antimondialiste

[ louvoyer : naviguer en zigzag à contre vent ]

30/09/2008

9,3% : Un hold-up géant

Classé dans : désintoxicant, politics, précarités @ 10:14

Depuis le début des années 80, la part des salaires dans le PIB de la France a baissé de 9,3%. Qui sont partis dans la poche du Capital. Ces 9,3% équivalent à plus de 150 milliards d’€ : soit une douzaine de fois le trou de la Sécu ! Un hold-up géant, renouvelé chaque année, au détriment des salariés.
Ce chiffre, 9,3 %, suffit à contester toutes les « réformes » en cours : allongement de la durée de cotisations pour les retraites, salaires qui stagnent depuis vingt ans, mise en place de la franchise médicale… Car toutes ces mesures ont un dénominateur commun : gratter encore quelques avantages aux salariés. Tandis que la question du partage des richesses n’est jamais posée…

A écouter sur la-bas.org : www.la-bas.org/article.php3?id_article=1506

la-bas


Tricastin : le Réseau « Sortir du nucléaire » exige la vérité sur la gravité de l’évènement qui est en cours depuis le 8 septembre

Classé dans : désintoxicant, santé, écologie, énergies @ 10:08

L’évacuation des communes proches du Tricastin est-elle envisagée par les autorités ?

Le Réseau « Sortir du nucléaire » a écrit ce jour à EDF, à l’Autorité de sûreté (ASN), à MM Sarkozy et Fillon pour obtenir la vérité sur la gravité de la situation en cours actuellement à la centrale nucléaire du Tricastin. Selon certaines informations, la situation dans la centrale serait si problématique que l’évacuation de plusieurs communes proches serait envisagée par les autorités.

Il est vrai que l’affaire est littéralement… explosive. Le 8 septembre, au cours d’une opération de renouvellement du combustible, lorsque le couvercle de la cuve du réacteur n°2 a été soulevé, deux assemblages de combustible sont restés accrochés aux structures internes supérieures, et restent depuis suspendus au dessus des 155 autres assemblages qui constituent le cœur du réacteur.

Un événement de ce type s’est certes déjà produit en 1999 à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), et avait duré plus d’un mois, mais la situation au Tricastin est encore plus grave car il s’agit de deux assemblages au lieu d’un seul, ce qui démultiplie les difficultés : les opérations engagées pour récupérer un assemblage peuvent provoquer la chute du second. De plus, alors que EDF et les autorités restent muettes sur ce sujet, il est fort possible qu’un assemblage ou même les deux soient « moxés », c’est à dire contiennent du plutonium, ce qui aggraverait alors nettement les risques…

Sur le site du réseau Sortir du nucléaire : www.sortirdunucleaire.org/

Ecouter aussi sur ce sujet l’émission de Daniel Mermet : Il ne s’est rien passé à Tricastin !, reportage d’Antoine Chao, sur la-bas.org : www.la-bas.org/article.php3?id_article=1509

et aussi la suite du reportage d’Antoine Chao sur la-bas.org : www.la-bas.org/article.php3?id_article=1511

MARCHE POUR LE RESPECT DE LA VIE : TRICASTIN-BOLLENE (Aller-simple)
le 25 octobre
ON VEUT VIVRE TRANQUILLE !
L’accident nucléaire est imprévisible « Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. »
infos pratiques : Départ 14h30 devant la centrale du Tricastin / Collectif anti nucléaire 84


Scenes from India

Classé dans : désintoxicant, photographie @ 10:04

the big picture
the big picture

A voir sur The Big Picture, l’actu en images : www.boston.com/bigpicture/2008/09/scenes_from_india.html


RSA, une machine à précariser ?

Classé dans : désintoxicant, politics, précarités @ 09:59

La logique du revenu de solidarité active (RSA) reste résolument arrimée à la théorie libérale du marché du travail : le chômage serait volontaire et les minimaux sociaux « désinciteraient » à la reprise d’emploi. Cet a priori se double de l’obsession, pourtant démentie dans les statistiques internationales, d’un coût du travail prohibitif en France pour les emplois dits peu qualifiés.

En symbiose avec cette vision d’un chômage « volontaire », Nicolas Sarkozy a fait de ce RSA un « cheval de bataille » car en stigmatisant la « pauvreté oisive » face aux « pauvres méritants » voulant échapper à « la trappe à pauvreté des minima sociaux », le RSA reste compatible avec le discours sur la « valeur-travail » et du « travailler plus pour gagner plus ».

C’est avec la bénédiction présidentielle que Martin Hirsch, nommé Haut commissaire aux solidarités actives, a expérimenté le RSA dans les cantons-test de 34 départements. Le dispositif combine RSA et salaire d’activité pour les Rmistes ou les bénéficiaires de l’API qui reprendraient un emploi et prétend élever le revenu des travailleurs pauvres non Rmistes grâce à l’allocation dite de « RSA de base ». La généralisation du RSA se donnait l’objectif ambitieux de diminuer d’un tiers le nombre de personnes pauvres, soit 4,6 millions de personnes en 2012 alors qu’elles sont 7 millions aujourd’hui…

Lire le point de vue exclusif de deux chercheurs en économie sociale, José Caudron et Catherine Mills sur l’Humanité : www.humanite.fr/RSA-une-machine-a-precariser


Sauvons Actu>chômage

Classé dans : désintoxicant, politics, précarités @ 09:55

Le militantisme souffre ces derniers temps. Surtout celui qui a vocation à défendre les plus faibles d’entre nous, à lutter contre la machine à écraser les crevards, à ne pas nous laisser nous pondre dans la tête. Les appels de détresse (financière et participative) se suivent et se ressemblent. Au bout d’un moment, on peut être tenté de détourner la tête, de se dire qu’on ne pourra pas sauver tout le monde. Pourtant, c’est moins le moment que jamais de lâcher la rampe.

Depuis septembre 2004, Actuchômage, le site de l’association des chômeurs militants APNÉE, informe les chômeurs, précaires et salariés dans l’incertitude. Sur les forums de l’association, des dizaines de bénévoles répondent quotidiennement aux questions vitales que les visiteurs se posent : droit du travail, règlements ANPE et ASSEDIC, possibilités de recours contre les radiations abusives, moyens de défense face à des patrons-voyous. Le plus souvent, des travailleurs précaires et/ou en situation de grande fragilité trouvent auprès des membres d’Actuchômage écoute, réconfort, conseils et énergie pour continuer le combat et ne pas couler…

Sur Le Monolecte : blog.monolecte.fr/post/2008/09/25/Sauvons-Actuchomage


actuchomsave_logo1.png


L’Office européen des brevets en grève pour dénoncer les abus

Chaque année, le nombre de brevets déposés en Europe augmente. Alors que les gouvernements y voient le signe d’une recherche en bonne santé, des examinateurs de l’Office européen des brevets manifestent et dénoncent un emballement néfaste à la qualité de l’innovation, encouragé pour des raisons purement financières et politiques.

A lire sur Numerama : www.numerama.com/magazine/10718-L-Office-europeen-des-brevets-en-greve-pour-denoncer-les-abus.html

Posté par Cyrille.


L’impossible adoption d’urgence du texte de l’Hadopi

Alors que l’UMP a exprimé son souhait de voir le texte de l’HADOPI déposé d’urgence, une faille européenne risque bien de bloquer ces prétentions. Comme nous l’expliquions, le texte de l’HADOPI a été notifié à l’Europe le 22 juillet. Jusqu’au 23 octobre, une période de statu quo s’impose, laissant à chaque état membre la possibilité d’émettre des commentaires sur le texte français. En attendant, il est impossible pour la France de violer ce terme sauf à se mettre en indélicatesse avec les rigueurs européennes, et pas seulement l’amendement 138…

Sur PC INpact : www.pcinpact.com/actu/news/45775-hadopi-commission-europeenne-notification-re.htm

Sur le même site lire aussi l’nterview de Guy Bono, l’eurodéputé qui a brisé la riposte graduée (Avec ses amis) :

Guy Bono, l’eurodéputé qui a présenté et défendu victorieusement l’amendement 138 contre la riposte graduée, nous a accordé une interview. Le personnage, auteur de ce texte avec Daniel Cohn-Bendit, revient sur cette journée, mais également sur la suite des évènements que certains n’hésitent pas à qualifier de gifle pour la France.

www.pcinpact.com/actu/news/46239-guy-bono-riposte-graduee-amendement.htm

Posté par Cyrille.


25/09/2008

A magical Mystery trio par MAHARAJAZZ

Classé dans : culture, désintoxicant @ 10:23

A magical Mystery trio par MAHARAJAZZ

Le myspace de Murdock : http://profile.myspace.com/

Posté par Jean2.


Nicolas Sarkozy, la classe américaine…

Classé dans : désintoxicant, politics @ 10:14

La crise financière mondiale ? Je m’en bats le steak. Le débat parlementaire sur la guerre en Afghanistan ? Je m’en balance royalement. Ce sont là broutilles face à l’honneur qui va m’être fait ce soir et demain à New-York, avec la remise d’un « humanitarian award » puis mon sacre comme homme d’Etat de l’année. Preuve que si la France me critique, l’Amérique m’aime. La classe, non ?

Sur Article11 : www.article11.info/spip/spip.php?article103


Le mystère des tardigrades, ces animaux qui résistent au vide spatial

Classé dans : désintoxicant, santé @ 10:12

Embarqués en orbite terrestre sur une plate-forme exposée au vide et aux radiations, des tardigrades, minuscules animaux proches des arthropodes, sont revenus en parfaite santé, et deviennent une énigme scientifique.

Le 14 septembre 2007, une fusée russe satellisait une capsule sphérique dans laquelle s’entassaient 43 expériences scientifiques. L’une d’elles concrétisait un projet un peu fou : vérifier si quelques animaux, directement exposés au vide spatial pourraient survivre. On sait que des bactéries en sont capables mais il semblait impossible que des animaux puissent résister aux deux grands dangers de l’espace, le vide, qui fait bouillir l’eau interne, et les rayonnements, ultraviolets, qui démolissent les chromosomes…

A lire sur futura sciences : www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/le-mystere-des-tardigrades-ces-animaux-qui-resistent-au-vide-spatial_16608/


trou d’ozone : bientôt reparé ?

Classé dans : culture de la peur, désintoxicant, écologie @ 10:10

C’est l’exemple parfait d’un scénario où les scientifiques ont assuré leur rôle d’alerte, où les politiques ont suivi en interdisant les molécules incriminées et où les industriels ont joué le jeu en recherchant activement des substituts moins nocifs. Toutefois, plus de deux décennies après sa découverte, le fameux « trou d’ozone » ne se résorbe toujours pas. Et de nombreuses interrogations subsistent…

Reportage sur science actualité, le site de la Cité des sciences : www.cite-sciences.fr


L’art (contemporain) de bâtir des fortunes avec du vent

Classé dans : culture, désintoxicant @ 09:42

Qui fixe la valeur d’une création ?

Claude Monet, Francis Bacon : dans un contexte financier tourmenté, les dernières ventes aux enchères chez Christie’s et Sotheby’s ont vu triompher les valeurs consacrées. Serait-ce une amorce du retour à la raison que certains professionnels du secteur appellent de leurs vœux ? Depuis quelques années, en effet, des critères discutables — capacité de l’artiste à se « vendre », sujets racoleurs — semblent avoir pris le dessus dans l’art contemporain, oblitérant toute considération esthétique…

Lire l’article de Philippe Pataud Célérier sur Le Monde diplomatique : www.monde-diplomatique.fr/2008/08/PATAUD_CELERIER/16183


20/09/2008

Kazakhstan, naissance d’une nation

Classé dans : culture, désintoxicant @ 11:30

kazakhstan


Un film de Christian Barani et Guillaume Reynard. 65 min – 2008

Diffusion le 22 septembre 2008 à 00h10 sur Arte / La Lucarne
( multidiffusion le 24 septembre et le 12 octobre à 5.00 )

pendant quelques jours encore sur Arte+7 : http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2233878,CmPage=1697660,scheduleId=2206044.html

Une production Atopic
Avec la participation d’ARTE France et le soutien du CNC et de la Procirep-Angoa

Dans le chantier de la nouvelle capitale kazakhe, Astana, le portrait saisissant d’une société dirigeante qui du passé soviétique fait table rase.
En 1998, sept ans après l’indépendance du pays, le président autocratique kazakh Noursoultan Nazarbaiev décide de déplacer la capitale d’Almaty à Akmola, rebaptisée Astana, dans les steppes du nord. De vertigineuses tours de verre sortent de terre, financées par les exportations de pétrole. Christian Barani et Guillaume Reynard y regardent vivre la nouvelle oligarchie, dans les oripeaux standardisés et clinquants de la richesse. Un discours présidentiel de 1997 sur l’avenir du Kazakhstan ouvre le film, vantant aux « trois couches sociales, les riches, les classes moyennes et les pauvres », les infinies promesses du marché.

Les fictions du réel
Film après film, Christian Barani et Guillaume Reynard construisent un portrait sensoriel et fragmenté du Kazakhstan. Leur attention aux paysages, aux gens, aux sons ou objets du quotidien donne au spectateur le sentiment de vivre concrètement l’expérience du voyage, dans son étrangeté et dans sa séduction. Ici, sous les néons des discothèques et des salons d’apparat, de réception en visite guidée, ils nous promènent à travers les fantasmes d’un nouveau monde capitaliste en construction, symbolisés par le futurisme fantomatique de la ville nouvelle. S’attachant à représenter « la fiction qui dans chaque scène semble avoir précédé le réel », jusque sur un tournage du cinéaste Darejan Omirbaev, ils s’aventurent aussi dans l’envers du décor, d’une baraque de chantier à une maisonnette bientôt expropriée. À travers une oligarchie ex-soviétique en pleine expansion, un portrait mélancolique et poétique de la mondialisation.

Irène Bérélowitch


http://www.christianbarani.net

http://www.guillaumereynard.com


19/09/2008

Vive le tricastintouin !

Classé dans : désintoxicant, santé, écologie, énergies @ 10:13

Désopilante, cette série noire à la centrale nucléaire du Tricastin ! Le 7 juillet, une grosse fuite d’uranium déclenche un tapage médiatique mahousse. Le 16 juillet des prélèvements mettent au jour une pollution ancienne dans les nappes phréatiques : le tapage reprend de plus belle. Et Anne Lauvergeon, la patronne d’Areva, se montre ulcérée par cette opinion publique qui s’affole bêtement : « Si à chaque fois que nous sommes transparents nous provoquons des craintes, il y a un problème ! » ( «Libé», 19/7). Heureusement, le 23 juillet, une centaine d’employés travaillant dans l’enceinte du réacteur n°4 du Tricastin sont contaminés par la poussière radioactive, et cet « incident » classé 0 sur l’échelle de gravité des « incidents » nucléaires ( donc vachement bénins ) ne passionne guère les foules : les JO de Pékin vont bientôt commencer…

Après un mois d’août atomiquement calme, voila que ce lundi 8 septembre, toujours au Tricastin, alors qu’on est en train de les extraire de la cuve du réacteur n°4, deux barres de combustible irradié restent bêtement accrochées aux structures supérieures de la cuve. Panique à bord, évacuation du bâtiment, classement de l’ « incident » au niveau 1 de l’échelle de gravité nucléaire ( comme celui du 7 juillet ). Et admirable indifférence médiatique : à l’heure où nous écrivons, les deux barres sont toujours coincées, mais tout le monde s’en bat le becquerel…

Et c’est ainsi qu’Anne Lauvergeon a gagné à force de « transparence », le populo a fini par s’habituer aux « incidents ». Et ça tombe bien, parce que la France en connaît une centaine par an ( de niveau 1 ), et que la fuite de juillet étant la 62e de l’année, il en reste une quarantaine à nous tomber dessus d’ici le réveillon. Et ça tombe encore mieux, parce que, le parc nucléaire étant vieillissant ( la moitié des 58 réacteurs français atteignent aujourd’hui la limite d’âge ), et EDF voulant continuer à les exploiter encore une trentaine d’années (1), les « incidents » vont se multiplier. D’où l’utilité de s’y accoutumer en douceur…

Dans une récente tribune (2), le sociologue pronucléaire Ulrich Beck note qu’à l’heure où l’on présente le nucléaire comme la solution miracle au réchauffement climatique, les gouvernements en « minimisent les incertitudes », comme au Tricastin. Il faut, conseille-t-il, dire la vérité à l’opinion. Lui expliquer que le réchauffement est dangereux mais que les centrales nucléaires que l’on commence à construire partout pour lutter contre le réchauffement le sont tout autant. Sinon… « on n’aura même pas besoin de voir survenir un mini-Tchernobyl en Europe » : il suffira d’un sérieux incident nucléaire pour que les populations se retournent violemment contre les gouvernements qu’elles accuseront de jouer sans discernement avec leur sécurité. Dans l’intérêt même de la filière nucléaire, dit-il, chaque « incident » devrait déclencher un tapage médiatique mahousse. Et Anne Lauvergeon devrait se réjouir de ces tapages… Croquignolet, non ?

Par Jean-Luc Porquet sur le Canard enchaîné du 17 septembre 2008.

(1) « Science et Vie », septembre.
(2) « Le danger nucléaire escamoté » (« Le Monde », 7/9.)


Uranium au Niger, vers une nouvelle malédiction ?

Classé dans : désintoxicant, nord/sud, énergies @ 09:21

Si l’on est encore loin d’une guerre de l’uranium, la demande croissante en combustible non fossile pour les 25 prochaines années pourrait bien voir s’intensifier les tensions entre l’Etat central et les populations autochtones, voire entre entreprises transnationales, autour de ces ressources. En somme, déboucher, à l’instar de la guerre de basse intensité livrée autour du brut du Delta du Niger, sur une potentielle nigérianisation des zones uranifères. « On peut difficilement citer un exemple ou la présence de ressources en Afrique n’a pas été une malédiction totale », note Daniel Volman, directeur de l’African Security Research Project à Washington, dans l’article, remarquablement équilibré, publié en 2007 par le bureau pour la coordination des affaires humanitaires de l’Onu (« Niger : l’uranium – bénédiction ou malédiction ? »). « Je m’attends à ce que le Niger reproduise le même type de cycle constaté dans d’autres pays, car il est déjà en train de suivre la même trajectoire », précise ce chercheur américain…

Lire l’article sur Les blogs du Diplo : blog.mondediplo.net/2008-09-18-Uranium-au-Niger-vers-une-nouvelle-malediction


Le “made in China” en crise, même en Chine

La colère provoquée par l’affaire du lait en poudre toxique continue chaque jour à gronder. Outre Sanlu , l’Administration Générale du Contrôle de la Qualité, de l’Inspection et de la Quarantaine de la République Populaire de Chine  a fait savoir le 16 septembre qu’un cinquième des fabricants de lait en poudre pour bébés du pays sont impliqués dans le scandale du lait à la mélamine. 22 entreprise laitières, y compris des marques nationales comme Yili et Meng Niu, sont impliquées dans la fabrication du lait en poudre frelaté. Jusqu’à présent, au moins 6 244 bébés ont été atteints de calculs rénaux.

[...]

William Iong est indigné par la la censure de l’Internet pratiquée dans cette crise et il a demandé instamment de ne pas acheter «made in China» si on aime vraiment ce pays…

A lire sur Global Voices : fr.globalvoicesonline.org/2008/09/18/837/

Et sur le scandale du lait en poudre contaminé en Chine lire l’article de Bob Chen sur le même site : fr.globalvoicesonline.org/2008/09/16/833/


La pauvreté en Chine : aller au delà des chiffres

Classé dans : désintoxicant, précarités, santé, écologie @ 07:53

Le dictionnaire nous donne [de la pauvreté] la définition suivante : « État, condition d’une personne qui manque de ressources, de moyens matériels pour mener une vie décente ». Mais qu’est-ce qu’une vie décente ? Sur quels critères doit-on apprécier que quelqu’un mène une vie décente ? Il n’existe pas réellement de définition internationalement reconnue de la pauvreté. La déclaration de Copenhague de 1995 se penche uniquement sur la notion de pauvreté absolue. Elle stipule que : « la pauvreté absolue est un état caractérisé par une privation aigüe en ce qui concerne les besoins fondamentaux de l’être humain : nourriture, eau salubre, installations hygiéniques, santé, abri, éducation et information. Elle dépend non seulement du revenu mais aussi de l’accès aux services sociaux ». Ainsi la pauvreté n’est-elle pas qu’une question de revenus, elle prend de multiples dimensions qu’un indicateur monétaire comme le seuil de pauvreté ne permet pas de prendre en considération. En Chine, 77% de la population chinoise (67% en zone rurale) seulement ont accès à une eau salubre contre 80,8% dans les pays à revenus intermédiaires inférieurs. De même, ce sont seulement 44% de la population (28% en zone rurale) qui ont un accès à des installations sanitaires contre 55,4% dans les pays à revenus intermédiaires inférieurs |13|. L’explosion des inégalités est en partie due aux mutations de la politique sociale chinoise. Les changements ont été radicaux dans le domaine de la santé : le système médical coopératif qui existait dans les zones rurales a été démantelé et la charge de la santé incombe maintenant aux ménages. Cela revient en fait à une privatisation du système de santé. Compte tenu de la faiblesse des revenus dans les zones rurales, on estime que 70 à 80% de la population rurale n’a aucune couverture en matière de santé |14|. Conséquemment, les indicateurs de santé révèlent une disparité croissante entre zones rurales et zones urbaines. On observe également la même évolution dans le domaine de l’éducation : en 2000, seulement 2,5% de la population urbaine âgée de 15 à 64 ans n’avait reçu aucune éducation scolaire, contre 8,7 % en milieu rural |15|. De surcroît, la question des travailleurs migrants, citoyens de seconde zone, et l’apparition d’une nouvelle forme de pauvreté urbaine noircissent le tableau…

Lire l’article en entier sur CADTM : www.cadtm.org/spip.php?article3679


17/09/2008

LHC : une clé pour le futur

C’est la machine la plus complexe conçue et réalisée dans toute l’histoire de l’humanité. Le Large Hadron Collider, ou LHC, va recréer les conditions de la naissance de l’Univers et partir à la recherche de la mystérieuse matière noire et peut-être nous révéler des dimensions spatiales supplémentaires. En plus de changer radicalement notre vision du monde et de la place que nous y occupons, il pourrait changer notre vie par l’intermédiaire de la bio-informatique.

Nous vous proposons donc une petite visite de l’une des cathédrales de l’esprit humain grâce à ce dossier sur futura sciences : www.futura-sciences.com/fr/doc/t/physique/d/lhc-une-cle-pour-le-futur_838/c3/221/p1/

lhc
Une vue aérienne du LHC avec la localisation des différentes expériences comme ATLAS,ALICE,LHCb et CMS. Crédit : Cern.


Sur Internet, la rumeur d’un grand danger pour la planète a vite enflé. Le LHC est même surnommée « la machine à créer des trous noirs ». Cette vidéo en images de synthèse montre les conséquences d’un trou noir sur la surface terrestre. On a beau se dire que les scientifiques ont tout prévu et que ça ne se passera jamais comme cela, ça fait quand même froid dans le dos.

Consultez aussi le dossier de bakchich info sur de source sure : desourcesure.com/futurtechno/2008/08/un_nouveau_big_bang_pour_le_10.php


Il n’y a pas qu’EDVIGE

Comme tout défenseur des libertés, je me réjouis de l’ampleur de la mobilisation contre la mise en place du fichier EDVIGE et de l’obligation où se trouve le gouvernement de revenir sur certaines des dérives qu’il officialisait. Il me semble cependant que beaucoup de ceux qui s’engagent dans cette mobilisation n’ont pas encore mesuré la logique générale qui préside au développement de différentes formes de fichage préventif à base technologique.

Je me propose d’illustrer ce point en considérant le résultat d’une éventuelle application de la “riposte graduée”, prévue par le projet de loi “Création et internet” et à laquelle quelques amendements au paquet télécom s’efforcent de faire une place dans le droit européen. L’indignation qui entoure EDVIGE s’explique par 3 aspects : le fichage massif de personnes pour des raisons qui ne relèvent pas d’un délit caractérisé, le fait que des mineurs soient concernés et les risques que des catégories sociales ou des acteurs militants soient particulièrement ciblés. On retrouve chacun de ces motifs d’indignation dans le mécanisme proposé de riposte graduée, et si c’est parfois de façon différente, ce n’est pas toujours pour le mieux.

A lire sur le blog de Philippe Aigrain : paigrain.debatpublic.net/?p=165


Comment demander l’accès à sa fiche Edvige?

Cela n’est pas très connu mais comme il est possible depuis 1991 de demander à la CNIL à avoir accès à sa fiche détenue sur nous par les Renseignements généraux il est possible de lui demander l’accès aux informations détenues sur nous par le ministère de l’Intérieur dans le fichier Edvige.

Ce droit d’accès indirect auprès de la CNIL trouve sa source dans l’article 41 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et dans un arrêt du Conseil d’Etat du 27 avril 1988 Danielle X. [sic: Danièle Lochak].

sur Combats pour les droits de l’homme : combatsdh.blog.lemonde.fr/2008/09/10/comment-demander-lacces-a-sa-fiche-edvige


A qui profite la CNIL ? (Edvige, Cristina, la DST, les RG, et caetera)

La CNIL fête cette année les 30 ans de la loi Informatique et libertés, l’une des toutes premières lois du genre dans le monde, censée protéger les citoyens du fichage informatique.

A l’époque, le spectre de Big Brother était l’Etat. Depuis, le monde a bien changé, l’informatique est (presque) partout et Alex Türk, président de la CNIL, n’hésite pas à déclarer que “si vous croyez que le monde ressemblera un jour à celui de Big Brother, détrompez-vous… Vous êtes en plein dedans !”.

Le même, en marge de la conférence de presse où il annonça sa nomination à la tête du G29 (qui réunit les CNIL européennes) expliqua qu’il se demandait si cela valait encore la peine de s’opposer à un fichier policier, ou à une proposition de loi sécuritaire, puisqu’à chaque fois, ils ne sont pas entendus, et que le projet passe en l’état.

En 1978, la loi informatique et libertés avait donné la possibilité à la CNIL de bloquer la mise en place des fichiers manifestement contraires aux droits de l’homme, à la vie privée ou aux libertés. Mais en 2004, la nouvelle loi informatique et libertés, préparée sous Jospin, et soutenue par Alex Türk, a retiré ce pouvoir à la CNIL (cf. Une loi dont l’Etat se fiche pas mal et A qui profite la CNIL ?).

Début juin, je découvrais, consterné, que les Français étaient nuls ou presque en matière d’informatique et libertés, et qu’ils étaient aussi ceux qui, de tous les Européens, sont les plus enclins à militer pour (ou accepter) la surveillance de l’internet.

Aujourd’hui, le Syndicat de la Magistrature, la Ligue des Droits de l’Homme et d’autres s’émeuvent de la création d’Edvige, un fichier (avalisé, avec certaines réserves, par la CNIL) fichant entre autres les personnalités publiques (& les mineurs) “susceptibles de porter atteinte à l’ordre public”.

Dans le même temps, personne ne parle de Cristina, un autre fichier, bien plus problématique…

Lire la suite sur rewriting.net : rewriting.net/2008/07/11/a-qui-profite-la-cnil-a-la-dst-aux-rg-et-caetera


Cristina, demi-soeur cachée d’Edvige !!!!

C’est en lisant la délibération de la Cnil consacrée au projet de décret créant le fichier Edvige [1] que l’on apprend la création d’un autre fichier. Mais aucune information n’est donnée sur Cristina (centralisation du renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et les intérêts nationaux), en dehors du fait que cet outil sera mis à la disposition du tout nouveau “FBI à la française”.

La réforme des services de renseignement a conduit à la création, le 1er juillet 2008, d’un service de renseignement intérieur unique, la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), obtenu par “fusion” de la DST (direction de la surveillance du territoire) et des RG (Renseignements généraux). Mais alors que les effectifs de la DST tournaient autour de 2000 personnes, la DCRI disposera du double !

Le décret portant création de la DCRI [2] précise qu’“elle contribue à la surveillance des communications électroniques et radioélectriques susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l’Etat” ; Cristina pourra garder traces des données provenant des écoutes (téléphoniques et internet) de ceux que les autorités voudront surveiller.

L’article est à lire sur BELLACIAO qui reproduit notamment l’article du Canard enchaîné du 9 juillet 2008, Les deux balances de la République : bellaciao.org/fr/spip.php?article69309


15/09/2008

dessins

Classé dans : culture de la peur, désintoxicant, google world, politics @ 17:31

security.jpg

Posté par Cyrille.


11/09/2008

La gratuité totale des transports collectifs urbains : effets sur la fréquentation et intérêts

Classé dans : consommation, désintoxicant, écologie @ 10:39

La gratuité totale dope la fréquentation d’un réseau. A Châteauroux, celle-ci a été doublée. Cette hausse résulte pour plus de la moitié de reports modaux depuis l’automobile.

La gratuité constitue cependant un facteur d’attractivité des transports urbains parmi d’autres, auxquels elle ne peut se substituer (amélioration des fréquences, etc.).

En outre, comme toutes les autres mesures en faveur des transports urbains, elle ne peut à elle seule tenir lieu de politique des déplacements et doit, pour toucher significativement les non captifs, s’accompagner de contraintes sur l’automobile (circulation et stationnement) et d’un urbanisme cohérent.

On peut préférer à la gratuité totale la mise en place d’une grille tarifaire très attractive pouvant inclure la gratuité pour certains publics, notamment les personnes à bas revenus. Cette solution a, entre autres, l’avantage de laisser une marge de manoeuvre financière pour améliorer l’offre.

On peut se poser la question de la légitimité de faire payer l’usage des transports collectifs, alors que les coûts des autres modes de déplacement sont, pour l’essentiel, pris en charge par la collectivité (et donc par l’impôt) et peu ou pas par les usagers de ces modes.

Enfin, rendre les transports publics financièrement plus attractifs passe également par une information sur les coûts réels de la voiture et par une hausse de ces coûts (carburant, stationnement, péage urbain…).

Consultez l’étude sur le site de Carfree France : carfree.free.fr/index.php/2008/09/04/la-gratuite-totale-des-transports-collectifs-urbains-effets-sur-la-frequentation-et-interets/


Un satellite de Google contrôlé par l’armée atteint son orbite, pas de chance

Le satellite GeoEye-1 porte la camera de la plus haute résolution de tous les satellites commerciaux en orbite autour de la planète pour le moment. Il a atteint son orbite hier, mais en réalité, ce n’est pas un satellite commercial ordinaire: il est entièrement contrôlée par le ministère de la Défense via l’US National Geospatial-Intelligence Agency. Et deux gars nommé Larry Page et Sergei.

Faisant partie du programme NextView de la US National Geospatial Intelligence Agency, le GeoEye-1, de la taille d’un 4×4, a décolle hier à bord d’une fusée Delta II 7326 de la Vandenberg Air Force Base en Californie, sans exploser. Quelques heures plus tard, la station au sol GeoEye basée en Norvège a confirmé que la fusée avait livré sa charge en plein dans le mille. Le satellite était sain et sauf, complètement opérationnel sur son orbite à 680 km au-dessus de la Terre.

Construit par General Dynamics, le GeoEye-1 est équipé d’une nouvelle génération de caméra fabriquée par ITT. Cette caméra peut facilement distinguer les objets d’une taille de 40 cm, avec des couleurs à 11 bits par pixel. En d’autres termes: cette chose peut voir la couleur de votre short. Il sera là-haut, matant votre pantalon tous les jours, le temps qu’il lui faut pour faire un tour complet. Et il va continuer à le faire pendant plus de dix ans, sa durée de vie prévue.

Bien sûr, il n’y a rien de nouveau jusqu’à ce que vous remarquiez l’énorme logo Google sur la fusée, signalant le fait que Sergei et Larry sont propriétaires des droits d’exclusivité sur les images du GeoEye-1. Oui, aucune autre société ne sera en mesure d’accéder à ces informations, seulement Google. Et elles seront disponibles pour le public dans Google Maps et Google Earth.

Mais pas de crainte pour les paranos de service car Google ne sera pas en mesure d’accéder aux images de la plus haute résolution des en raison de la réglementation gouvernementale des États-Unis. Bien sûr, les autres gars y auront accès , mais là encore, leur grands méchants satellites peuvent voir d’encore plus près que celui-ci. Pour l’instant, vous pouvez être sûr que vos sous-vêtements seront à l’abri de l’oeil du public.

Sur gizmodo, in english : http://gizmodo.com/5046406/google-military+controlled-satellite-reaches-orbit-we-dont-feel-lucky

Posté par Cyrille et traduit vite fait par Sté.


le gouvernement allemand met en garde contre l’utilisation de Chrome, le nouveau navigateur de Google

Classé dans : désintoxicant, google world, vie privée en danger @ 09:02

En Allemagne l’office fédéral pour la sécurité de l’information signale que le nouveau navigateur Chrome de Google « ne devrait pas être utilisé pour surfer sur Internet ». Le problème vient du fait que associé aux emails et au moteur de recherche, Chrome de Google révèle beaucoup trop de données sur ses utilisateurs. Le gouvernement a également déclaré que Chrome devait être évité parce qu’il est encore en version bêta. Cependant la vraie raison derrière ces annonces semble être la haine des Allemands pour Google, tout comme pour Microsoft avec Windows et Apple avec iTunes : ce sont de sociétés américaines, tellement populaires que cela ressemble à un monopole. Ainsi les puristes allemands évitent Chrome, Safari de Apple, Internet Explorer de microsoft et même Mozilla Firefox, car il fonctionne grâce à l’argent de Google. Que reste-t-il alors? Le navigateur Opera, idéalement construit en Europe.

Retrouver l’article en anglais sur Valleywag : http://valleywag.com/5046665/german-government-tells-citizens-not-to-use-google-chrome

Posté par Cyrille et traduit par Sté.


10/09/2008

Nommer un processus, c’est en soi subversif

Un entretien avec Naomi Klein à propos de son dernier livre : La stratégie du choc, la montée d’un capitalisme du désastre, paru chez Actes Sud en 2008, dont le loup voyou s’est déjà fait l’écho

Cet été, Mouvements revient sur la soirée-débat organisée à l’Odéon en juillet 2008 : 40 ans après mai 68, les imaginaires sont-ils toujours subversifs ?

naomi klein

Lire l’interview sur Mouvements : www.mouvements.info/spip.php?article311


09/09/2008

RSA : même financée par le Capital, une régression sociale reste une régression sociale

Classé dans : désintoxicant, politics, précarités @ 10:01

Au mois de septembre, le projet de loi généralisant le RSA sera examiné.

Les seules critiques émises concernaient son financement ? Qu’à cela ne tienne, grand prince, le Président accepte de taxer les « revenus du Capital « . …. qui va le récupérer et même centupler la mise grâce au contenu même de la réforme…

sur le site du Collectif RTO :
www.collectif-rto.org/spip.php?article672

À APNÉE/Actuchomage, nous avons toutes les raisons d’être farouchement opposés au projet de Martin Hirsch et, en l’occurrence, de Nicolas Sarkozy. Voici pourquoi.

«C’est une question de dignité humaine : je comprends qu’on refuse un travail parce qu’au final on va y perdre de l’argent», a avoué M. Jean Arthuis, président du Conseil général de la Mayenne, qui accueillait aujourd’hui le chef de l’Etat dans son département… Par cette déclaration, le sénateur admet que la «valeur travail» encensée par le candidat Sarkozy n’était qu’un misérable slogan…

A lire sur Actu Chômage :
www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=3940


Non à la privatisation de La Poste

Classé dans : désintoxicant, politics @ 09:53

La direction de La Poste et le gouvernement ont confirmé qu’ils préparaient un projet d’ouverture du capital et donc de privatisation de La Poste.

Les personnes soussignées, (postiers, usagers, élus, militants associatifs, citoyens…) :
- condamnent toute forme de privatisation de La Poste. Cela ne pourrait qu’entrainer une dégradation supplémentaire du service public postal, une accélération des fermetures de bureaux et des suppressions d’emploi sous la pression des exigences de rentabilité financière
- demandent l’organisation d’un débat public national sur l’avenir de La Poste, pour un service public postal de qualité, sur tout le territoire au service de la population
- appellent à se regrouper dans les localités, les départements et au niveau national pour prendre toutes les initiatives nécessaires pour faire échec à toute privatisation de La Poste.

Signer la pétition sur le site pas touche à la poste : www.pastouchealaposte.ras.eu.org/


REMBALLE TON PAPE !

Classé dans : désintoxicant, libertés, santé @ 09:47

Un regroupement d’associations, de syndicats et d’organisations politiques appellent à manifester à Paris dans la soirée du vendredi 12 septembre pour dénoncer, à l’occasion de sa venue en France, les positions prises par le pape. Les signataires s’opposent à l’intervention de la religion catholique dans les affaires publiques et dénoncent l’écoute bienveillante des propos du Vatican par nombre de responsables politiques français.

Les signataires refusent les retours en arrière concernant les droits à l’avortement et à la contraception, dénoncent les appels criminels du pape à ne pas utiliser les préservatifs, défendent le droit de choisir son genre et sa sexualité. Elles réaffirment leur attachement à la solidarité et aux luttes sociales visant à accéder ici-bas à des vies décentes.

Pour connaitre les revendications et éventuellement signer la pétition rendez vous sur Le blog du collectif REMBALLE TON PAPE ! : http://remballe-ton-pape.over-blog.com/


Œufs de batterie : le marché et les industriels leur tournent le dos

Classé dans : consommation, désintoxicant, santé, écologie @ 09:40

Est-ce dû à l’obligation de mention du mode d’élevage et à des consommateurs qui privilégient les œufs de poules élevées en plein air, toujours est-il que la tendance semble de plus en plus favorable à ces derniers. Ainsi, alors qu’il n’y a pas si longtemps, en France, 80 % des œufs provenaient d’élevage en batterie, aujourd’hui leur part serait tombée à 60 % dans le secteur de la grande distribution.
Mieux encore, souvent sous la pression d’associations de protection des animaux (GAIA, PMAF, etc.), de plus en plus d’enseignes tournent le dos aux œufs de batterie…

sur Univers Nature : www.universnature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3340


nanoparticules : niveau de danger inconnu

« On ne peut pas exclure l’existence d’effets sanitaires sur l’homme ni de conséquence sur l’environnement à la suite d’une exposition à des nanomatériaux : au vu des données de la littérature scientifique, l’existence de dangers potentiels pour l’homme et l’environnement liés à la toxicité, l’écotoxicité et au risque d’explosion ne peut être écartée. Ces dangers potentiels sont identifiés pour une exposition par voie cutanée, par ingestion ou, plus fréquemment, par inhalation. » La phrase est tirée du communiqué de presse qui a accompagné, fin juillet, la sortie du rapport Nanomatériaux et sécurité au travail de l’Agence française sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset).

Le rapport est clair : « Au vu des incertitudes quant aux effets sanitaires des nanoparticules, il est plus prudent de déclarer les nanoparticules comme « niveau de danger inconnu » et de les manipuler avec la même prudence que les matières dangereuses.» De l’impact toxicologique des nanoparticules, ces éléments dont la taille est comprise entre 1 et 100 nanomètres, il est vrai que l’on ignore à peu près tout. Et Il en va de même pour l’exposition réelle des travailleurs à ces substances…

sur cite-sciences.fr : www.cite-sciences.fr


Les différences entre microbes, bactéries et virus

Classé dans : désintoxicant, santé @ 09:31

Microbes, bactéries et virus sont des mots qui prennent souvent la même signification pour le grand public, car pour lui ils sont rangés sous la même étiquette « petits trucs qui rendent malades ». Cependant, et comme on peut le suspecter, ces mots désignent des objets radicalement différents, que l’on peut prendre la peine de distinguer (tout en essayant de faire simple) pour plusieurs raisons : d’abord, comprendre pourquoi les antibiotiques ne sont pas automatiques, ensuite, appréhender l’extraordinaire diversité du vivant, et enfin, réaliser que tous les microbes ne rendent pas malades, bien au contraire.

A lire sur Le blog des Bactéries et de l’Evolution : bacterioblog.over-blog.com/article-19574871.html


Et aussi sur les virus le dossier intéressant sur futura sciences, Les virus amis ou ennemis ? :

Les virus nous côtoient depuis des milliers d’années et nous nous sommes tellement bien adaptés à certains d’entre eux, et réciproquement, que de nombreux virus nous infectent sans que nous nous en rendions compte.

D’autres sont de redoutables machines de guerre comme le virus de la grippe Espagnole qui sévit entre 1918 et 1919 et qui tua plus de personnes que la Grande Guerre. N’oublions pas que le terme « virus » vient du mot latin qui signifiait « poison ».

Virus de 1918 rétrospectivement reconstitué par génie génétique à partir d’échantillons de restes humains de 1918.
Mais limiter notre connaissance du monde des virus aux seuls virus pathogènes serait une erreur. En effet, l’étude de la « virosphère » pourrait nous renseigner sur l’origine même de la vie et l’émergence de la biodiversité sur notre planète.

A lire sur futura sciences : www.futura-sciences.com/fr/doc/t/biologie/d/les-virus-amis-ou-ennemis_840/c3/221/p1/


06/09/2008

Tricastin : fuite d’uranium…

Classé dans : désintoxicant, santé, écologie, énergies @ 15:38


La France a été frappée cet été par de multiples événements nucléaires
:

  • à la Socatri-Areva (Bollène, Vaucluse ; grave fuite d’uranium le 7 juillet),
  • à la FBFC-Areva (Romans-sur-Isère, Drôme ; découverte le 18 juillet de contaminations par une canalisation rompue depuis des années)
  • à la Centrale nucléaire EDF du Tricastin (Drôme ; 100 salariés contaminés le 23 juillet)
  • à celle de St-Alban (Isère ; 15 salariés contaminés le 20 juillet),
  • à nouveau à la Socatri-Areva (aveu le 6 août de rejets illégaux depuis des semaines de carbone 14 radioactif),
  • à la Comurhex-Areva (Pierrelatte, Drôme ; aveu le 21 août de contaminations par une canalisation rompue elle aussi depuis des années).

Cette succession d’incidents nous rappelle si besoin était que l’industrie nucléaire fait courir continuellement à la population un risque intolérable, non seulement en cas d’incident mais aussi en fonctionnement normal.

Petit rappel des évènements sur le site de Tricastin sur le réseau sortir du nucléaire : www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=actualites&sousmenu=dossiers&soussousmenu=tricastin&page=index


05/09/2008

Chimiquement vôtre

Classé dans : désintoxicant, santé, écologie @ 10:38

Une grande rasade de pesticides ! C’est le cadeau de rentrée de la Commission européenne. Au départ, il s’agissait d’harmoniser les normes sur les résidus d’insecticides, herbicides et autres fongicides. Sauf qu’au lieu de choisir les seuils les plus bas en vigueur dans les états membres, Bruxelles a opté à quelques chouïas près pour les plus hauts. Résultat, en France dès ce mois ci, on risque de se régaler avec encore plus de pesticides. Prenez le Fénoxycarbe, dont on asperge les agrumes pour stopper le développement des larves d’insectes : on pourra en trouver sur les oranges, pamplemousses ou citrons à des taux 40 fois supérieurs à ce qui était autorisé jusqu’à présent. Vous vous dites : pas grave, on ne mange pas la peau. Erreur, puisque des molécules chimiques on peut en trouver enfoncées jusqu’à 8 millimètres dans la chair des fruits. Passons à la tomate , elle aura le droit de recéler dix fois plus de son herbicide favori, le Cléthodime. Pour la pomme, cinq fois plus de Tebucolazole, un fongicide. Toujours pour les fongicides, on aura des chances de tomber sur cinq fois plus de Cyprodynil dans le raisin de table, 2,5 fois dans les fraises et 4 fois plus dans les abricots…
Bizarrement, en 2005, cette même commission avait pondu un règlement sur le sujet qui prévoyait de fixer au niveau le plus bas possible les limites maximales de résidus ! Un texte qui n’avait pu être appliqué parce qu’il manquait des annexes. Et voila qu’elle nous sort l’inverse de son chapeau. Certains esprits mal tournés y voient la main des fabricants de pesticides, réunis au sein de l’European Crop Protection Association. Cette volte-face de Bruxelles étonne d’autant plus que la réévaluation de la toxicité de toutes les substances actives aspergées dans nos champs est loin d’être terminée. Dix-sept ans après, sur 500 molécules, une centaine seulement ont vu leur cas réexaminé. On imagine l’embarras de Michel Barnier avec son projet de loi sur l’agriculture durable, censé mettre en musique les promesses du Grenelle de l’environnement, au premier rang desquelles : moins de pesticides dans l’assiette… On nous aurait raconté des salades ?

Conflit de canard, Le Canard enchaîné du mercredi 3 septembre 2008.


Alerte aux pesticides dans les aliments

Classé dans : désintoxicant, santé, écologie @ 10:04

De nouveaux seuils européens remplacent les limites fixées jusqu’à présent par chaque pays au niveau national. Ce qui va entraîner une augmentation «spectaculaire» des pesticides autorisés dans les aliments, dénoncent des ONG.

[...]

Au total, 349 pesticides différents sont présents dans les produits alimentaires vendus dans l’UE, indiquent les ONG.

Or, «pour chaque pesticide, la Commission a identifié le pays ayant la plus mauvaise limite de sécurité et a adopté ce niveau pour les normes européennes, explique Hans Muilerman, porte-parole de l’ONG néerlandaise Natuur en Milieu. Les consommateurs européens vont donc être moins bien protégés en étant exposés à plus de 200 pesticides différents à des niveaux importants.»

Selon le rapport de Greenpeace et Global 2000, la consommation de pommes, poires, raisins, tomates et poivrons pourrait en particulier désormais poser des risques pour la santé des enfants. «Pour un enfant pesant 16,5 kilos, la dose de pesticide dangereuse pour la santé est dépassée après la consommation de 20 grammes de raisin (soit 5 à 7 grains), 40 grammes de pomme ou 50 grammes de prunes», affirme le biochimiste Helmut Burtscher, cité par Global 2000…

A lire sur Liberation.fr : www.liberation.fr/actualite/economie_terre/348504.FR.php


Du polonium 210 dans les cigarettes: les industriels savaient.

Les feuilles de tabac, les cigarettes et la fumée contiendraient un élément radioactif dangereux et cancérigène, le polonium 210 (210 Po), une contamination dont les « majors » de l’industrie du tabac étaient au courant et qu’elles auraient volontairement dissimulée pendant 40 ans, selon les révélations de la revue American Journal of Public Health, citée par Le Figaro du jeudi 28 août.
« C’est ce composé, un des radioéléments les plus toxiques, avec une activité spécifique qualifiée de ‘colossale’ par le radiothérapeuthe parisien Jean-Marc Cosset, qui avait servi à assassiner l’ex-agent du KGB alexander Litvinenko à Londres en 2006″, rapporte Le Figaro.

[...]

Le polonium 210 est un émetteur de radiations alpha, qui n’a jamais été utilisé en médecine, car jugé trop dangereux. Il provoque des cancers du poumon par inhalation.
Il est présent dans les engrais, utilisés pour la culture du tabac, et c’est par ce biais qu’il contamine les feuilles. Ces engrais, riches en phosphates, sont extraits de mines d’apathites, une roche qui contient du radium et du polonium. Ce sont ces engrais, qui, en diminuant la teneur en azote de la plante, donnent son arôme spécial au tabac.

sur le NouvelObs.com : tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080828.OBS9173/du_polonium_210_dans_les_cigarettes__les_industriels_sa.html


Le triangle de Pickering

Classé dans : photographie @ 09:52

apod

Le Triangle de Pickering depuis le télescope de Kitt Peak en Arizona, USA.


04/09/2008

Société de la Surveillance : quand le libéralisme économique va de pair avec les politiques sécuritaires : Oui, mais bon …

Vidéosurveillance, fichage, biométrie, puces RFID, bases de données, réseaux sociaux, eCommerce : nous sommes surveillés de près ! Mais après tout, est-ce si grave ? … Eh bien oui, c’est si grave ! La question qui se pose est plutot : comment cela se fait-il que nous acceptions si facilement d’être surveillés, de voir nos libertés – et surtout notre démocratie – reculer ?

Jeudi, j’étais avec Armand Mattelart, Professeur de science de l’information et de la communication à l’Université Paris VIII et auteur de La Globalisation de la surveillance aux éditions La Découverte.

Il nous a expliqué que nous sommes surveillés :
- En tant que consommateur lorsqu’on fait ses courses
- En tant que citoyen dans l’espace public (caméras, fichiers, …)
- Et bien sûr, lorsque nous utilisons notre ordinateur sur Internet (Windows, Google, Réseaux sociaux, …)

Et d’abord … savez-vous ce qu’est une puce RFID ? Connaissez-vous le projet INES de carte d’identité biométrique ? … Mieux vaut s’y intéresser un peu …

Au programme :

- Les Techniques modernes de surveillance
- La recherche de l’ordre et de la surveillance n’est pas un fait nouveau
- Politiques de contrôle aux Etats-Unis et en Europe
- Pourquoi acceptons-nous de nous faire surveiller ?
- Quel lien entre surveillance et société de consommation ?

Ecouter ou Podcaster l’émission sur Aligre FM 93.1 Mhz : autrement.blogspirit.com/archive/2008/06/12/societe-de-la-surveillance-quand-le-liberalisme-economique-v.html


Menaces sur les usages de l’Internet

Un accès illimité, libre et sans contrôle au Réseau. Cette expérience de l’Internet que vivent des millions d’usagers est peut-être sur le point de disparaître. Elle est en tout cas fortement menacée.

Elle l’est d’abord par de nouvelles politiques commerciales qu’un certain nombre de fournisseurs d’accès promettent de mettre en oeuvre bientôt. Selon ABC news qui publie un reportage sur la question, de très importantes acteurs du secteur aux Etats-Unis, tel Comcast, promettent d’en revenir à une facturation liée à la quantité de données échangées par le titulaire d’un abonnement. Pour les fournisseurs d’accès, la mesure vise à empêcher la captation de bande passante par une infime minorité de très gros consommateurs au détriment de l’immense majorité des abonnés. Pour d’autres, l’argument n’est qu’un prétexte ; il s’agit surtout d’augmenter la rentabilité de l’activité. Les mêmes critiquent surtout des mesures qui risquent de porter un coup d’arrêt au développement de l’offre de vidéo à la demande sur le point d’éclore. De la même manière, les services qui ont fleuri à partir de l’idée d’une connexion permanente patiront nécessairement de ce qui apparaît au fond comme une régression.

L’autre régression qui se profile à l’horizon, est celle du filtrage des contenus. Les signaux se multiplient qui indiquent que ce qui apparaissait jusqu’à présent comme un tabou risque bien de tomber dans les prochaines années. Evoquons le plus caricatural : les récentes déclarations de Michèle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur et de Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille qui plaident toutes deux pour un filtrage des sites pédophiles. Il n’aura échappé à personne que ce qui compte dans ce genre de déclaration est moins les sites pédophiles – qui ne sont qu’un prétexte, que la notion de filtrage elle-même, susceptible d’être appliquée à bien d’autres choses plus intéressantes, comme les contenus piratés ou, éventuellement, les sites impertinents…

A lire sur Homo Numericus : www.homo-numericus.net/spip.php?breve980


Le mirage d’un Internet sous contrôle

Depuis quelques mois, le ton a changé. On entend de plus en plus souvent des mots tels que « modérer », « filtrer », « surveiller », « contrôler », « bloquer »…. Derrière on trouve pêle-mêle cités les sites de partage de vidéos en ligne, l’encyclopédie en ligne Wikipédia, les échanges sur les réseaux p2p, les sites d’enchères, les forums Usenet, accusés l’un par exemple de permettre le piratage de Bienvenue chez les ch’tis, l’autre de mettre à disposition des images à caractère pédo-pornographique. L’amalgame et la confusion sont de mise. Leur point commun : ils concourent à l’idée qu’il faut davantage de contrôle et de sécurité.

[...]

Attenter à ce principe de neutralité, ce serait remettre en cause les fondements même du réseau, ce pour quoi aujourd’hui il fonctionne, et il est devenu aussi important et vivant. Ce principe est fondamental pour l’innovation, la création et la liberté d’expression. C’est grâce à lui qu’il est possible de tenir un blog, contribuer à Wikipédia, utiliser Skype, ou même de développer un nouveau logiciel. On ne peut pas y faire n’importe quoi, et il n’échappe pas à la loi. Mais il ne peut pas exister dans un système qui privilégierait la surveillance, le contrôle et le filtrage

Lire l’article d’Astrid Girardeau sur Ecrans.fr : www.ecrans.fr/Le-mirage-d-un-Internet-sous,4888.html

posté par Cyrille


les photos et vidéos de ce site sont disponibles sous un contrat Creative Commons.

Le contenu de ce site est entièrement sous licence libre GFDL (Gnu Free Documentation License)

le loup voyou est optimisé pour tous les navigateurs (firefox, opera, safari etc.) sauf internet explorer...

Propulsé par WordPress