis longtemps, courent des accusations selon lesquelles le gouvernement de M. Bush a interféré dans les conclusions scientifiques, pour des raisons idéologiques et politiques. Dans le domaine de la santé reproductrice, il a discrédité l’efficacité des préservatifs pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles et il a refusé d’autorisé la contraception d’urgence. En oncologie il a cherché à montrer le lien entre le cancer du sein et les avortements.

Mais c’est dans le domaine du réchauffement planétaire que les efforts du gouvernement ont été les plus soutenus – ce réchauffement planétaire que M. Bush n’a accepté que tout récemment de reconnaître publiquement qu’il avait un lien avec l’activité humaine. Malgré cette reconnaissance tardive, il reste catégoriquement opposé à une réduction forcée des émissions de gaz à effet de serre…

traduction d’un article du journal The Independent, du 31 janvier 2007 : « Bush accused of distorting evidence on climate change »

à lire sur [JFG-QuestionsCritiques]


05/02/2007

Télémétries, artistes et télévision

Classé dans : culture @ 09:34

telemetries

7 février – 26 mai 2007
vernissage le 7 février de 18h à 21h

une proposition de frédéric dumond

Télémétries, artistes et télévision
Nam June Paik, Robert Filliou, Brahim Bachiri, Hakeem B, Christian Barani, Thomas Barbey, Raphaël Boccanfuso, Klaus Vom Bruch, Roderick Buchanan, Daniel Buren, Alain Clairet/Anne-Marie Jugnet, Claude Closky, Sophie Coiffier, Richard Compte, Loïc Connanski, Eddie d, frédéric dumond, Philippe Fangeaux, Esther Ferrer, Mike Fisher et Michael Smith, Harrell Fletcher, Germain Huby, Philippe Hurteau, Marion Lachaise, Franck Leonard, Olivier Leroi, Edouard Levé, Jean-Claude Loubières, Allan Mc Collum, Hamid Maghraoui, Sabine Massenet, David Ortsman, Pippilotti Rist, Nicolas Schöffer, Françoise Valéry, Uri Tzaig.

Collections Musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidou, FRAC Ile-de-France, FRAC Bourgogne, FRAC Bretagne, FRAC Champagne-Ardenne, FRAC Languedoc-Roussillon, Le Consortium Dijon, Heure exquise, Est ce une bonne nouvelle, Fonds National d’Art Contemporain.

Galerie Villa des Tourelles 9 rue des anciennes-mairies (7 mn RER A Nanterre-Ville) Face à la Maison de la Musique et de la Danse 92000 Nanterre tel. : 01 41 37 52 06 ouverture les mardis jeudis vendredi de 16h à 19h mercredis et samedis de 14h à 19h et sur rendez-vous.

Note d’intention :

Une exposition qui interroge la télévision. Des oeuvres rares. Des artistes internationaux. Alors que la télévision constitue un élément dominant de notre culture et un outil non moins important pour le pouvoir politique, la galerie de Nanterre se penche cette saison sur le regard que posent les artistes sur l’écran cathodique. L’ensemble des vidéos, des installations, des peintures et dessins présentés dans la galerie du Parc des Anciennes-Mairies a été emprunté auprès des collections publiques et des artistes, notamment auprès du Centre Pompidou et de nombreux centres d’art nationaux. Elle présentera quelques oeuvres historiques (Video fish de Nam June Paik, ou Trilogie (video-Univercesity : Grâce à Fourier), de Robert Filliou, deux installations-vidéos de 1979) mais essentiellement des oeuvres plus récentes, la plupart réalisées dans les 25 dernières années, dans ce moment particulier où la vidéo a basculé dans le grand public avec la démocratisation des outils de réalisation et de production. Télémétries présente des expériences temporelles très hétérogènes, en réunissant des installations, des vidéos monobandes, des peintures, des dessins, de la photographie, de la littérature et des livres d’artistes. Depuis l’apparition de la télévision, les artistes ont questionné ce média en s’en emparant de multiples façons, le plus souvent de manière critique. Ils ont travaillé le rythme si particulier de la télévision, la manière dont elle remplit le temps, dans un flux hétérogène pénétrant toujours plus avant l’espace domestique et le temps social. Cette véritable « machine de guerre » à détourner les actes et à occuper les esprits est, depuis une bonne vingtaine d’années, un lieu fermé à tout ce qui ne correspond pas à ses canons esthétiques/économiques, et/ou à ce qu’elle ne produit pas en propre. Hors quelques rares émissions dites de création, et sur des chaînes à petite audience, l’économie télévisuelle contemporaine rejette l’autre. Dont acte. Les artistes ont, de facto, une position d’observateurs extérieurs – puisqu’ils ne peuvent plus (à la différence de quelques rares expériences dans les années 50/60/70) créer des programmes qui s’insèrent dans le flux télévisuel. La télévision devient ainsi matériau de travail, matière première pour les artistes, qui en utilisant des fragments de ce que la télévision émet sans discontinuité, prennent position en créant d’autres rythmes, d’autres logiques à partir de programmes formatés, essentiellement réalisés pour se succéder les uns aux autres. En utilisant une partie de ce que la télévision produit (et dans toutes ses dimensions sociales, esthétiques, politiques…), les artistes sont déjà à distance, ralentissant de fait le temps, revenant sur certaines dimensions, utilisant a contrario le flux télévisuel comme un lieu de réflexion et de travail. Ils mettent en forme une mémoire de ce qui n’est destiné qu’à emplir le présent et à disparaître, et créent de la pensée.

frédéric dumond 2006, artiste commissaire invité.

frédéric dumond, écrivain et plasticien, vit et travaille à Montreuil. Il enseigne à l’Ensci/Les Ateliers, école nationale supérieure de création industrielle, où il est notamment chargé, depuis trois ans, de la programmation du cycle de lectures/performances Extensions. Il y a invité des artistes, poètes et écrivains comme Edouard Levé, Jeff Guess, Emmanuel Adely, Christophe Marchand-Kiss, Anne-James Chaton, Charles Pennequin, Jérôme Game, Jean-Michel Espitallier, etc. Il a créé en 2006 une résidence d’écrivains au sein de l’école, en vue de la production de textes en empathie avec le design. Il a mené en 2005 et 2006 des workshops autour du livre d’artiste à l’école d’art de Rueil-Malmaison. De formation classique (Lettres supérieures), il a suivi les cours de l’Ecole du Lo et d’histoire de l’art à Paris I. En parallèle, il a travaillé sur la collection du Cabinet d’arts graphiques du musée du Lo. Il s’est orienté vers les arts plastiques, a assisté au cours de Sylvie Blocher à l’Ecole nationale d’art de Cergy-Pontoise. Il a, depuis, poursuivi une carrière d’artiste et d’écrivain, refusant les frontières disciplinaires, convoquant des techniques et médiums différents selon ses projets. Dans ses installations, pièces sonores, vidéos et performances, il travaille le sens et la parole comme principes élémentaires de la pensée. Dans ses textes les plus récents, il évoque, par approches fragmentées, l’être humain et le vivant.

http://fredericdumond.free.fr/

la galerie villa des tourelles est un espace municipal de la ville de Nanterre. Il bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – ministère de la culture et de la communication.


Publicité et Environnement

Classé dans : consommation, désintoxicant, écologie @ 08:59

Notre constat : de plus en plus de publicités font une utilisation abusive et mensongère de l’argument écologique en vantant les qualités écologiques d’activités et de produits en réalité polluants. Cet usage abusif trompe le consommateur sur la réalité du produit et vient à l’encontre des efforts des associations pour l’inciter à consommer de manière plus responsable.

Cela s’appelle faire du blanchiment écologique.

Ces comportements sont possibles à cause de l’insuffisance du contrôle de la publicité effectué par le BVP.

Nos objectifs :

* Mettre fin à l’usage infondé de l’argument écologique dans les publicités.
* Obtenir une limitation et un encadrement des publicités pour les produits les plus polluants ou les plus énergivores.
* Obtenir une réforme en profondeur du système de contrôle des publicités.
* Obtenir à cet effet la mise en place d’un organisme public indépendant doté de l’autorité et des moyens nécessaires pour sanctionner les dérives de la publicité, notamment en matière d’environnement.
* Obtenir un changement de comportement des annonceurs et des publicitaires.
* Faire prendre conscience de l’impact général de la publicité sur l’environnement : surconsommation, pollution, incitation à des comportements non écologiques.

Les publicités commentées

sur le site de L’ALLIANCE pour la planète : http://www.lalliance.fr/xmedia/atelier_BVP/

posté par xmx.


L’interdit du tabac n’est pas la dernière des prohibitions que l’on nous prépare.

Classé dans : désintoxicant, liberté de fumer, libertés, santé @ 08:18

Il faut se réjouir que la décision soit enfin sur le point d’être prise d’interdire de fumer dans tous les lieux publics. Pourront ainsi être punis des individus assez inconscients ou assez cyniques pour s’autoriser à écouter du jazz dans un bar en grillant quelques cigarettes, ou à terminer un bon repas entre amis en accompagnant leur café ou leur cognac d’un cigare.

Cette victoire des forces du Bien sur les forces du Mal sera cependant incomplète, et il faut poursuivre dans cette voie. Ainsi est-il urgent de faire passer une loi interdisant de fumer même dans les rues et dans les parcs des villes, tant il devrait être évident que la fumée du tabac est plus dangereuse que tous les gaz polluants produits par la civilisation de l’automobile. Mais il faudra aussi étendre l’interdit jusqu’aux plus lointaines campagnes, car il y a encore aujourd’hui beaucoup de gens bornés au point de ne pas comprendre que la fumée d’une cigarette représente une menace pour le bien-être de l’humanité et l’équilibre écologique de la planète.

Cependant, ces mesures seront elles aussi insuffisantes : il restera encore des fumeuses et des fumeurs. Que faire de cette race en voie de disparition ? On pourrait proposer de les regrouper dans des espaces séparés où ils seraient observés, surveillés, et peut-être même punis ou rééduqués (cette dernière option serait à débattre en fonction du niveau de tolérance de nos concitoyens). Malheureusement, cette formule risque d’évoquer le camp de concentration auquel reste associé le souvenir des horreurs du nazisme. On peut dès lors craindre qu’elle ne soit pas assez populaire pour pouvoir être adoptée, du moins dans l’immédiat (il serait toutefois possible d’organiser un sondage d’opinion sur ce point afin d’éclairer les décideurs).

Une autre mesure aurait peut-être davantage de chances de s’imposer. Il faudrait que la majorité qui sortira des urnes au printemps prochain, quelle qu’elle soit (c’est une cause nationale), ait le courage de proposer un projet de loi pour étendre l’interdiction de fumer jusque dans ces espaces privés que sont la voiture, l’appartement, les maisons particulières. Cependant, une fois la loi votée, il faudrait aussi que la police puisse vérifier qu’elle est bien respectée en faisant à tout moment irruption, de nuit comme de jour, dans les foyers. Il ne manquerait pas alors de défenseurs attardés des droits de l’homme pour dénoncer dans ces pratiques autant de violations de l’intimité et de la liberté des personnes, quand bien même les forces de l’ordre n’auraient fait que leur devoir en appliquant la loi.

Comme la guerre au terrorisme, la lutte contre le tabac est donc un combat très difficile à mener, et il ne pourra être gagné que si l’on est impitoyable envers l’ennemi, en l’occurrence ici le fumeur : tolérance zéro. On ne peut dès lors qu’être reconnaissant envers tous ceux, de plus en plus nombreux, qui se mobilisent sans état d’âme pour faire triompher cette juste cause. Ils veulent notre bien, et militent avec beaucoup de dévouement pour que notre existence soit entièrement sécurisée dans une société dont ils auraient enfin éradiqué tous les risques. Que la sécurité l’emporte toujours sur la liberté, et ce serait le meilleur des mondes.
En ce qui me concerne et s’il me fallait participer avec mes faibles moyens à cette noble entreprise, je suggérerais à ces amis du Bien une mesure simple et dont la mise en oeuvre ne serait pas très coûteuse, mais dont la portée symbolique pourrait être considérable : que soient ouverts des cimetières pour fumeurs, le plus loin possible des espaces habités, et des cimetières qui accueillent les morts normaux. Comme autrefois pour les hérétiques et autres mécréants auxquels était dénié le droit de reposer en terre chrétienne, la stigmatisation des fumeurs vaudrait ainsi pour l’éternité.

Ils n’auraient que ce qu’ils méritent, et l’on pourrait alors entreprendre un véritable travail de mémoire pour reconsidérer l’admiration que l’on continue à porter à des délinquants notoires qui ne se sont pas repentis comme Sigmund Freud, Winston Churchill, Jean-Paul Sartre, André Malraux, Humphrey Bogart, Georges Brassens, Hannah Arendt et beaucoup d’autres. La preuve : on les voit toujours sur les photographies datant d’une époque barbare avec un cigare, une cigarette ou la pipe à la bouche. Il arrive même parfois qu’ils sourient, comme s’ils nous narguaient ou se moquaient de notre pusillanimité.
Certains esprits trop formalistes objecteront sans doute que c’était il y a longtemps déjà, que ces grands personnages ne savaient pas ce qu’ils faisaient, qu’il y a prescription, etc. Mais, si le tabac est bien devenu une figure du Mal absolu dont l’usage est assimilé au fait de commettre un crime ( «Fumer tue», comme il est écrit à des dizaines de millions d’exemplaires sur les paquets de cigarettes), il est nécessaire de revenir aussi sur la tolérance coupable dont il a bénéficié dans le passé. Le fumeur d’hier comme le fumeur d’aujourd’hui transgresse le seul sacré que nous soyons désormais capables de reconnaître, le culte du corps, de sa santé, de sa longévité, sur lequel s’est finalement rabattu le désir d’éternité. Il faut être d’autant plus impitoyable à l’égard de ceux et de celles qui apparemment ne communient pas dans la célébration de ces valeurs que chacun sent bien, au fond, que cette royauté du corps est éphémère, et que toutes les précautions du monde n’assureront pas l’immortalité. Mais, à défaut de pouvoir gagner contre la mort, on peut au moins stigmatiser ceux et celles qui vendent la mèche en donnant à voir à travers leur comportement irresponsable que c’est bien vers cette direction commune que nous allons tous.

Si donc on déclenche la guerre au tabac, il faut faire preuve d’assez de cohérence pour aller jusqu’au bout de sa logique et y voir un des derniers épisodes à ce jour de la bataille séculaire que le Bien livre au Mal et qui l’apparente à l’esprit de croisade. On aura compris que c’est ce que j’ai essayé de faire ici, certes en forçant un peu le trait. Je ne me vante pas de mon état de fumeur non repenti, je conseille à tout un chacun de s’abstenir de fumer, et je m’associerais même volontiers à des campagnes honnêtes visant à dissuader la perpétuation de pratiques effectivement dangereuses pour la santé. Mais en laissant à chacun la liberté de choisir. J’ai par contre plus que de la réticence à l’égard de ce mélange d’autoritarisme bien-pensant, de suffisance pseudo-savante et de bonne conscience sécuritaire qui caractérise souvent les ayatollahs de la santé.

Ce n’est d’ailleurs pas seulement de tabac et de santé qu’il s’agit : gardons-nous de ceux qui choisissent notre bien à notre place et pour nous, et qui l’imposent par tous les moyens en ne doutant jamais d’avoir raison. L’interdit du tabac n’est pas la dernière des prohibitions que l’on nous prépare.

Robert Castel publié dans la rubrique Rebonds de Libération.

photos et texte postés par xmx.


Mainmise sur la presse tricolore

Classé dans : désintoxicant, liberté d'expression, politics @ 08:18

LIAISON DANGEREUSE

Depuis 2002, Nicolas Sarkozy a placé des hommes à lui dans presque toutes les rédactions parisiennes, dans la presse écrite comme dans la presse audiovisuelle.

Les Français ne connaissent pas la société audiovisuelle ETC (Etudes, techniques et communication). Pourtant, ils ne cessent de voir ses productions à la télévision. C’est cette entreprise, appartenant à l’UMP, le parti de Nicolas Sarkozy, qui filme le candidat Nicolas Sarkozy et qui ensuite vend (ou plus souvent donne) ses reportages aux chaînes de télévision françaises. «Le plus grave, ce n’est pas que Sarkozy organise ses propres reportages, mais que les télévisions acceptent ce procédé car il leur fait économiser de l’argent», proteste un journaliste parisien sous couvert d’anonymat.

sur Le Matin :http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmatinheadactu/0/mainmise_sur_la_presse.html

posté par xmx.


les restos du coeur servent-ils d’appât à la police de sarkozy?

Classé dans : désintoxicant, libertés, nord/sud, politics, précarités @ 07:58

Hier soir, mardi 30 janvier vers 19h, une rafle commence sur la Place de la République, les fourgons (de 8 à 10 au départ selon les témoins) sont placés côté 3° arrondissement, les policiers, trois par trois, contrôlent les identités dans le métro et aux sorties. Contrôle ciblé des personnes « visiblement étrangères . Alertés, une trentaine de militants du Réseau Education Sans Frontières et d’ailleurs se rend sur place. Discussion avec les forces de l’ordre, slogans solidaires avec les sans papiers, bousculade au moment du départ du dernier fourgon rempli de sans papiers, arrivée des maîtres chiens pour faire dégager les empêcheurs d’arrêter en rond. Une vingtaine, peut-être plus, de sans papiers a été arrêtée.

Une rafle comme on en voit plusieurs fois par semaine à Paris depuis le mois d’août ?

Oui, mais celle-ci a quelque chose de particulier.
Au même moment, sur le terre-plein central de la Place de la République, les restos du cœur organisent une distribution de 400 repas, comme tous les mardis, jeudis et samedis à cet endroit. Les habitués de cette distribution arrivent en métro et sont contrôlés, embarqués.

C’est comme pour les bêtes : l’appât au centre, les chasseurs en embuscade, les fourgons pour évacuer les prises. Cette rafle ciblée « clients des restos du cœur » a été exécutée sur réquisition du Procureur de la République qui avait ordonné des contrôles entre 19h et 23h sur un périmètre comprenant la place de la République et ses environs.

Une « opération » du même ordre a eu lieu il y a une quinzaine de jours.
Les forces de l’ordre s’étaient postées sur la place même, bien visibles. Ce jour-là les restos du cœur n’ont distribué que 150 repas au lieu des 400 habituels.

Qui donne ces ordres ?

Le ministre de la chasse aux étrangers monte d’un cran dans le cynisme : toutes les rafles sont intolérables, celles qui prennent pour cible les gens qui ont faim sont immondes. Les plus démunis ont confiance dans les restos du cœur qui depuis tant d’années leur apportent un peu de réconfort pendant l’hiver. Devront-ils demain renoncer à ces distributions de repas devenues trop dangereuses pour eux ?

Fin décembre, le Préfet de Police de Paris a eu une attitude digne en interdisant la distribution de soupe au porc organisée par l’extrême droite et destinée à trier les « bons pauvres » des « mauvais pauvres ».

Laissera-t-il interdire les restos du cœur aux sans papiers en transformant les lieux de distribution en piège ?

Pour diffusion massive. Il est important que les gens sachent ce qui se passe dans nos quartiers !

Brigitte Lamandé

présidente FCPE Voltaire

*_COMMUNIQUE DE PRESSE RESF PARIS_* : http://www.educationsansfrontieres.org/article.php3?id_article=4084

posté par Hk et frédéric dumond.


les photos et vidéos de ce site sont disponibles sous un contrat Creative Commons.

Le contenu de ce site est entièrement sous licence libre GFDL (Gnu Free Documentation License)

le loup voyou est optimisé pour tous les navigateurs (firefox, opera, safari etc.) sauf internet explorer...

Propulsé par WordPress